Dreamspinner Press (10/02/2014)
3.56/5   9 notes
Lorsque le frère de la Princesse Lan-xiu la livre, sous la contrainte, à la cour du Général Hüi Wei en tant qu'offrande politique, elle ne se demande une seule chose : combien de temps va-t-il se passer avant que son secret ne soit découvert ? Elle ne se fait pas d'illusions ; quand le général découvrira qu'elle est en réalité un homme, la mort sera son seul avenir. Même s'il ne lui rendra pas la tâche facile. Lan-xiu s'est habillé comme une femme toute sa vie, mais... >Voir plus
Que lire après La dernière concubineVoir plus
Je ne savais que penser de ce M/M à la vue du résumé. J'avais peur que l'histoire paraisse factice. Et bien il n'en est absolument rien.Lan'Xiu est un homme qui depuis l'enfance passe pour une femme pour des raisons que je ne vais pas développer, je m'en voudrais de vous gâcher votre plaisir. Même s'il s'agit d'un homme qui s'habille en femme, il n'est nullement effacé, et fait preuve de beaucoup de courage. Je dois dire qu'il s'agit de mon personnage préféré du roman.Hüi Wei quand à lui est l'incarnation du mâle mais avec une sensibilité cachée, il ne peut se montrer faible de part sa position. Au départ hétéro, il va succombé aux charmes de Lan'Xiu.Ils forment un parfait couple. Et durant toute notre lecture on ne leur souhaite que de trouver le bonheur et de vivre leur amour pleinement.L'histoire que nous brosse Catt Ford est digne des plus beaux films historiques sur la chine. Je me suis laissé envouté par son conte, si bien conçu. Ici elle a su respecter l'aspect historique tout en rendant cohérente et surtout plausible son histoire. C'est un vrai plaisir de lire ses descriptions des splendeurs asiatiques.Un autre aspect de l'histoire que j'ai apprécié est la composition du personnage de Lan'xiu. Elle ne renie absolument pas sa masculinité en mettant en avant sa féminité. Certes c'est un homme qui s'habille en femme et qui aime le faire mais il reste quand même un homme. Dans les scènes sexuelles, Hüi Wei le considère vraiment dans son intégralité et non comme un substitut. D'autre part l'auteure aborde aussi d'autres aspects de la sexualité avec le fidèle serviteur eunuque de la princesse Lan'Xiu.J'ai vraiment été épaté par la maîtrise dont l'auteure a fait preuve dans ce roman. J'avais déjà bien aimé une poigne de fer même s'il y avait quelques faiblesses au niveau des personnages mais ici le roman est d'un tout autre acabit. C'est tout simplement un petit chef d'oeuvre.En résumé une romance historique sur un thème vraiment peu usité, et qui m'a enchanté tel un conte de fée. Laissez vous, vous aussi, envouter par la beauté de la princesse Lan'Xiu.

— Vous êtes pure et chaste, dit Mei Ju avec perspicacité, mais vous ne devez pas craindre mon Seigneur Qiang Hüi Wei. C’est un amant doué et doux. Lorsqu’il vous prendra, il vous causera le moins de douleur possible.

Les lèvres de Lan’xiu devinrent blanches, si pâles que Mei Ju craignît qu’elle ne s’évanouisse et se demanda si elle avait été trop directe. Mais la femme était une concubine ; c’était son destin et cela se passerait ainsi, qu’elle aime ou non. Les hommes étaient faibles, Mei Ju ne pouvait pas imaginer qu’un homme puisse avoir la force de résister à l’envie d’être le premier à cueillir un bourgeon si parfait, quoi que lui disent sa tête ou son cœur à ce sujet.

— Il est mon Seigneur et Maître, dit Lan’xiu d’un air misérable et elle baissa la tête. Cela se passera comme il le veut.
- Elle m'a lancé un vase puis a essayé de me poignarder, dit Hüi. Quand elle a découvert que je n'approuvais pas ses tentatives d'assassinat envers mes autres épouses, je lui ai dit que je ne ferais plus allumer sa lanterne et elle est entrée dans une colère noire.
- T'a-t-elle frappé ?
- Bien sûr que non. Je n'ai pas bougé. Les femmes ne peuvent pas frapper ce qu'elles visent.
Le simple aperçu de sa beauté sensationnelle avait commencé à le hanter et la flamme du désir s’était lovée dans son ventre, ravivant sa virilité comme jamais aucune autre épouse ne l’avait fait. Pendant sa récente campagne, il s’était caressé jusqu’à en avoir mal, en rêvant de sa beauté.
Il y avait quelque chose de si séduisant et de fascinant à son sujet que cela allait bien au-delà de la simple beauté. Il voulait regarder au fond de ses yeux et y voir se refléter sa propre passion. Hüi fut surpris de se rendre compte qu’il désirait son amour, alors qu’il ne la connaissait pas encore ou ne l’aimait même pas lui-même.
Il n’a pas dû offrir ce tribut d’argent, de perles et de soie de bon cœur, seulement pour masquer sa véritable intention. Il doit avoir bon espoir de pouvoir les récupérer, le moment donné. Wu Min n’ouvre pas facilement le poing.
L’empereur est l’empereur et il n’a pas besoin d’aller à la guerre ou d’enrayer de rebellions de provinces arrivistes. Un homme simple, tel que moi, n’a pas besoin d’une femme différente pour réchauffer son lit chaque nuit.

Lire un extrait