EAN : 978B0013DFPQC
France Empire (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoire du cinéma français contemporainVoir plus
Charles Ford était un historien du cinéma omniprésent dans les années d'après seconde guerre mondiale.
Il dresse ici son panorama du cinéma français de 1945 à 1977 (année de sortir du livre).
Ceux qui ont vécu cette époque se rappellent, le sourire aux lèvres, l'opposition de Ford (marqué à droite) à Georges Sadoul, autre grand critique de l'époque à gauche toute !
Cela valait des parti pris et des exclusions souvent bien plus politiques ou existentiels que d'honnêtes et objectives approches des films.
Ici, Ford tente donc de dresser un paysage complet des films et de leur créateurs de la période : vétérans bousculés, traumas de la guerre, retour des exilés, critique le nouvelle vague mais aussi documentaires et court métrages, talent étrangers, cinéma populaire ou d'auteur, pornographie… Tout y passe ou presque.
Et c'est avec plaisir que l'on retrouve les noms de tant de réalisateurs oubliés aujourd'hui à condition de faire abstraction des jugements définitifs de l'auteur !