AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Voici une découverte littéraire que je dois, une fois de plus, à Babelio.
En effet, c'est en lisant certaines critiques fort alléchantes, que je me suis laissé tenter.
Et je ne regrette évidemment pas ce voyage.
Commençons déjà par le titre : personnellement je le trouve tellement joli, il invite à la rêverie …
L'histoire se déroule principalement en Irlande et plus précisément à Belfast. Nous allons alterner entre deux périodes : une en 1949, et l'autre en 1969…
1969 : Katherine et George, un couple qui semble sans histoires, même si bien sûr avec quatre enfants, ils ne s'ennuient pas une seconde. Histoire de planter le décor, cette période va correspondre à une période de troubles dans la ville et les tensions entre les catholiques et protestants vont crescendo. Lors d'une sortie à la plage, la jeune femme manque de se noyer, et cet incident va la ramener à ressasser le passé, et principalement l'année 1949.
A cette époque, Katherine était une jeune cantatrice amateur et se préparait avec sa troupe à se lancer dans une représentation de Carmen…
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, toute en nuances et en poésie…Elle nous fait avancer doucement dans l'histoire qui se révélé encore plus prenante que prévue.
Les personnages sont particulièrement attachants, avec une mention particulière pour Elsa, une des filles de Katherine.
J'avoue avoir été surprise par la tournure qu'a prise à un moment cette histoire, je n'avais rien vu venir, m'attendant à un dénouement plus convenu…

Un petit bémol, cependant : j'ai l'édition de poche La Table ronde : en général, je ne prête pas trop d'attention aux couvertures, mais celle-ci est particulièrement vilaine, il faut le dire. Elle ne m'a cependant (et heureusement) pas gâché le plaisir de la lecture.



Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Multi-défis 2021


Commenter  J’apprécie          530



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}