Critique de Revesetimagines

Le Royaume de Feanolis a intrigué la blogueuse que je suis lors de l'apparition sur les réseaux de sa première couverture… le fantasy est une de mes lectures de prédilection mais j'avoue que cette première couverture, même si elle était jolie, me faisait plus penser à une littérature Jeunesse par ses couleurs pastelles. Lorsqu'est apparue la seconde couverture, plus sombre, je me suis sentie immédiatement projetée dans le monde de la Fantasy.

Le récit met en scène une jeune fille de presque 16 ans, Ilyana, orpheline, vivant avec sa grand-mère dans notre monde de « normalité ». Mais Ilyana a une particularité : ses yeux changent de couleurs au grès de ses humeurs. Par conséquent, la jeune fille est solitaire, se cache derrière une paire de lunettes de soleil été comme hiver, et a une vie sociale proche de zéro si elle n'avait pas sa meilleure amie Anna à ses côtés. Suite à un malaise, elle se retrouve dans un autre monde, le Royaume de Feanolis, et elle apprend qu'elle n'est autre que la Gardienne tant attendue, la sauveuse que le peuple appelait dans ses prières !

On sent que l'auteur n'a pas écrit une histoire à la va-vite. Les descriptions sont denses. Les personnages sont détaillés tout en gardant une part de mystères pour certains. On retrouve même un lexique avec des mots Feanoliens, donc un langage propre à ce Royaume gouverné par un mage noir puissant. le lecteur se retrouve dans une intrigue, et pas la moindre, puisqu'il s'agit de découvrir qui est Ilyana ! La jeune fille apprendra certaines vérités, pas toujours rassurantes… Il y a juste une chose qui m'a interpellé, c'est que le corps d'Ilyana est resté sur Terre. Si elle reste en Faenolis, qu'adviendra-t-il de cette enveloppe corporelle ? Mais il y a un autre mystère à résoudre (et je pense que ça doit être en lien) : comment est-elle arrivée dans le Royaume ? Qui l'a fait venir ?

Dans ce monde, Ilyana prendra une grande assurance. Elle se sent chez elle-même si la Terre lui manque même si sa différence la mettait en marge de la société. Elle sera accompagnée de trois « compagnons » Si je peux les nommer comme tel. Faollen, son gardien et protecteur. Ce jeune homme guère plus vieux qu'elle, m'a attendri par sa naïveté, sa dévotion et son courage, même si j'aurais apprécié qu'il s'impose un peu plus de temps à autre. Lilith, une fée bien malicieuse. Ce petit bout de femme de sait pas dire non à son amie et aura tendance à l'amener dans des aventures parfois dangereuses. Enfin, Rhodan, son Mridul ou fiancé. Ce garçon est d'une telle arrogance… Des trois, Rhodan est celui dont on s'interroge le plus car nous n'avons que quelques brides de son passé! C'est un futur mage blanc et il possède déjà un grand pouvoir.

J'ai apprécié ce monde. J'ai aimé l'héroïne car elle a une part sombre en elle. J'ai aimé les autres personnages car j'ai ressenti qu'il n'y a ni mal ni bien en eux. On n'a pas d'un côté les méchants (tout noir) et d'un autre les gentils (tout blanc). Certes, on a deux camps et l'un est vraisemblablement plus dangereux et horrible, mais je ne sais pas, j'ai la sensation qu'il y a plus derrière… En ce qui concerne l'écriture, on est entrainé par la plume de Lily. Elle sait où elle mène sa barque. Juste une remarque, j'ai eu du mal à me faire à la connotation de « brun », de « blond » ou de « brune » pour nommer les personnages. Personnellement, ça passe mieux quand on ajoute un adjectif (jeune, beau, etc…)

Ce fut une bonne lecture et j'avoue que la fin m'a vraiment intriguée encore plus car je doutais d'un personnage depuis le début et je me demande, du coup, si j'ai raison… Alors, il ne me reste plus qu'à patienter pour découvrir le tome 2 du Royaume de Feanolis… Il n'y a pas à dire, la Fantasy française a de beaux jours devant elle !
Lien : http://revesetimagines.canal..