Critique de jmb33320

« le vent hurlait. La neige fouettait son visage et sa cape claquait autour de lui comme les ailes d'un corbeau furieux. Des bourrasques menaçaient de l'arracher au sentier de montagne pour le précipiter vers une mort certaine. le jeune homme avait envie de crier et de pleurer, mais ses larmes auraient gelé sur ses joues. »

C'est une des rares échappées que nous propose ce second tome, tout entier confiné dans la ville. Waylian, l'apprenti, doit contacter les Gardes de la Vouivre, des guerriers retranchés dans une région montagneuse peu hospitalière. Et il parviendra à les convaincre de venir au secours de la Reine Janessa et de la ville d'Havrefer, menacée par des envahisseurs qui avancent inexorablement. Ils sont menés par l'infâme Amon Thuga, un puissant sorcier.

Nous retrouvons la suite des aventures de tous les personnages déjà présents dans le premier volume. Les agissements des Assassins passent toutefois au second plan et de nouveaux venus, des guerriers, qu'on peut imaginer davantage félins qu'humains, les Zataniens, arrivent à la rescousse. Ils avaient autrefois été secourus par le Roi Cael et veulent prêter allégeance à la Reine Janessa, ce qui n'ira pas sans graves malentendus.

Il n'y a pas de temps mort dans cette excellente trilogie de Fantasy. Les scènes d'action pure s'enchaînent les unes aux autres, en changeant de personnages. C'est évidemment, parfois, au détriment de leur psychologie.

Sans être absolument jubilatoire, ce Havrefer est néanmoins palpitant et je vais directement poursuivre avec le tome final, qui promet des batailles et le siège de la ville…