Plon (24/10/2013)
2.08/5   6 notes
Depuis plus de quinze ans, après avoir longtemps vécu au cœur de la nature et en particulier sur les océans, Maud Fontenoy s’est engagée pour la préservation de notre planète. Dans cet ouvrage galvanisant, à rebours des discours écolos paralysants ou politisés, elle prend son porte-voix pour témoigner, alerter, et pousser à l’action : les jeunes, les futurs décideurs, les hommes politiques, les chefs d’entreprise, mais aussi chacun d’entre nous ! Et si notre avenir ... >Voir plus
Que lire après Ras-le-bol des écolos : Pour qu'écologie rime enfin avec économieVoir plus
Je l'avoue le titre aguicheur de ce livre a fait son effet sur moi pour que je le sélectionne dans ma PAL à l'époque, à savoir en 2013. Je me souvenais de l'implication de la navigatrice dans la campagne de réélection présidentielle de Nicolas Sarkozy, l'année précédente. Était-elle un faire-valoir écologique de l'équipe du président ? Probablement. Devions-nous envisager une réflexion écologique de droite ? Bien sûr. Alors affirmer qu'il y a un ras-le bol des écolos, au sens politique de l'idée, c'est-à-dire à gauche de l'échiquier, que l'écologie peut rimer avec l'économie, c'était tentant de le découvrir et c'est avec un esprit partisan que j'ai voulu pousser ces portes littéraires.

Les deux billets rédigés dans Babelio n'étaient pas des plus rassurants. Malheureusement, ils étaient avérés. Maud Fontenoy ne propose pas d'alternative politique pour une autre approche de l'écologie dans notre environnement globalisé. Elle affiche un bric-à-brac de faits connus et de solutions possibles qui le sont tout autant. Par son statut de navigatrice, elle aurait pu approfondir certaines thématiques comme l'importance des océans ou la protection du littoral. Elle avait la crédibilité pour le faire. Je me souviens qu'elle avait relayé l'alerte sur la présence importante de plastique dans les mers, menaçant ainsi tout l'écosystème. Avertissement poussé jusqu'au Futuroscope de Poitiers dont une des « attractions » portaient sur ce phénomène appelé le septième continent. Son chapitre sur les transports est, à mon sens, le plus abouti. En 2013, elle appelait à la mise d'une aide au développement des véhicules électriques et la mise en place du télétravail pour réduire les mouvements, en 2024, c'est fait. A l'inverse réduire l'empreinte du transport routier en France, comme le président Sarkozy voulait le faire avant que les Bonnets rouges ne s'y opposent, c'est mort.

N'est pas Isabelle Autissier qui veut, elle qui s'est manier sa plume comme son voilier sur la mer. N'est pas Kersauzon qui veut, lui qui fait mouche avec ses mots et qui regarde la vie avec réalité comme le marin observe les éléments maritimes. N'est pas Tabarly qui veut, lui qui savait se taire pour laisser parler ses sentiments à travers le reflet de ses yeux et son visage buriné par les embruns. Tout cela Maud Fontenoy n'a pu le faire et il ne sert à rien de s'attarder à la lecture de cet essai politique agrémenté d'extraits de ce qui semble être un journal de bord qui, bien que nous ramenant à la mer, n'apporte rien à la démonstration écologique. Je retiendrai cependant ce joli passage, empruntant les vers de Baudelaire : « Homme libre tu chériras la mer. La mer est ton miroir, tu contemples ton âme dans le déroulement infini de sa lame ». Maud Fontenoy ajoutant, bien à propos, « la mer vous fait grandir. Elle vous élève car elle vous révèle. Elle vous contraint à vous regarder en face, vous mets devant vos propres failles, vos défauts inavoués, vos intimes faiblesses. Elle apprend à vous accepter tel que vous êtes [p.222] ». N'est-ce pas cela l'ultime étape que doit prendre l'humanité pour faire face à la crise climatique dans laquelle nous vivons ?
Le titre est volontairement provocant, c'est ce qui a attiré mon attention, je l'avoue. Comment une navigatrice peut en avoir ras le bol des écolos, et qu'est-ce qu'elle leur reproche ?

