J'ai lu (27/10/2010)
" Je ne mérite pas qu'on m'aime ", " Je ne vaux rien ", " J'ai un problème " Ces croyances, conscientes ou inconscientes, nous poussent à porter un masque pour camoufler nos zones d'ombre; mais, plus encore, elles nous mettent en échec. Avec compassion, La part d'ombre du chercheur de lumière offre une exploration profonde de notre âme. " Aussi longtemps que nous continuerons à cacher, travestir et projeter ce qui est en nous, écrit Debbie Forci, nous n'acquerrons p... >Voir plus
Que lire après La part d'ombre du chercheur de lumièreVoir plus
En reprenant le cours de ce livre, j'ai retrouvé à l'intérieur un ticket de train utilisé comme marque-page daté de 2017.
Cela fait donc trois ans que j'ai entamé la lecture de « La part d'ombre du chercheur de lumière », un livre de 250 pages en format poche. C'est dire la richesse de son contenu!

Cet ouvrage demande une réelle implication pratique car l'auteure fournit grand nombre d'exercices à la fin de chaque chapitre. Et le travail proposé demande un engagement autant psychologique que temporel.
J'ai exécuté quelques exercices mais la plupart demandent une telle introspection que je les ai reportés à plus tard.

Il s'agit ici de cheminer vers la réconciliation d'avec soi-même afin de manifester notre lumière et de s'autoriser à vivre pleinement dans toutes les facettes de notre être. Publié en 2010, l'approche est clairement orientée vers le Shadow Work, qui connaît aujourd'hui un regain d'intérêt.

Guidé(e)s à chaque étape, nous prenons conscience de tout ce qui peut constituer un frein à notre épanouissement et, si l'on est prêt à retrousser ses manches et à faire face aux éléments qui constituent notre vie, à oser nous redéfinir pour recouvrer un état d'esprit libre et confiant.

Un travail sur l'ombre mais aussi sur la lumière car intégrer consciemment ces deux aspects sur la voie de notre réalisation est indispensable et d'une richesse inestimable.

Lorsque nous intégrons les valeurs négatives en nous, nous n'avons plus besoin d'affirmations, parce que nous savons que nous sommes à la fois parfaits et nuls, beaux et laids, paresseux et consciencieux. Tant que nous croyons être seulement une chose et pas l'autre, nous prolongeons la bataille intérieure que nous livrons pour être seulement du côté des valeurs positives.
Ainsi que la sagesse du Yi King, le Livre des Mutations, nous le rappelle :
C’est seulement lorsque nous avons le courage de regarder les choses exactement comme elles sont, sans aucun aveuglement ni illusion, qu’une lumière se dégagera des événements, et que le chemin menant à la réussite sera reconnu.
On a dit que le travail de l'ombre, c'est la voie du guerrier du cœur. Elle nous conduit à un lieu nouveau de notre conscience, où il nous faut ouvrir notre cœur à tous les éléments de notre être, à tous les éléments qui constituent l'humanité.