Depuis ce jour tome 1 sur 1
Faralonn éditions (25/09/2021)
4.33/5   3 notes
Comment réagiriez-vous si 99% de la population venait à disparaître ?
Une Angleterre dévastée. Une population décimée.
Suivez la descente aux enfers d’un groupe de survivants dans un univers
post-apocalyptique angoissant, captivant et formidablement réaliste.
Jouant sur la complexité des rapports psychologiques dans une quête de
reconstruction d’une humanité perdue,
Devon C.Ford nous immerge
dans le nouveau quotidien ... >Voir plus
Angleterre : la quasi-totalité de la population décède de manière fulgurante. Neil rencontre Dan et ils décident de rassembler des survivants pour recréer un semblant de société. Ici pas de surnaturel (pour l'instant), seulement des êtres humains qui tentent de garder leur humanité justement.

On évite l'écueil des personnages trop manichéens et c'est très bien. L'apocalypse ça libère quand même bien les consciences (enfin ceux qui en avaient une) ! En même temps, chacun est en proie à la perte, aux doutes, à l'effondrement du monde connu. Si pour le moment aucune explication n'est donnée quant à cette “épidémie”, aucune importance, là n'est pas la question finalement. Dans ce premier tome, on explore à fond le côté réorganisation, la découverte des personnages, leur installation, les dangers potentiels…presque un jeu de gestion dis-donc : réunir les ressources, les gens, faire prospérer, !combat! , manger sa soupe, dormir, recommencer et ne pas oublier de sauvegarder!

La lecture est ultra fluide, c'est reposant. Les survivants sont attachants (certains plus développés que d'autres), la narration alterne entre quelques personnages et nous offre différents points de vues, il y a de l'action et des pauses bien dosées, ça se passe en Angleterre et il y a des animaux. Cahier des charges rempli pour moi, énorme coup de coeur!

Le post-apocalyptique est un genre que j'aime beaucoup en effet, mais qui a parfois tendance à se répéter. Alors, malgré la sensation de déjà vu/lu et certains côtés un peu clichés, j'ai bien aimé l'angle utilisé par l'auteur pour tout mettre en place. C'est carré, propre et méthodique, beaucoup de bon sens dans l'établissement de cette nouvelle colonie. Bon, coup de bol, la plupart des survivants ont un talent bien utile. Tout roule, ou presque…mais je ne doute pas que ça finira par partir totalement en vrille dans les prochains tomes. D'ailleurs, seul le premier est paru en français, tant pis j'attaque la suite en V.O. parce que la fin de ce tome… faut pas faire des choses comme ça!

Merci Faralonn Éditions et Babelio pour cette Masse critique, premier vrai coup de coeur de 2022, enfin!
Aussitôt reçu, aussitôt entamé, faut dire que je l'attendais avec impatience ! Bon, c'est un tome 1, aie, je n'avais pas fait attention à ce détail.

Depuis ce jour a pour postulat de départ, une catastrophe qui prend la forme d'un virus, qui tue la quasi-totalité des gens. On n'en apprendra pas plus, ce n'est pas le but du récit.

À partir de là, le récit démarre par deux survivants qui y tiendront une grande place : Neil et Dan.

Dans tous les livres qui traitent de catastrophe de ce genre que j'ai lu, il y a toujours un enjeu du type "sauver le monde" via la recherche d'un remède/vaccin et surtout un côté poursuite/thriller omniprésent.

Ici, ce n'est pas le choix qui a été fait par l'auteur. Ce qui donne quelque chose de différent, de beaucoup plus réaliste.

En effet, les survivants sont des gens normaux, animés par le désir de survivre à la catastrophe, leurs préoccupations vont donc tourner autour de la survie à long terme et de la reconstruction d'une micro-société durable.

Alimentation, recherche et mise en place de solution énergétique, mise en place d'une défense, rassembler les gens et leur trouver des missions d'intérêts dans le but de passer l'hiver proche.

Assez vite, il y a pas mal de personnages, mais on ne s'y perd pas trop.

Cela donne au livre, un rythme assez plan-plan, bien loin des livres habituels du genre (mais encore une fois, c'est voulu.) qui ne se renouvelle pas énormément au fil des pages, mais qui est suffisamment bien mené pour garder l'intérêt du lecteur, on ne s'ennuie pas ! C'est le principal.

D'autant plus qu'assez vite des divergences d'opinions et d'ego vont commencer à montrer leur bout de nez, et on devine que dans le tome suivant les choses ne seront peut-être pas aussi simples que ça.

Bien sûr, l'action n'est jamais complétement loin, et un retournement de situation finale relance l'intérêt du livre avec plaisir.

En conclusion, "depuis de jour" est un livre qui traite de l'apocalypse, sous un angle bien différent de ce que j'ai l'habitude de lire, bien plus réaliste, ou l'humain est mis au centre des choses. Si ce premier tome peut sembler un peu lent et répétitif, il est néanmoins intéressant dans sa manière de traiter le sujet. C'est finalement un tome introductif et les quelques difficultés relationnelles qui ont commencées à émerger dans le récit augurent une suite qui devrait être intéressante.

Espérons que le tome 2 ne tarde pas trop à sortir - la fin donnant très envie de se jeter sur la suite - je n'ai pour le moment pas vu de date sur le site de l'éditeur.
Merci aux éditions Faralonn et à Babélio pour cette découverte.
Une grande partie de la population a succombé a ce qui semble être une épidémie et nous allons suivre la formation et le développement d'un groupe qui tente de se survivre. Alors certes, l'histoire est assez convenue avec un air de déjà vue et on se doute assez vite ce qu'il risque de se passer mais j'ai été plutôt intriguée , et j'ai envie de voir si les idées que je me fais vont se vérifier ou non !
J'ai lu le livre d'une seule traite :on se sent impliqué dans ce que vivent les personnages et on s'attache a ces derniers .Le tout est assez rythmé sans temps mort , avec sans cesse de nouveaux personnages ou de nouveaux évènements.
J'ai regretté en revanche le fait que ce premier tome soit assez court : certes il y a 300 pages , mais la taille de la police est assez élevée.
J'aurais aimé par ailleurs en savoir plus sur l'origine de cette catastrophe .Je trouve dommage que nous n'ayons aucune informations à ce sujet dans ce premier tome, bien qu'il semble y avoir les prémisses d'une explication à la fin du livre. Mais quelle frustration de voir que le deuxième tome n'est pas encore disponible ! Il va falloir attendre....

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus