ISBN : 235294886X
Éditeur : Bragelonne (16/09/2015)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 24 notes)
À Havrefer, il est temps que les héros entrent en scène... Le roi Cael est mort et sa fille Janessa, seule et sans expérience, porte désormais la couronne de fer. Or la menace se profile : menée par le seigneur de guerre Amon Tugha, une formidable horde se rapproche en ne laissant que mort et destruction dans son sillage. Son objectif : raser Havrefer. Pour survivre, la cité doit se débarrasser des ennemis tapis en son sein. Mais le coût de la victoire ne serait-il ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  12 février 2016
C'était une forte intuition, c'est maintenant une véritable certitude : avec "Havrefer" l'auteur anglais Richard Ford écrit un "Légende" de 1500 pages à la sauce "Game of Thrones"… Les easy readers devraient passer un bon moment avec ce cycle !

Après la défaite et la mort du roi Cael Mastragall, il ne reste aux Cités Libres qu'une dizaine de jours avant que la horde sauvage du mago psycho Amon Tugha ne déferle sur leur capitale. La menace n'a pas encore atteint l'horizon mais la peur est de plus en plus palpable (ce n'est plus les réfugiés qui arrivent en masse, mais les troupes en déroute), et c'est dans une ambiance de fin du monde que se débattent tous les personnages.
Nobul Jacks retrouve la beauté de la sauvagerie ; Regulus Gor découvre la laideur de la civilisation. La courageuse Kaira Feuillevent se découvre une cause ; le lâche Waylian Grimm se découvre un destin. le cynique Merrik Ryder est confronté au retour du père qu'il a abandonné, et malgré ses sarcasmes après avoir été Lannister il a fortement envie de devenir Stark… ^^
La princesse rebelle doit affronter seule ses responsabilités de reine alors qu’elle prend conscience que c’est seule également qu’elle va bientôt devoir affronter ses responsabilités de mère : c’est une adolescente enceinte qui va devoir remplacer le vieux lion Churchill, et elle n’a que du sang et des larmes à offrir au peuple qu’elle veut protéger…
Loque qui pensait se mettre à l'abri du besoin en intégrant la pègre comprends rapidement qu'elle n'est pas à sa place dans ce monde de pervers narcissiques qui se complaisent à écraser les autres, alors même que si elle monte en grade c'est bizarrement parce qu'elle est la seule à penser aux autres et à avoir le sens de la responsabilité de ses subordonnés… (Arya Stark, prend des notes car cela te sera utile dans les prochains tomes du Trône de Fer ^^)
Rivière est presque absent de se livre puisqu'envoyé en mission dans le Sud, pion du Père des Assassin qui le manipule à sa guise, lui-même pion d'Amon Tugha qui le manipule à sa guise… Mais quand il découvre à la toute fin du roman qu'il a été trahi et qu'on s'en ait pris à l'amour de sa vie, il bascule dans l'autre camp en mode search & destroy : ça va chier des bulles pour les homines crevarices !
Du coup son POV est remplacé par celui de l'homme-lion Regulus Gor, obligé de s'exiler de son pays avec ses amis pour sauver leurs propres vies. C'est tout naturellement qu'il se réfugie chez ceux qui ont délivré leur peuple de l'esclavage, Mais ils vont devoir subir le parcours du combattant et le chemin de croix de tout émigré, et ils vont voler de désillusions en désillusions au fur et à mesure du mauvais accueil qu'ils reçoivent d'un Occident plus arrogant que jamais bien que pourtant au bord du gouffre… (Une allégorie d'un problème universel certes, mais aussi tragiquement actuel : gageons que les critiques autorisés passeront comme d'habitude à côté…)
Nous sommes donc dans le roman choral avec les qualités et les défauts de la formule. Alors oui, il faut attendre plusieurs dizaines de pages pour retrouver tel ou tel personnages laissé en mauvaise posture. Mais je n'ai jamais ressenti d'impression d'éclatement ou de délayent comme dans l'oeuvre phare de G.R.R. Martin, car il y a unité de lieu puisque tout ou presque se déroule dans la capitale d'Havrefer mais en en plus l'auteur ne ménage pas ses efforts pour ses personnages se croisent ou s'entrecroisent quand ils ne se retrouvent pas (d'ailleurs cela donne une belle fluidité au roman, avec des transitions très cinématographiques : on sentirait presque les changements de caméras ^^).
Ce qui m'étonne c'est le côté page-turner de l'ensemble pour un premier cycle car j'ai avalé les 450 pages en une seule soirée, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des lustres (après recherche l'auteur a déjà un peu roulé sa bosse dans le monde des novellisations franchisées). L'ensemble est forcément un peu haché mais les chapitres de 8/10 pages sont bien dosés, car même courts ils racontent tous quelque chose, avec un début, un milieu et une fin ce qui nous évite l'horrible tirage à la ligne de la fantasy américaine. Alors oui on aurait pu approfondir l'univers, l'histoire et les personnages mais si c'est pour se farcir un cycle de 10000 pages inachevé pour cause de décès de l'auteur, non merci !
Et qu'est-ce qu'on nous raconte finalement ? le parrain Friedrick veut faire la peau à ses vieux amis Nobul Jacks et Merric Ryder, Kaira Feuillevent essaie de remettre ce dernier sur le droit chemin en intégrant avec les Manteaux Verts puis la Garde Royale, Garde Royale qui a fort à faire avec les tentatives de meurtres organisées par l'envoyé du Grand Capital (dans une super scène d'action où un sorcier et quatre assassins shaolins sème la chaos et la destruction avec de se faire latter la gueule) et celui de la Bête Immonde (dans une super scène d'horreur où l'exécution des guerriers-lions zataniens tournent à la boucherie et où c'est les condamnés qui sauvent la mise à leurs bourreaux). Pendant ce temps après avoir ramené les chevaliers d'élite de la Garde de Vouivre, Waylian occupe est à la première places des intrigues de Gelredida pour déjouer les complotes des traîtres de la guilde des magiciens (c'était d'ailleurs assez malin de voir tout ça par le bout de la lorgnette pour respecter l'équilibre des POVs, le personnage ne comprenant pas grand choses des intrigues dans lequel il est pris en tenailles mais l'auteur semant tous les indices nécessaires pour que lecteurs comprennent les tenants et les aboutissants desdits complots).
Mais comme dans le tome 1, le fil rouge reste celui du libre-arbitre, des choix que l'on réalise, les responsabilités qu'on choisit d'endosser et les causes qu'on choisit de défendre. Chaque personnage est soumis à la tentation (du pessimisme, du renoncement, de la facilité, de l'égoïsme, de l'argent-roi), et chaque personnage doit subir son épreuve du feu…
"Nous avons tous quelque chose à prouver, chaque jour de notre vie. le plus dur, c'est de choisir envers qui ou quoi nous devons le faire."

Après l'exposition et la transition, que nous prépare le tome 3 de conclusion ? Jusqu'à présent l'hécatombe ne concernait que les personnages secondaires mais maintenant elle va également frapper les personnages principaux… C'est donc 4 jours de combats interrompus qui attendent les lecteurs, où tous vont se retrouver sur les remparts d'Havrefer pour lutter aux côté de son peuple de toutes leurs forces contre la Bête Immonde envoyée par le Grand Capital : s'unir ou périr, la victoire ou la mort !!!
Et pour ne rien gâcher, on a eu droit a pas mal de foreshawing en vue de la dernière bataille : les pouvoirs cachés de l'un, la noble ascendance ignorée de l'autre, le retour du héros légendaire Casque Noir (oui, je te vois Druss ^^) et cette épée noire runique buveuse d'âme qui traîne dans un coin (oui, je te vois Stormbringer ! ^^)
J'avais anticipé un duel à la Achille et Hector entre Casque Noir et Regulus Gor. Oui mais non, le Rambo médiéval fantastique et le Hercule black combattront finalement côte à côte.
PS1 : Michael Moorcock, China Miéville, Joe Abercrombie, Dan Abnett, David Gemmell, Simon R. Green, Jon Courtenay Grimwood, Brian Ruckley, Neal Asher, Mark Lawrence, John Gwynne, Richard Ford, etc. : si quelqu'un en doutait encore, dans la lutte des classes la SFFF a clairement choisi son camp outre-manche !
PS2 : je voue aux gémonies la critique du hype-o-mètre Elbakin.net, réalisée par Gillossen toujours d'aussi mauvaise foi quand il s'agit de fantasy épique. Mais qu'attendre de quelqu'un qui crie sur tous les toits qu'il n'aime plus la fantasy épique concernant la fantasy épique ? Ben, absolument rien du tout à part jouer les rageux de service… (car on se passerait bien des allusions aux blaireaux de Babelio ou aux imbéciles d'Amazon par exemple)
lilyrose87
  26 janvier 2016
Dans ce deuxième volume, la tempête fait plus qu'approcher, elle est au porte de la ville! Si vous n'avez pas lu le premier tome, je vous conseille de partir sur-le-champ, car ici nous sommes au royaume des SPOILERS!!!!!
Havrefer n'a jamais été aussi fragile, si vulnérable. le roi est mort et sa fille, Janessa, à peine remise de la tentative d'assassinat du précédent tome doit tout gérer. Les doléances de ses sujets, les émeutes qui menacent le royaume, sans oublier le terrible Amon Tugha, dont la terrifiante armée se profile à l'horizon.
Mais quel terrible fardeau pour notre princesse qui ne cesse de penser à son amant, le jeune assassin Rivière, parti pour servir la cause du père des Assassins, afin de la libérer de tout danger. Mais ce que Rivière ignore, c'est que le Père des Assassins n'a jamais eu l'intention d'honorer sa parole.
Traîtrise, espionnage, à qui faire confiance? Plus que jamais, tout le monde à un rôle à jouer. Mais cela sera-t-il suffisant?
J'ai trouvé que ce deuxième volume était moins bon que le premier, car il est tombé dans les travers, qu'il avait jusque là réussi à éviter : la prédominance de certains personnages par rapport aux autres. Je pense particulièrement à la princesse et à Merrick, notre mercenaire qui s'est racheté une conduite. Ils sont vraiment trop mis en avant dans ce roman. Alors certes, j'ai trouvé intéressant d'expliquer un peu plus le personnage de Merrick, les raisons qui l'ont poussé à devenir ce qu'il est devenu mais pas à ce point. Après tout, on s'en doutait un peu en lisant le premier tome.
Pour la présence de la princesse Janessa, c'est un peu normal qu'elle soit dominante. Et puis son arc était vraiment bien introduit (je n'en dirais pas plus mais elle nous réserve bien des surprises). J'ai trouvé dommage la quasi absence de Rivière, personnage que j'ai appris à aimer et qu'on ne voit qu'à la toute fin du roman.
En revanche, mention spéciale à Loque, notre petite mendiante, et Nobul, le forgeron, ancien guerrier. J'ai trouvé leur histoire personnelle vraiment touchante, surtout celle de Nobul, que j'ai appris à connaître et que j'ai fini par aimer. Tous les deux, déjà lié par le passé, partagent un autre point commun : la culpabilité. Nobul se sent coupable d'avoir causé la mort de son ami, ayant fait passé la vengeance (je vous rappelle qu'il avait accidentellement tué son fils) avant son amitié. Quant à Loque, elle se sent coupable d'avoir laissé tombé son ancienne famille par pure ambition.
Même s'il se trouve à un niveau légèrement inférieur au tome 1, La Couronne brisée se laisse lire.
Mais maintenant, l'attente va être longue pour le troisième tome (qui sort en mars...allez, encore deux mois!)
Gael46
  28 décembre 2015
Alors là les copains, grosse, grosse, grosse tuerie !
Un second tome de la même trempe que le premier, mais avec bien plus d'action.
En effet, il n'y a plus la phase présentation du pays, des protagonistes et de l'histoire, à peine le livre débute qu'on rentre dans le vif du sujet.
L'auteur m'a régalé avec son style d'écriture si proche de la réalité, ses personnages très humains et une multitude de surprises à chaque coin de page.
Je dois avouer que le premier tome a été un peu long à se mettre en route, avec une phase d'approche assez conséquente mais pas déplaisante. Hors pour ce tome l'auteur ne perd pas de temps et introduit uniquement un seul personnage. On reprend l'histoire de Loque la petite voleuse, Kaira le garçon manqué, la reine ou encore Nobul.
De plus, on ne replonge pas dans l'histoire de chaque personnage, ce qui laisse planer le mystère sur ces derniers.
Le rythme de lecture est assez soutenu, ce qui est parfait compte tenu du nombre de personnages que l'on suit.
Le seul petit bémol est que malgré la multitude de personnages, on a l'impression que les 450 pages du livre ne racontent que 2 ou 3 jours, alors qu'il se passe des mois complets. La menace qui court sur la ville n'est pas assez oppressante dans le sens où pendant cette période d'attente, nous n'avons aucune nouvelle de la progression d'Amon Tugha, ce qui est à mon avis le seul gros point négatif.
Peut être que de suivre la progression d'Amon en l'introduisant comme un personnage important et en relatant sa progression au sein des Pays Libre aurait pu combler ce vide, qui est il faut le dire assez gênant. Avoir un point de vue du coté "méchant" n'aurait certes pas été original, mais ça reste une bonne manière de rajouter du contenu.
Cependant cela n'altère en rien la qualité d'écriture qui fait que les pages se tournent presque d'elles-mêmes.
Enfin bref, si le premier tome vous a plus, n'hésitez pas, si vous êtes resté sur votre fin, vous risquez d'être très agréablement surpris.
Je dirais pour finir que Richard Ford est un mélange de Scott Lynch (pour la palanquée de personnages et de points de vue qu'il nous permet d'avoir) et de Gemmell (Oui, j'ose cette comparaison ! Dans le sens où les personnages sont tellement bien décrits que cela rappelle la facilité d'écriture de Gemmell).
Un livre très plaisant à lire, très rapide et qui sort des sentiers battus dans la mesure où il n'y a pas de héros typique de la fantasy, beaux cheveux, abdos en acier et un talent d'escrimeur inégalé, fin vous voyez le tableau.
Je l'ai acheté sur un coup de tête, et j'espère que d'autres oseront, ça vaut le coup !
Selvegem
  30 novembre 2016
Après la mort du roi Cael, c'est sa fille Janessa qui monte sur le trône. Une jeune femme seule, inexpérimentée, mais qui a beaucoup de courage et l'envie de protéger son peuple. Mais ce ne sera sans doute pas suffisant pour protéger la ville et le pays de la menace du seigneur de guerre Amon Tugha, guidant ses armées qui amènent mort et destruction. Pour protéger la reine, Kaira et Merrick sont nommés pour être à ses côtés. de son côté, Loque a réussi à intégrer la Guilde, comme elle le souhaitait. Mais elle va réaliser qu'elle est tombée dans un nid de serpents pire que celui où elle se trouvait...
Plusieurs personnages, plusieurs destins, plusieurs objectifs, mais ils font tous partie de Havrefer et sont nécessaires à sa sauvegarde. Où la guerre va-t-elle tous les emmener ? Par quels chemins ?
J'ai mis un peu de temps à me plonger dans La Couronnée Brisée, surtout à cause d'un temps d'adaptation, de me rappeler ce qui s'était passé dans le Héraut de la Tempête et surtout de me rappeler des personnages, et comment ils en étaient arrivés là. Mais une fois remise dans le bain, j'ai vraiment apprécié ma lecture ! Les va-et-vient entre les différents points de vue nécessitent un petit temps d'adaptation au début, mais cela permet d'avoir accès à différents points de vue dans la ville, que ce soit dans la caserne avec les gardes, à l'intérieur du palais ou de la guilde. Richard Ford réussit à ne pas nous perdre avec ces différentes histoires, et surtout de nous faire passer fluidement de l'un à l'autre. Pas de temps morts, pas de cassures, le rythme est très bien maîtrisé !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
lianne
  21 février 2017
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le livre au début, mais après quelques dizaines de pages je suis vraiment rentré dans le livre et je n'ai plus lâché jusqu'au bout.
Bon, si vous lisez ce second tome c'est que vous avez au minimum apprécié le premier (normalement), donc vous ne serez pas déçu par celui ci. Il reprend exactement les même codes et le même ton, et continue l'aventure de nos personnages.
Les liens entre les personnages se resserrent et ce n'est pas une surprise, leurs chemins se croisent de plus en plus vers un point commun.
Il y a tout de même un personnage en plus dans ce tome, Regulus un guerrier non humain qui part de très loin pour rejoindre la ville d'Havrefer. Sa présence nous permet de comprendre un peu plus ce qui se passe dans le sud et en quoi l'ancien roi Cael était un roi guerrier qui avait fait de grandes choses. Mon seul regret vient du fait que si ces faits sont évoqués, ils ne sont pas vraiment expliqués dans les détails. Mais c'est une caractéristique générale de cette série, qui se concentre bien plus sur le présent et les personnages que sur le passé et le background du monde.
