AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1443151858
Éditeur : Scholastic (01/10/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Luka, 14 ans et Lida du roman Faire des bombes pour Hitler cherchent désespérément à échapper aux conditions inhumaines des camps de travail d'Europe de l'Est sous occupation nazie. C'est dans un camion, sous une pile de cadavres, que Luka réussit à fuir et à rejoindre les rangs de la résistance ukrainienne. Coincée entre les nazis et les Russes, la résistance orchestre des attaques, aide les prisonniers et mène la vie dure à ses adversaires.
Après la guerre,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SebastienCreo
  17 juin 2017
C'est par le titre que j'ai choisi ce livre, au début de ma lecture je n'avais pas trop d'attente. L'histoire d'un jeune adolescent qui c'est évadé d'un camp de concentration nazi mais plus j'avançais dans ma lecture plus j'appréciais le jeune Luka qui s'était échappée afin d'aller à Kiev retrouvé son père médecin. Tout au long de l'intrigue des personnages secondaire aident notre jeune héros, ils sont pas caricaturaux comme aurait pu le croire pour un roman d'adolescent. Deux personnages féminin fort sont au coeur de l'histoire; Lida une amie qui est resté au camp et qui reste dans les pensées du jeune Luka et lorsqu'il se perd en forêt la jeune Martina une alliée qui arrive à point nommé dans le récit. Une autre chose que j'ai apprise durant la découverte de cette écrivaine inconnu jusqu'alors pour moi; qu'il existait une Armée insurrectionnelle ukrainienne ou UPA. Pourtant à moitié du roman j'ai cru que je m'étais trouvé dans une version ado de la biographie de Les Frères Bielski de Peter Duffy que j'avais trouvé très bon ou le film de Les Insurgés (Defiance version anglaise). C'est un livre à lire, Luka est courageux et veut participer à la guerre mais au lieu de tuer comme Soldat Clandestin il est là pour guérir les blessés et son savoir aide beaucoup la résistance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : nazisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre