Éditeur : Les éditions Héliotrope (13/03/2017)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 19 notes)
À l'arrêt d'autobus devant la prison de Bordeaux, un homme attend sous la pluie. Étienne Chénier : libraire dans la mi-trentaine, né à Amqui, friand d'arts martiaux. Condamné pour meurtre il y a quatre ans, il vient d'être relâché, bien avant la fin de sa peine, à la suite de tractations douteuses. Il attend, certes, le bus, mais surtout le moment propice pour exécuter un plan de vengeance longuement mijoté. Dépêché à l'hôpital pour interroger un chauffeur de taxi l... >Voir plus

Sylviegeo
  25 avril 2018
Chénier sort de prison (avant la fin de sa peine) la tête pleine de comptes à régler. Et, il prendra les moyens pour y arriver. Ce qui fait qu'il y aura beaucoup de meurtres, de sang, beaucoup de rancune devenue haine. Une histoire très très sombre, noire ! Chénier est un ancien libraire, amateur de polars, condamné pour meurtre. de qui ? Pourquoi? Comment? On nous le dévoilera petit à petit au fil de la lecture. On finira par comprendre ce parcours jonché de cadavres. Parcours qui nous ramènera à Amqui, dans la vallée de la Matapédia là où tout a commencé.
Dans la pure tradition des romans noirs, vengeurs et sans âme, "Amqui" en est un bel exercice. Un tueur obsédé, un flic tourmenté, des personnages secondaires méprisables, tout est là.
MichelRoberge
  21 juin 2017
Résumé : À l'arrêt d'autobus devant la prison de Bordeaux, un homme attend sous la pluie. Étienne Chénier : libraire dans la mi-trentaine, né à Amqui, friand d'arts martiaux. Condamné pour meurtre il y a quatre ans, il vient d'être relâché, bien avant la fin de sa peine, à la suite de tractations douteuses. Il attend, certes, le bus, mais surtout le moment propice pour exécuter un plan de vengeance longuement mijoté.
Comment un simple libraire a-t-il pu se transformer en tueur sanguinaire ? Et que cachent les innombrables pans d'ombre de son histoire familiale ?
Commentaires : Voilà un véritable roman noir qui se lit avec intérêt, écrit par un libraire collectionneur de polars et originaire d'Amqui qui en est à son premier roman ! Une histoire qui se déroule à un rythme d'enfer mettant en scène un tueur impitoyable qui frappe sur tous ceux qui se retrouvent volontairement ou involontairement sur son chemin. Et, évidemment, un enquêteur du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), Denis Leblanc, aux prises lui aussi avec ses problèmes personnels et une partenaire, Sophie qui peine à le supporter. de Montréal à Amqui, Étienne Chénier ne fait pas dans la dentelle. Disons que les globules rouges et blancs ont tendance à se répandre sur toutes les surfaces.
On y croit à ce personnage central dont la violence n'a d'égal que la justification de ses gestes criminels, jusqu'à en légitimer l'usage. Même crédibilité pour l'ensemble des autres personnages plus ou moins louches, de prime abord plutôt antipathiques. Un récit dans lequel même les forces policières sont mises en échec. Préparez-vous à être tenu en haleine tant que vous n'aurez pas lu les toutes dernières lignes du dernier chapitre.
J'ai, par contre, eu plus de difficulté avec le choix d'Éric Forbes d'impliquer un politicien aspirant à la chefferie du Parti québécois en en faisant un être véreux et corrompu qui a à son emploi des gardes du corps qu'on aurait plutôt tendance à associer à la pègre. Invraisemblable ce personnage qui ne cadre pas avec la tradition des élus de ce parti politique. Il faut croire que l'auteur avait ses raisons.
Amqui est un incontournable de la littérature noire québécoise qui ne compte que quelques auteurs qui ont choisi ce genre littéraire. Éric Forbes, un écrivain et un libraire amoureux des polars à suivre de près.
Ce que j'ai aimé : le rythme soutenu et le découpage en courts chapitres dont les enchaînements contribuent à poursuivre la lecture sans relâche. le style d'écriture et l'ambiance de l'histoire.
Ce que je n'ai pas aimé : -

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Marii124
  13 décembre 2017
C'est dans une atmosphère sombre et pluvieuse qu'Étienne Chénier, ex-libraire accusé de meurtre, sort de prison. Dès lors, il met en branle son plan de vengeance. le sergent-détective Denis Leblanc, policier alcoolique et déprimé, ainsi que sa collègue Sophie Duguay seront vite mis sur sa piste. S'en suivra une poursuite de Montréal à Amqui durant laquelle les meurtres sanglants se succéderont sans relâche et à travers laquelle se retrouveront, à un moment où un autre, de nombreux personnages typiques du genre. Alternant entre le point de vue du criminel et celui du détective, le rythme rapide du récit nous transporte au coeur de l'action. L'omniprésence de la violence et l'ambiance noire de ce roman saura satisfaire les adeptes du genre.

LaPresse   30 mars 2017
Dans ce premier polar très noir, Éric Forbes fait preuve d'une remarquable maîtrise des rouages du roman noir et nous propose une histoire féroce, sanglante, au rythme d'enfer.
gboss1976gboss1976   17 mars 2018
Pour raconter des blagues, faut avoir le sens de l'humour. Pour avoir le sens de l'humour, faut être au moins un peu intelligent.