Montana, 1960. La vie de Dell Parsons et de sa soeur jumelle Berner, 15 ans, bascule de manière définitive quand leurs parents sont arrêtés à la suite d'un hold up minable. Ils ne les reverront plus jamais, forcés l'un et l'autre, chacun de leur côté, de trouver par eux-mêmes une voie et un sens à leurs vies par-delà le mur infranchissable de cette séparation.
Berner fugue, Dell est emmené par une amie de sa mère chez son frère, un type étrange dans une ville perdue au Canada, où il entamera un chemin initiatique vers sa vie d'adulte, avec une aptitude à la résilience face aux traumatismes dont sa soeur ne bénéficiera pas.

J'avais retenu d'une première tentative avortée que Richard Ford n'était pas un auteur d'accès facile, en dépit d'une plume d'une vive intelligence et d'un regard acéré mais sans jugement sur son époque et sur les êtres.

Impression confirmée mais dépassée cette fois avec ce roman très visuel, assez statique, d'une écriture parfaite, tout en profondeurs, dans lequel j'ai lentement plongé et ressors forte d'une empathie et d'une certaine quiétude quant aux aléas de la vie que je ne m'explique pas.
Le sujet me plaisait mais je dois reconnaître que je me suis arrêtée au tiers du livre... c'est certainement dommage mais je pense que c'est le style d'écriture qui ne me convient pas. L'histoire est intéressante, les personnages bien typés mais l'action (trop) lente, l'afflux de détails qui n'apportent pas toujours grand chose font que je me suis lassée très vite.
Le sujet: Dell et Berner sont jumeaux. Ils vivent à Great Falls dans le Montana dans les années 60. Leurs parents forment un couple plutôt improbable: lui est un ancien de l'Air Force reconverti dans le commerce, et elle, est issue de la bourgeoisie intellectuelle juive de la côte Est et est professeur.
Le père se livre à de drôles de trafic de viande avec la population indienne du coin et à la suite d'une imprudence, le voilà amené à rembourser une dette importante.
Il décide de braquer une banque avec la complicité de son épouse.
Le hold-up échoue, les parents sont arrêtés et Dell peut choisir entre la fuite ou l'orphelinat.
Dell va ainsi traverser la frontière et se retrouver dans un village du Saskatchewan au Canada donc, d'où le titre du livre.
Pour lui une nouvelle vie va commencer. Dell va être recueilli par un certain Arthur Remlinger qui le prend à son service. Il est propriétaire d'un hôtel...
Un beau sujet donc sur le thème de l'adolescent qui cherche à trouver son chemin..
Dommage que je n'aie pu aller jusqu'au bout du livre..
Première rencontre avec Richard Ford et un très beau livre. Dell Parsons, jeune homme de 15 ans voit sa vie voler en éclats lorsque celle de ses parents bascule tragiquement. "Canada" est un roman qui transpire la solitude et nous fait vivre l'introspection d'un adolescent en perte de repères. Dell vit avec la nostalgie de son passé révolu, ne se bat pas pour survivre mais survit malgré tout, jour après jour, en se laissant porter par la vie.

Après le drame et l'incarcération de ses parents, Dell se retrouve seul et à la croisée des chemins. Il choisit celui qui le mène au Canada où il entre au service du proprio d'un petit hôtel, un charismatique et mystérieux américain. Tantôt proche, tantôt distant avec Dell, le jeune homme oscillera entre le besoin inconscient de faire de cet homme une figure parentale et son instinct qui lui dit de s'en méfier. Il se retrouvera pour la deuxième fois à la croisée des chemins et devra à nouveau choisir une route. Qui fera peut-être de lui un homme...

Magnifique roman initiatique sur le passage douloureux à l'âge adulte, "Canada" m'a cependant gêné aux entournures. Si la première partie était magistrale, je reste perplexe sur la deuxième qui m'a un peu laissé au bord du chemin. Je suis peut-être passé à côté du sujet mais l'intrigue autour du mystérieux américain m'a semblé un peu boiteuse par rapport à la première partie. Comme un enchainement raté ou une erreur de scénario qui fragilise la cohérence et la continuité de l'histoire. Reste que l'écriture et la nature sont très belles et que le personnage de Dell porte merveilleusement le récit.

