Critique de cuisineetlectures

En 1934, lorsque William Eng croit reconnaître sa mère sur le grand écran d'un cinéma de Seattle, après cinq longues années de séparation sans nouvelles, il est bouleversé et part à sa recherche en compagnie de son amie Charlotte, une fillette aveugle.
« […] Willow Frost est beaucoup de personnes à la fois, pensa William, une chanteuse, une danseuse, une star de cinéma, mais avant tout, Willow Frost est ma mère ».
Les deux enfants s'enfuient d'une institution religieuse inhumaine et partent à la recherche de cette femme dont William conserve un souvenir tendre et flou.
Jamie Ford est un conteur habile mais son style est simple et ses personnages manquent cruellement de subtilité. L'intérêt de ce bon roman de détente, un peu trop à l'eau de rose à mon goût, réside dans la toile de fond de ce mélodrame attendrissant. Jamie Ford s'est bien documenté et il est vraiment passionnant de découvrir la vie grouillante de Chinatown, ses moeurs patriarcales odieuses, ses activités économiques, sa diaspora chinoise confrontée au racisme, les ravages de la Grande dépression, le développement de la prohibition et la naissance du cinéma.
Et pour peu que de délicieuses odeurs de cuisine chinoise viennent vous chatouiller le nez, vous entendrez La ballade de Willow
Je remercie les éditions des Presses de la cité et Babelio pour la découverte de ce roman.