Les éditions Héliotrope (13/03/2017)
3.26/5   44 notes
À l'arrêt d'autobus devant la prison de Bordeaux, un homme attend sous la pluie. Étienne Chénier : libraire dans la mi-trentaine, né à Amqui, friand d'arts martiaux. Condamné pour meurtre il y a quatre ans, il vient d'être relâché, bien avant la fin de sa peine, à la suite de tractations douteuses. Il attend, certes, le bus, mais surtout le moment propice pour exécuter un plan de vengeance longuement mijoté. Dépêché à l'hôpital pour interroger un chauffeur de taxi l... >Voir plus
Que lire après AmquiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chénier sort de prison (avant la fin de sa peine) la tête pleine de comptes à régler. Et, il prendra les moyens pour y arriver. Ce qui fait qu'il y aura beaucoup de meurtres, de sang, beaucoup de rancune devenue haine. Une histoire très très sombre, noire ! Chénier est un ancien libraire, amateur de polars, condamné pour meurtre. de qui ? Pourquoi? Comment? On nous le dévoilera petit à petit au fil de la lecture. On finira par comprendre ce parcours jonché de cadavres. Parcours qui nous ramènera à Amqui, dans la vallée de la Matapédia là où tout a commencé.
Dans la pure tradition des romans noirs, vengeurs et sans âme, "Amqui" en est un bel exercice. Un tueur obsédé, un flic tourmenté, des personnages secondaires méprisables, tout est là.
Etienne Chénier vient d'être libéré au bout de 2 ans sur les 4 années qu'il purgeait pour meurtre. Libraire de profession, ce trentenaire né à Amqui s'apprête à exécuter un plan de vengeance longuement mûri. Il vient à peine de quitter la prison de Montréal que, déjà, les morts s'enchaînent. Sur sa piste, Denis Leblanc, un enquêteur au bord de la retraite, miné par la mort de son fils et l'alcool. Il est bien décidé à arrêter Chénier dans ses oeuvres macabres, d'autant qu'il n'a plus rien à perdre.

« Amqui » est le premier roman d'Éric Forbes, écrivain qui a donné quelques-uns de ses traits à son protagoniste (quelques-uns seulement, fort heureusement !) : il est libraire et collectionneur de polars qui vit à Montréal et a grandi dans la petite ville d'Amqui.

« Amqui » est un roman noir, plutôt glauque, dans lequel l'action et les morts s'enchaînent aussi sûrement qu'on tourne les pages. L'ambiance macabre est toutefois compensée par un humour salutaire, bien que caustique. L'intrigue, bien construite, alterne classiquement les points de vue narratifs, celui de Chénier et celui de Leblanc. le rythme est bien pensé, entre actions, dialogues incisifs, et moments de recherche, méditation sur l'existence, solitude. On tourne les pages sans s'en rendre compte, tant on veut comprendre qui est Chénier et ce qui le motive. Après Montréal, vient Amqui, point d'origine et d'arrivée, où l'intrigue va se résoudre dans une explosion finale.

Dans « Amqui », les pistolets ne s'arrêtent jamais de cracher leur poison mortel, les basses manoeuvres vont bon train, les huiles du beau monde ne sont jamais en reste et la traque est infinie, d'un côté de la loi et de l'autre, au point exact où les frontières de ces univers se mêlent…

En bref « Amqui » est un roman incisif et plutôt addictif, d'un noir bien gore, mis en lumière par un humour qui fait rire jaune.
Résumé : À l'arrêt d'autobus devant la prison de Bordeaux, un homme attend sous la pluie. Étienne Chénier : libraire dans la mi-trentaine, né à Amqui, friand d'arts martiaux. Condamné pour meurtre il y a quatre ans, il vient d'être relâché, bien avant la fin de sa peine, à la suite de tractations douteuses. Il attend, certes, le bus, mais surtout le moment propice pour exécuter un plan de vengeance longuement mijoté.

Comment un simple libraire a-t-il pu se transformer en tueur sanguinaire ? Et que cachent les innombrables pans d'ombre de son histoire familiale ?

