Sylvie Taussig (Traducteur)
EAN : 9782020951869
Seuil (04/09/2008)
4.07/5   7 notes

La vie de Raphaël tient, à certains égards, de la légende : né un Vendredi Saint, en 1483, mort un Vendredi Saint, en 1520, il fut, dit-on, victime de son ardeur sexuelle. Et laissa la cour du pape éplorée tant sa notoriété et l'admiration qu'il suscitait étaient grandes. C'est que l'itinéraire de Raphaël a tout d'un parcours exemplaire : la conquête fulgurante de Florence, puis celle de Rom... >Voir plus
Que lire après Raphaël : Une vie heureuseVoir plus
Antonio Forcellino s'est cette fois attelé à une biographie de l'un des artistes les plus remarquables de la Renaissance : Raffaello Sanzio, et nouvelle fois c'est une réussite.
Ici, avec Raphaël, Forcellino parle d'une « vie passionnée ».
Comme le dit si bien l'auteur, alors que l'art de Raphaël a été considéré comme le reflet d'une étiquette rigide, il faut plutôt y voir une sorte de « perfection formelle », de « spiritualité » et d'une vie pleinement gratifiée.
Ainsi, Forcellino vise à écrire la vie et l'art de Raphaël comme plus étroitement liés à son contexte personnel, à l'histoire de ses mécènes et aux personnalités qui l'entouraient, afin de décrire l'ascension artistique et sociale d'un « prince-artiste ».

Le livre est divisé en huit chapitres qui suivent le développement chronologique de la vie de Raphaël, marquant les étapes déterminantes de sa carrière.

Le premier, sur l'enfance de Raphaël, était un défi pour Forcellino en raison de la rareté des sources ; malgré cela, l'écrivain utilise ce chapitre pour réaffirmer le rôle de Giovanni Santi (le père de Raphaël) dans la formation artistique et intellectuelle de son fils, ainsi que la position de Giovanni au tribunal d'Urbino en fournissant à son fils un "réseau social" et de mécénat.
Ensuite, les deuxième et troisième chapitres décrivent le véritable début et le succès prématuré de la carrière artistique de Raphaël en tant que maître peintre, d'abord dans les principales villes d'Ombrie puis à Florence.

Les cinq chapitres restants contiennent l'étape principale de la vie et de l'oeuvre de Raphaël, c'est-à-dire Rome : ses premières missions, son établissement en tant qu'artiste principal de Jules II, ses oeuvres demandées par Léon X, ses oeuvres architecturales et peintes pendant qu'il redécouvre l'art romain antique, et le sommet de sa carrière coïncidant avec sa mort subite.

Écrit dans un style vivant,riche et jamais ennuyeux, Forcellino combine le récit d'une époque de luttes politiques intenses en Italie pendant trois papautés (Alexandre VI, alias Rodrigo Borgia, Jules II et Léon X) avec une analyse détaillée des chefs-d'oeuvre de Raphaël et un portrait vivant de l'artiste comme une personnalité séduisante et sophistiquée. Ainsi, que Raphaël a atteint sa position non seulement grâce à son talent inné et sa technique parfaite, mais aussi grâce à ses manières polies, ses qualités sociales (sa façon de trouver des clients et de construire son propre réseau) et sa capacité à accepter et à surmonter les difficultés. de plus, l'analyse approfondie des chefs-d'oeuvre de Raphaël (en utilisant des sources revisitées qui offrent de nouvelles réflexions sur la vie et les techniques de l'artiste) est un complément indispensable pour mieux comprendre l'artiste.
La longue expérience de Forcellino en tant que restaurateur lui permet de comprendre en profondeur les aspects techniques et matériels de la peinture. Par conséquent, ses descriptions sont plus qu'une simple interprétation de l'image et révèlent des caractéristiques fascinantes de la capacité et de l'aspiration de Raphaël à innover : son intégration de techniques anciennes et nouvelles avec réflexions profondes sur la culture de la Renaissance. En fait, Raphaël a atteint un statut supérieur qu'aucun artiste n'aurait pu l'imaginer à son époque, devenant un important courtisan romain et ami de nombreux intellectuels et écrivains.

Selon Forcellino, sa démarche intellectuelle est perceptible à travers les portraits solennels que Raphaël a peints pour ces amis, ainsi que l'«intellectualisation» de son travail inspirée par son amitié étroite avec Léonard de Vinci. Enfin, parmi les biographies que nous pouvons trouver sur Raphael, celle-ci se distingue par une lecture agréable parfois proche du roman, et qui s'adresse à un large éventail de lecteurs intéressés par l'art visuel de la Renaissance italienne et ses circonstances culturelles. Outre sa capacité à synthétiser les contextes, les réflexions et les connaissances techniques.
Forcellino démontre ses talents de conteur passionné et accompli, révélant la vie d'un artiste stimulant et unique qui a introduit une nouvelle conception de l'art de la Renaissance alliant sublimité et sensualité, dans une époque italienne de violence, de richesse et érotisme.

Encore une grande réussite de cet auteur trop méconnu en France....
Cette biographie de référence du célèbre peintre Raphaël mort très jeune à 37 ans nous plonge de façon vivante -même s'il faut le plus souvent une lecture très attentive - dans l' Italie de la Renaissance avec ses papes soldats et esthètes, les rivalités entre artistes, les fastes et les intrigues...
Captivant! Aussi bien le livre que le personnage très bien campé par l'auteur. Quelque part, Raphaël est l'anti-Michel-Ange et l'auteur l'a bien compris ainsi en donnant des titres totalement opposés à ces deux ouvrages de référence sur ces peintres d'exception, contemporains.