Un beau moment de lecture et un auteur à découvrir...
CHALLENGE ATOUT PRIX 2015/2016 (14/15)

Prix Fémina Étranger 2013

Great Falls, Montana, années 60. Afin de rembourser des dettes contractées lors d'un de ses trafics douteux, Bev Parsons, ex pilote de l'Air Force, décide de braquer une banque. Il réussit à y entraîner son épouse Neeva, pourtant aussi introvertie que lui est beau parleur. Leur forfait commis, le couple d'amateurs se fait évidemment intercepter par la police à leur domicile laissant leurs jumeaux de 15 ans livrés à eux-mêmes. Pour éviter l'orphelinat, Dell le garçon, accepte, sur les conseils de sa mère, de fuir au Canada rejoindre le frère d'une amie, expatrié américain comme lui. Sa sœur Berner choisit, quant à elle de fuguer.

L'histoire nous est contée par Dell, désormais professeur à la retraite, telle qu'il l'a ressentie, depuis les mois qui ont précédé le holdup, alors qu'il n'était qu'un jeune garçon qui adorait l'école, passionné d' échecs et d'abeilles, en passant par son exil canadien où il est employé par un homme au passé mystérieux, jusqu'à ses sentiments après la lecture du journal tenu par sa mère que sa sœur, malade lui remettra avant son décès.
D'un regard d'adolescent sur les adultes jusqu'aux réflexions de l'homme mûr sur la vie, Richard Ford aurait pu nous offrir un roman initiatique passionnant s'il n'avait pas été d'un ennui mortel. Moi qui rêvais d'un road-movie dans les grands espaces entre Canada et États-Unis, me voilà bien dépitée. La déception de ce jeune garçon devant ces adultes qui n’assument pas leurs responsabilités aurait pu être émouvante, la comparaison entre ces deux pays frontaliers à cette époque aurait pu être intéressante, si le style de l'auteur n'avait pas été si exagérément compliqué.

J'avoue que j'ai eu énormément de mal à venir à bout des presque 500 pages, principalement pendant la première partie où l'auteur tourne en rond et répète les mêmes événements et les mêmes réflexions qu'ils lui ont inspirées. Seule, la rencontre finale entre Dell et sa sœur, alors âgés de 65 ans, a trouvé grâce à mes yeux (peut-être parce que je voyais enfin le bout du tunnel ! ). Un prix littéraire qui restera une énigme pour moi auquel j'attribue la note de 6/20.
C'est une histoire époustouflante où l'on n'a pas le temps de reprendre son souffle. Et pourtant, malgré cette cavalcade à travers la vie des protagonistes il y a une sensation de bien être en fond, qu'on appelle résilience, cette faculté d'accepter son destin quel qu'il soit. Dell a 15 ans quand son monde s'effondre : des policiers viennent arrêter ses parents accusés d'avoir commis un braquage. Jusqu'alors il était heureux avec ses parents et sa soeur jumelle. Pas trop d'amis puisque qu'ils déménageaient assez souvent, quand son père était encore dans l'armée. Il ne s'était pas non plus rendu compte de la différence entre ses parents : son père le loser, sa mère l'intellectuelle. Il se retrouve seul, sa soeur ayant déjà pris la fuite, il devra choisir lui aussi entre l'orphelinat et la fuite au Canada avec l'aide d'une amie de sa mère. Il va choisir le Canada et une vie brutale, sauvage où il devra construire sa future vie d'adulte. le lecteur n'a d'autre choix que de se poser des tonnes de questions sur les décisions de ce garçon, sur son acceptation du destin. Dell, lui ne se pose pas de questions. Il est arrivé à l'âge de la retraite et retrace la vie de sa famille et nous raconte. Ce livre est comme une claque, plutôt même comme un coup de poing dans nos petites vies bien polies où nous n'arrêtons pas de nous plaindre. Une grande oeuvre où aucun détail ne nous est épargné.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Avec Canada, Richard Ford a réussi une prouesse dans le choix et la narration des personnages et des lieux qu'il a su rendre magiques.
Notre jeune héros est à la fois attendrissant et glacial de lucidité tout au long de son histoire. Les personnages secondaires qui ont fait son histoire sont abordés humainement malgré les défauts de certains. le lecteur est amené à naviguer au milieu des différentes situations créées par ces personnages sans jamais se perdre ni s'ennuyer.
La Liaison Etats-Unis / Canada est faite très diplomatiquement et nous suivons avec intérêt l'évolution du ressenti de notre protagoniste vis-à-vis de ces deux pays. Il appartient toujours au lecteur de prendre celui qui l'intéresse voir les deux.
Un livre qui mérite son prix, la traduction est très bien faite. N'étant pas habituellement fan de lecture américaine, je pense que les adeptes ont dû vivre un vrai moment de régal à la lecture de Canada. Un livre à lire et à recommander. Je pense qu'il pourra passer les années sans jamais ternir ni être hors temps.
Les chapitres auraient pu être écrits pour une série télé car la construction est claire et l'écriture est très visuelle. L'auteur avance de façon méthodique et rythmée jusqu'au dénouement d'une affaire qui dépasse l'entendement.