Après lecture de cet ouvrage, qui n'apporte strictement rien au débat, je suis en mesure de faire quelques constatations : d'abord, que Mme Fontenoy est certainement sympathique mais elle enfonce des portes ouvertes. Tous les problèmes environnementaux qu'elle présente, à quelques exceptions près sur lesquelles je reviendrai, sont abordés sous le même angle que des écolos « classiques », ceux qui plombent le moral des braves gens. Mme Fontenoy a beau faire confiance à la science et au progrès, elle est bien obligée de reconnaître l'ampleur des dégâts. Les sujets qu'elle survole ont évidemment été traités en profondeur par d'autres avant elle. Un exemple au hasard, au sujet de la surpêche, si vous voulez de véritables infos, lisez plutôt Taras Gresco, déjà chroniqué sur mon blog ou Philippe Curry.

A la fin de chaque chapitre, elle propose quelques mesures destinées à endiguer le désastre. Ces mesures, je les qualifierai de « mesurettes », mot à la mode dans les media, ne font pas avancer le schmilblick pour un sou mais lui permettent de se montrer positive et enthousiaste.

Sur certains sujets épineux, je n'ai pas partagé son opinion du tout. Sur la question du nucléaire, qui lui parait si indispensable, pas un mot sur le sort des déchets, et les répercussions à très long terme d'un accident. Tchernobyl n'est même pas évoqué. Idem pour le gaz de schiste. Mon opinion, en tant que citoyenne, est fort négative sur cette exploitation. J'ai vu le documentaire Gasland, et lu le bouquin de François Veillerette, sans compter les lectures de blogs d'opposants aux USA et en Europe.

L'auteur propose également des solutions, fort louables, pour diminuer la pollution atmosphérique. Sur la question des transports, son discours reste tiède et consensuel. Vivent les voitures électriques. Bien, mais si on se passait carrément des voitures, ce serait encore mieux. Dans la plupart des cas, c'est faisable. Favoriser le télétravail, conserver les petits commerces en centre-ville plutôt que d'autoriser les centres commerciaux à ouvrir en périphérie d'une commune, en zone rurale où on doit obligatoirement prendre le volant pour faire les courses, ce serait déjà un progrès ; mais pour y parvenir, il faudrait convaincre et oserai-je le dire, former les élus locaux qui sont en dessous de tout. Car continuer à privilégier la voiture individuelle, même électrique, ce n'est pas la solution. Il faut toujours des parkings, des routes, des rocades… et pourquoi les pays en voie de développement n'y auraient pas droit ? Construisons des routes partout. du moment qu'on roule propre…

Heureusement, Maud Fontenoy n'est pas de celle qui démolit l'agriculture biologique, elle n'est pas non plus une climato-sceptique et ses propos sur la dénatalité sont d'une belle logique. En définitive, c'est une citoyenne comme vous et moi, avec ses propres opinions, et ce n'est pas du tout le brûlot anti-écolo que je craignais.

En tant que citoyenne déjà sensibilisée à la protection de la planète et lectrice, je ne suis donc pas convaincue par ce livre. Cependant, il peut être offert à une personne n'ayant pas la moindre conscience du désastre écologique qui se profile (mais si, ça existe) et à qui le mot « écolo » fait faire des cauchemars. Après tout, c'est un début. On commence par Maud Fontenoy, on finira peut-être par Fabrice Nicolino, allez savoir !

PS : livre imprimé sur du papier recyclé, et ça c'est chouette.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Je suis en cours de lecture, avec ce titre provocateur pour une auteure écolo. Bon d'abord j'adore Maud Fontenoy c'est une femme exceptionnelle. Première femme à avoir traversé l'Atlantique nord puis le pacifique à la rame.
Elle explique l'état du monde, les catastrophes passées ou à venir si notre inertie persiste.
Je terminerai ma critique au fur et à mesure