Critique de LadyDoubleH

Belfast, 1906. Oliver est un illusionniste talentueux, Edith une pianiste de caractère. Une soirée bien arrosée, une dent arrachée, un numéro partagé, l'amour très vite les emporte.

Oliver est travailleur, combatif, passionné. « Il y a la magie évidente, la fascination des tours adroitement exécutés mais il y a aussi le sentiment que l'homme emplit l'espace. Il occupe le devant de la scène ». Il sait qu'il peut arriver au sommet, il a le projet d'un spectacle en solo, l'espoir de son nom tout en haut de l'affiche. Edith a foi en lui. Ensemble, ils vont travailler comme des acharnés, enchainer des tournées, et réussir. Oliver n'en doute pas.

Oui, mais voilà. La vie parfois interfère, le monde change, et certains démons du passé ne cessent de rôder.

Porté par des personnages d'envergure (je me souviendrai longtemps d'Agna) et une écriture splendide (tout comme la traduction !), empathique et très visuel, Edith & Oliver raconte le combat d'un homme contre l'écroulement de son monde, de sa vie, de lui-même. Un monde où les gens désertent les music halls, commençant à leur préférer le cinéma, un monde où de plus en plus l'esbroufe prime sur l'habileté et la chair sur la substance ; un monde où « le talent, on s'en balance ».

Michèle Forbes ne fait qu'effleurer le contexte politique de l'époque, les catholiques spoliés de leurs emplois à Belfast, les remous syndicaux, la première guerre mondiale. le roman se concentre sur le monde du spectacle, les tours et les illusions, leurs ficelles, les coulisses des théâtres et des salles de spectacle, tous ces gens qui en vivent ou en tous cas essayent, ces hommes et ces femmes enchainant les numéros à des heures improbables pour un maigre cachet, véritables galériens du divertissement, petite cour des miracles autant talentueuse que disparate, les ors rapiécés des costumes de scène, les poches sous les yeux fardés, les espoirs qui volent aussi haut qu'ils se brisent au sol avec fracas.

Edith & Oliver est l'autopsie d'une dégringolade, et Michèle Forbes sait raconter les failles, mettre en perspective les désespoirs, dévoiler les secrets que l'on cache, même à soi-même. Oliver campe une figure d'anti-héros remarquable.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Si on avait mieux entendu la voix d'Edith tout au long de l'histoire, si la fin n'avait pas accumulé les drames d'une façon trop appuyée, il aurait vraisemblablement été un coup de coeur. Merci aux éditions La Table Ronde !

« Il est un glacier de centaines de mètres d'épaisseur et son squelette se lézarde sous le poids de son âme gelée. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..