Le récit à la première personne et le langage familier rappellent le chef d'oeuvre de Salinger.
C'est une chronique familiale qui ravive les souvenirs tendres et amers d'une enfance perdue, d'une vie antérieure imparfaite mais vivable et qui basculera à tout jamais.

Que faire lorsqu'à 15 ans toutes les certitudes sont torpillées et qu'il faut se refaire une vie ? Comment fait-on pour apprendre à vivre au jour le jour, se reconstruire une histoire, se retrouver transplanté dans un autre pays entouré de personnes inconnues?
En filigrane l'auteur nous donne sa vision des Etats-Unis et du Canada des années 60.

Comment refaire surface lorsqu'un simple événement engendre la pulvérisation totale d'une ancienne vie ?

L'auteur réussit le pari de nous pousser à la réflexion sur notre capacité à changer le cours de notre destin. Sommes-nous capables de réagir lorsque le monde nous tombe sur la tête? Saurions-nous garder l'espoir et vivre le moment présent en composant avec ce qu'on nous donne et ce qui nous reste?

Un père ancien militaire, une mère institutrice: pour Dell et sa soeur Berner, un début dans la vie sans aspérités. Quoique... le père monte un drôle de réseau de trafic de viande, se lance dans divers métiers, et pour faire face à des créanciers exigeants, ne trouve d'autre issue que de s'improviser braqueur de banque.
Et voilà les deux adolescents livrés à eux-mêmes après l'arrestation des parents: Berner part seule, Dell suit le plan élaboré par sa mère et se retrouve au Canada chez un patron d'hôtel au passé mystérieux.
Roman d'initiation, plongée dans l'Amérique du Nord, beauté du Canada, froid, vent, passage des saisons, chasse, mais aussi violence et mensonges, relations parents-enfants, construction de l'identité: le roman est captivant, plein d'espoir sans mièvrerie, avec un personnage qui se retourne sur son passé, sur le moment charnière qui l'a fait passer, dans des circonstances que rien ne laissait prévoir, de l'enfant obéissant et insouciant à l'adulte responsable et maître de sa vie.
Encore une fois, merci à la traductrice Josée Kamoun.
50 ans après les faits, Dell se souvient de comment et de pourquoi sa famille s'est disloquée. Il nous explique, en long en large et en travers, ce qui a amené ses parents à s'improviser de façon tout à fait incongrue en Bonnie and Clyde mal dégourdis, ce qui impactera de façon définitive leur avenir et surtout celui de leur progéniture.
En sondant sa mémoire et en puisant dans les notes de sa mère intitulées " Chronique d'un crime commis par une personne faible" , il essaie, comme son père le lui avait conseillé, de comprendre. D'accepter la réalité des choses en ne cherchant pas à les excuser mais en leur donnant un sens.
Le rythme très lent, beaucoup trop lent, donne l'impression de ne pas avancer dans l'histoire. L'auteur se répète abondamment et noie son récit dans une multitude de descriptions pas forcement utiles. Ça finit par devenir terriblement lassant.Même si l'écriture de Richard Ford est simple, je n'ai pas réussi à terminer son roman. J'ai atteint l'overdose dès la deuxième partie du récit.
