AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 271120569X
Éditeur : Editions de Trevise (30/11/-1)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Georges Knutens est un journaliste qui a beaucoup voyagé; il est revenu de tout, sauf de sa liberté...Il appelle ça : l'indépendance. Il a bien vécu quinze ans avec une musulmane; mais il était jeune. Depuis trois ans, c'est chez Cathia qu'il a élu domicile. Il va, il vient, cherche, flâne.
Son ami le plus courant est astrologue consultant : le professeur Astral. Cela tombe bien, car il doit faire un papier sur l'astrologie pour une revue allemande. Il lui su... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
sandrine57
  31 janvier 2015
Pour les besoins d'un article commandé par un magazine allemand, le journaliste Georges Knutens reprend contact avec un ami perdu de vue depuis une quinzaine d'années, le professeur Astral, astrologue de son état. Se faisant passer pour son assistant, il observe les consultants puis se glisse dans une autre pièce d'où il écoute les conversations. Un jour, entre les habitués et les habitants du quartier toujours à la recherche d'un bon conseil, se glisse une nouvelle cliente : la belle et énigmatique Claire dont Georges tombe amoureux au premier regard. Mais outre leur très grande différence d'âge, un obstacle de taille se dresse devant le grand reporteur. La jeune fille est en deuil de l'homme qu'elle aime et qui vient de se suicider, Marc Manceau. L'astrologue ne pouvant rien pour elle, Georges propose de l'aider à découvrir les raisons de ce geste fatal, dans l'espoir évident de revoir la belle et, pourquoi pas, de la conquérir.

Une promenade sympathique mais un brin désuète dans le Montmartre de 1980. le héros est un peu stéréotypé, grand reporter revenu de tout, consommateur de femmes mais sans attaches, plus tout jeune mais prêt à tout pour séduire une très jeune fille alors même qu'il vit depuis quatre ans avec la même femme. L'héroïne est, quant à elle, une espèce de femme fatale qui se donne des airs de reine des glaces, tout en cachant une personnalité à multiples facettes. L'intrigue est mince et s'évente assez rapidement. Restent les ruelles tortueuses de la Butte, les détours dans la vie amoureuse de la bouchère, de son commis et de la fille de la crémière et les petits bistrots du quartier où on joue au PMU avec le patron tout en se régalant d'une blanquette faite maison. Bref, un roman de gare un peu daté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
autres livres classés : Quartier MontmartreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre