Citations sur Havrefer, tome 2 : La couronne brisée (10)

Il est facile de se transformer en athlète quand on est poursuivi par une bête sauvage.
Le temps joue de mauvais tours à tout le monde, d’une manière ou d’une autre. L’important c’est de savoir le mettre à profit.
On ne doute pas de soi pendant un affrontement. C’est le meilleur moyen de se faire battre.
C’est bien d’avoir des responsabilités. A condition que ce soit envers des personnes qui en valent la peine.
En règle générale, les plus grandes gueules ont les plus petites couilles.
Merrick détestait bien des choses : son père, la Guilde, l’autorité sous toutes ses formes, les bouteilles et les poches vides… mais tout cela n’était rien en comparaison de la haine qu’il éprouvait envers lui-même. A cause de la fortune qu’il avait dilapidée, du talent qu’il n’avait pas exploité et des chances qu’il n’avait pas su saisir. Aujourd’hui, il avait l’occasion de se racheter et il se comportait avec sa morgue habituelle.
Tu es vraiment le prince des cons, Ryder !
Nous avons tous quelque chose à prouver, chaque jour de notre vie. Le plus dur, c’est de choisir envers qui ou quoi nous devons le faire.
Vous apprendrez bientôt le sens du sacrifice, et les raisons pour lesquelles on s’y plie. Une personne ne peut pas passer avant le bien commun, la nation ou la religion. Nous faisons tous partie d’un même monde. Certains d’entre nous sont destinés à y laisser leur empreinte, à guider les fleuves, à les alimenter, à les rendre puissants. D’autres sont des montagnes qui gardent les frontières des nations, qui protègent les innocents de la menace des envahisseurs. D’autres, enfin, ne sont que des fleurs. Ils ont à peine le temps d’éclore sous le soleil avant de mourir.
Un homme s’attire des ennemis dès qu’il s’assied sur un trône.
Le pont du Sauveur enjambait la Storvoie entre Havrefer et la vieille ville. Il avait été baptisé ainsi en hommage au vénéré Arlor, cet ancien héros élevé au rang de divinité par les masses ignorantes.
Quand on se tenait au milieu du pont et qu’on regardait vers le nord, le fleuve semblait se faufiler comme un serpent entre les champs et les bois. Il apportait en ville toutes sortes d’offrandes des terres en amont : les immondices des Etats libre, les corps boursouflé d’une nation condamnée.