La trilogie entière se passe en fait sur juste quelques semaines et les évènements s'accélèrent dangereusement vers la confrontation finale. Il y a une espère d'atmosphère frénétique qui a vraiment su me saisir, on a l'impression de vivre au jour le jour avec tout ces personnages embourbés dans leurs problèmes qui ne sont au final que de petits détails comparé a annihilation prévue par l'approche de l'ennemi.
En fait dans ce tome on ne voit pas beaucoup Janessa, enfin si on la voit mais on ne la suis que sur un point, le reste du temps étant consacré aux autres personnages. C'est aussi un petit regret parce que j'aurais aimé la voir prendre plus de décisions, notamment au niveau de la guerre qui se précise, mais c'est vrai que comme je l'ai dit ce n'est pas du tout un point qui est développé dans cette série. On voit nos personnages entraînés dans un espèce de tourbillon qui s'accélère tout du long mais on ne voit pas du tout la préparation logistique, ou tout ce qui constitue le quotidien "basique" des personnages. Après c'est un choix et je le comprend parfaitement, il y a déjà suffisamment à faire avec tout ce qu'on suis, ça aurait surement alourdit le récit sans grand intérêt. Et en ça c'est vraiment original pour de la fantasy, on est éloigné du pouvoir tout en suivant son personnage central.
Tous les autres personnages évoluent vraiment dans ce tome, et ils ne sont pas forcement tous très sympathique, il y a des baffes qui se perdent (et pas qu'une) même si j'avoue avoir développé un fort attachement pour ce personnage de "pauvre victime des évènements" (de son point de vue).
En fait c'est vraiment une série entièrement basé sur les personnages, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à eux, et à souffrir avec eux. le pire c'est qu'on a vraiment l'impression sur ce thème que la guerre qui arrive a ses portes n'est qu'un détail dans leur vie, qui semble bien compliquée même sans ça.
J'ai donc vraiment hâte de voir la confrontation une fois qu'elle sera vraiment la, dans la ville et comment ils vont s'en sortir face à Amon Tugha.
D'ailleurs en parlant de lui, on a toujours pas de réponse à notre question du premier tome, a savoir qui est-ce vraiment et que c'est-il passé, donc j'ai hâte aussi de continuer la série !
17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
AlfaricAlfaric   16 février 2016
Merrick détestait bien des choses : son père, la Guilde, l’autorité sous toutes ses formes, les bouteilles et les poches vides… mais tout cela n’était rien en comparaison de la haine qu’il éprouvait envers lui-même. A cause de la fortune qu’il avait dilapidée, du talent qu’il n’avait pas exploité et des chances qu’il n’avait pas su saisir. Aujourd’hui, il avait l’occasion de se racheter et il se comportait avec sa morgue habituelle.
Tu es vraiment le prince des cons, Ryder !
AlfaricAlfaric   19 février 2016
Vous apprendrez bientôt le sens du sacrifice, et les raisons pour lesquelles on s’y plie. Une personne ne peut pas passer avant le bien commun, la nation ou la religion. Nous faisons tous partie d’un même monde. Certains d’entre nous sont destinés à y laisser leur empreinte, à guider les fleuves, à les alimenter, à les rendre puissants. D’autres sont des montagnes qui gardent les frontières des nations, qui protègent les innocents de la menace des envahisseurs. D’autres, enfin, ne sont que des fleurs. Ils ont à peine le temps d’éclore sous le soleil avant de mourir.
AlfaricAlfaric   15 février 2016
Le pont du Sauveur enjambait la Storvoie entre Havrefer et la vieille ville. Il avait été baptisé ainsi en hommage au vénéré Arlor, cet ancien héros élevé au rang de divinité par les masses ignorantes.
Quand on se tenait au milieu du pont et qu’on regardait vers le nord, le fleuve semblait se faufiler comme un serpent entre les champs et les bois. Il apportait en ville toutes sortes d’offrandes des terres en amont : les immondices des Etats libre, les corps boursouflé d’une nation condamnée.
AlfaricAlfaric   12 février 2016
Le temps joue de mauvais tours à tout le monde, d’une manière ou d’une autre. L’important c’est de savoir le mettre à profit.
AlfaricAlfaric   16 février 2016
Il est facile de se transformer en athlète quand on est poursuivi par une bête sauvage.