La vie presque banale d'un gamin de 15 ans, une vie bouleversée par le hold-up minable commis par ses parents. Un père ancien aviateur, mis à la porte de l'armée pour des magouilles, incapable de s'adapter à cette nouvelle vie, n'arrivant pas à trouver un travail, à joindre les deux bouts, obligé de se lancer dans des boulots pour lesquels il n'est pas fait, qu'il abandonne pour de nouvelles magouilles, en mentant à sa famille, mensonges qui lui font croire à ses projets. Une mère juive, mariée trop tôt, parce qu'enceinte du jeune Dell, le narrateur et de sa soeur jumelle. Un couple qui ne se comprend pas, ne se parle pas, un père un peu fantasque, une mère "hostile au monde", souffrant d'un complexe de supériorité".
A la suite du hold-up les vies de ces ados, dont les parents sont emprisonnés, seront perturbées. Livrés à eux-mêmes, ils vont quitter le Montana, et leur ville de Great Falls baignée par le Mississipi et partir chacun de leur côté, alors qu'ils étaient complémentaires et fusionnels : "Nous fonctionnions comme les deux moitiés d'un tout, parce que nous étions jumeaux. Ce tout n'était ni mâle ni femelle, mais un être intermédiaire qui incluait les deux".
Le jeune Dell, le narrateur sera placé par une amie de sa mère au Canada dans l'Etat du Saskatchewan, voisin du Montana.
Vie banale d'une famille modeste aux USA, découverte et vie d'un gamin dans le Canada sans relief des grandes plaines céréalières. Ce n'est pas le Canada des grands espaces vierges et des animaux sauvages, que je m'attendais inconsciemment à trouver, mais celui des espaces céréaliers, monotones, sans fin, celui de petites villes abandonnées, de la chasse aux oies une fois l'an.
Un Canada de personnages inquiétants pour un jeune ado : un peu truand, "fourbe, chaotique, sans scrupules ni vergogne" pour l'un, peut être pédophile ou homosexuel pour l'autre.
Pas très "folichon" comme milieu. Ce gamin qui aurait pu mal tourner, va vivre ces quelques mois dans cet environnement avant d'aller à Vancouver pour reprendre sa scolarité, et de devenir professeur.
Richard Ford a le talent de nous intéresser à cette vie, dès le premier paragraphe du livre, il nous dit, en une dizaine de lignes, ce que nous allons trouver dans ce livre, et régulièrement nous donne des indices quant à la suite. Chaque situation, chaque paysage, les états d'âme, les pensées du narrateur sont décrites avec minutie, parfois on se demande si ce n'est pas trop précis.
Mais réflexion faite, cette précision dans les descriptions des paysages aussi bien des Etats Unis que du Canada, des situations et des caractères ne nuit pas. Bien que ce soit un pavé, bien que l'action soit réduite, on ne s'ennuie pas, sauf quelques longueurs.
Cette précision est nécessaire, car elle nous aide finalement à comprendre comment un ado, volontaire, confronté à un environnement souvent peu moral, arrivera malgré tout à devenir un canadien moyen, un Homme.
Il ne se laisse pas porter par la facilité mais au contraire s'interroge et nous interroge face à chaque situation, à chaque rencontre :
"Mais enfin, pourquoi nous laissons-nous séduire par des gens que nous sommes bien les seuls à croire honorables et intègres quand autrui les voit comme dangereux et imprévisibles?"
"Dans ce monde, il y a deux sortes de gens..... ceux qui comprennent qu'on ne sait jamais, et puis ceux qui pensent qu'on sait toujours"
Première rencontre avec Richard Ford....il y en aura d'autres
Lien : https://mesbelleslectures.co..