Scholastic (01/03/2020)
4.5/5   4 notes
Durant l’occupation soviétique en Ukraine pendant la Deuxième Guerre mondiale, des membres de la famille de Krystia sont harcelés, d’autres sont arrêtés et tués. Lorsque les nazis libèrent la ville, ils sont accueillis à bras ouverts. Le meilleur ami de Krystia, Dolik, est réticent face aux nouveaux venus. Sa famille est juive et des rumeurs circulent à propos des nazis : ils seraient encore plus brutaux que les Soviétiques.

Peu de temps après leur ar... >Voir plus
Que lire après Ne dis rien à l'ennemiVoir plus
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Marsha Forchuk Skrypuch raconte l'histoire déchirante d'une jeune fille qui se demande si elle a beaucoup de courage. Les expériences de Krystia dans l'Ukraine déchirée par la guerre, bien que malheureusement, ses expériences ne sont pas uniquement vécues à cause de la guerre. Elles sont partagées à travers ses actions et son récit à la première personne, ce qui permet au lecteur de ressentir l'intensité tout au long de l'histoire. Marsha Forchuk Skrypuch a sûrement fait une énorme quantité de recherches pour obtenir l'histoire juste et véridique, et elle mélange admirablement l'histoire avec la fiction pour créer une pièce convaincante qui convient au lecteur adolescent. Ce récit dégage de l'amour avec compassion, Krystia fait des sacrifices qu'aucun enfant de son âge ne devrait endurer. Pourtant, à la fin, il vous reste de l'espoir : un espoir pour les insurgés, un espoir que Krystia qui réussira à retrouver sa soeur, Maria, et un espoir dans la force de l'humanité pour surmonter la tyrannie et la haine.
Ceci est un roman très intéressant avec des personnages très bien développés. Ce qui lui donne un coup de coeur pour l'histoire et l'intensité que dégage ce texte, ce qui rend le récit incroyable et je lève mon chapeau au courage des vraies personnes sur lesquelles cette histoire est basée.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Après Enfant volée, Faire des bombes pour Hitler et Soldat clandestin, l'écrivaine canadienne d'origine ukrainienne Marsha Forchuk Skrypuch poursuit dans son travail de reconstitution littéraire de la Deuxième Guerre mondiale à la hauteur des jeunes lecteurs avec ce récit qui nous entraine cette fois directement en Ukraine, en 1941, alors que les Soviétiques sont chassés par les nazis… ce qui laisse peu de récit aux habitants.
Lien : http://sophielit.ca/critique..