Critique de tynn

tynn
18 février 2016
Belfast 1969: une ville en troubles, incendies et attentats, une famille au bord du précipice.

Les Bedford sont catholiques. Un couple a construit une famille sereine de quatre enfants. George est pompier volontaire et la tension de son métier dans cette ville dangereuse fragilise une union où la confiance et l'affection ne se conjuguent pas forcement avec la passion partagée.

Surtout pour Katherine, mère aimante mais lassée parfois de cette routine familiale faite de travaux ménagers et d'éducation, ébranlée par le souvenir soudain resurgi du choix qu'elle s'est imposée par raison en préférant le bonheur tranquille et banal avec George au tumulte amoureux avec un autre homme. Une autre époque qui, en s'intercalant par chapitres dans la narration, montre par contraste une période joyeuse et nous parle de déchaînement des sens, de culpabilité et de regrets.

J'ai été impressionné par la maturité d'écriture de ce premier roman. Il est profond, riche de sensations, perceptions et de métaphores. L'auteure a su créer l'angoisse palpable d'une ville en état de troubles et l'inquiétude intime d'un couple qui se maintient au fil du temps. Elle aborde avec une grande sensibilité l'univers des enfants, l' apprentissage à la vie et à la peine, ainsi que la découverte du sentiment amoureux chez les adolescentes.

C'est un livre très attachant, bien que douloureux, qui porte un beau portrait de femme, une peinture familiale touchante et réaliste, et interroge sur les choix de vie, entre passion et raison.