Commentaires : Voilà un véritable roman noir qui se lit avec intérêt, écrit par un libraire collectionneur de polars et originaire d'Amqui qui en est à son premier roman ! Une histoire qui se déroule à un rythme d'enfer mettant en scène un tueur impitoyable qui frappe sur tous ceux qui se retrouvent volontairement ou involontairement sur son chemin. Et, évidemment, un enquêteur du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), Denis Leblanc, aux prises lui aussi avec ses problèmes personnels et une partenaire, Sophie qui peine à le supporter. de Montréal à Amqui, Étienne Chénier ne fait pas dans la dentelle. Disons que les globules rouges et blancs ont tendance à se répandre sur toutes les surfaces.

On y croit à ce personnage central dont la violence n'a d'égal que la justification de ses gestes criminels, jusqu'à en légitimer l'usage. Même crédibilité pour l'ensemble des autres personnages plus ou moins louches, de prime abord plutôt antipathiques. Un récit dans lequel même les forces policières sont mises en échec. Préparez-vous à être tenu en haleine tant que vous n'aurez pas lu les toutes dernières lignes du dernier chapitre.

J'ai, par contre, eu plus de difficulté avec le choix d'Éric Forbes d'impliquer un politicien aspirant à la chefferie du Parti québécois en en faisant un être véreux et corrompu qui a à son emploi des gardes du corps qu'on aurait plutôt tendance à associer à la pègre. Invraisemblable ce personnage qui ne cadre pas avec la tradition des élus de ce parti politique. Il faut croire que l'auteur avait ses raisons.

Amqui est un incontournable de la littérature noire québécoise qui ne compte que quelques auteurs qui ont choisi ce genre littéraire. Éric Forbes, un écrivain et un libraire amoureux des polars à suivre de près.
Ce que j'ai aimé : le rythme soutenu et le découpage en courts chapitres dont les enchaînements contribuent à poursuivre la lecture sans relâche. le style d'écriture et l'ambiance de l'histoire.

Ce que je n'ai pas aimé : -

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Un roman policier qui va vite ! Éric Chénier, ex-libraire sort de prison. Il a purgé une peine pour meurtre et semble bien avoir encore des comptes à régler. Il a eu le temps de réfléchir à sa vengeance.... Sa route va croiser celle de Denis Leblanc et Sophie Dugay, duo de flics qui cherchent à comprendre pourquoi les cadavres semblent s'amonceler autour du libraire.
Des personnages bien campés, un regard critique sur les politiques et les dirigeants québécois, une dose d'humour, des dialogues au cordeau, des références aux grands noms du polar, de l'hémoglobine à foison et un rythme effréné: tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar à l'ancienne.

Un libraire ayant purgé 4ans de prison , ne pense quand sortant à se venger pour ses années volées.
Plus rien ne peut l'en empêcher.
Tout autour de lui , il n'y aura que cadavres et sang.
Très vite, le sergent Denis Leblanc et sa collègue Sophie Duguay seront chargés de l'affaire et comprendre ses motivations.
L'enquête les emmenera jusqu'à Amqui, une ville de la province du Québec, là où tout a commencé.
Leblanc devra mener cette enquête coût que coût en essayant de mettre ses soucis personnels de côté.
Arrivera t il a l'arreter ?
Pour le savoir, je vous laisse le découvrir.

Plutôt habituée à lire du plus sombre , j'ai malgré tout passer un très bon moment avec ce roman policier.
Une enquête sans temps mort,
l'auteur sait nous tenir en haleine en créant un rythme soutenu à chaque chapitres et une intrigue jusqu'à la dernière page

critiques presse (2)
Liberation
25 septembre 2020
Pour son premier roman, l'écrivain québecois nous emmène dans la région du Bas-Saint-Laurent, sur les traces d'un libraire transformé en tueur.
LaPresse
30 mars 2017
Dans ce premier polar très noir, Éric Forbes fait preuve d'une remarquable maîtrise des rouages du roman noir et nous propose une histoire féroce, sanglante, au rythme d'enfer.
On se serra la main mollement, on s’informa de la santé de chacun sans écouter les réponses, on s’extasia de la température radieuse même si elle ne l’était pas, puis on en vint aux choses sérieuses. (p. 140.)
Pour raconter des blagues, faut avoir le sens de l'humour. Pour avoir le sens de l'humour, faut être au moins un peu intelligent.