Critique de TheLovelyTeacherAddictions

J'avais depuis longtemps suivi le lancement de ce roman avec la première couverture puis celle actuelle et je dois avouer que j'étais impatiente d'entamer ma lecture. Je ne fus absolument pas déçue et j'ai dévoré ce roman.

Je ne suis pas forcément une fan absolue de fantastique mais j'aime découvrir de nouveaux horizons et ce fut un régal avec le roman de Lyly Ford. Parfois, quand on lit des romans fantastiques nous sommes submergés de détails qui se noient dans la masse et les personnages apparaissent ici et là pour ne plus revenir mais ici , nous avons la possibilité de découvrir et donc de s'attacher à tous ces personnages.

On débute le roman en découvrant de suite la nature d' Ilyana . Ce n'est pas uniquement une adolescente mal dans sa peau . Elle sent qu'elle n'appartient pas véritablement à ce monde et ses rêves semblent de plus en plus le confirmer. le roman nous montre donc une jeune fille , entourée de sa meilleure amie Anna avec qui elle peut être elle même car oui elle est obligée de se parer de subterfuges pour cacher sa vraie nature. de ce fait, les lycéens la rejettent en masse. Elle ne peut pas se confier à ses parents et seule sa Granny est là . Pourtant le malaise grandit et dans ses rêves , elle semble atteindre un monde qui correspond à sa vraie vie.

Un jour tout bascule et elle va donc devoir affronter son véritable destin. Nous voilà donc plongés , en même temps qu'Ilyana , dans Asponia . Elle doit renoncer à sa vie d'avant et s'adapter à un monde qu'elle ne connaît pas mais qui l'attend depuis des années ( ou devrais je dire des étoiles) . On découvre donc de nouveaux personnages : Lilith , Faollen , Kefac, Rhodan , Dantor et bien d'autres.

Avec le royaume de Féanolis, nous avons aussi un nouveau langage mais fort heureusement un lexique en tout début de roman nous permet d'y faire un tour au cas où . Cependant, les termes sont bien répétés et expliqués au fur et à mesure de la lecture. le vocabulaire n'est donc absolument pas un frein à la compréhension.

Je vous parlais ci dessous des personnages et je les ai trouvés tout de suite attachants ou détestables. Lilith est une adorable fée. Elle manque certes de maturité mais on apprend au fil du roman son passé et on ne peut que s'attacher à ce petit personnage espiègle. Il y a aussi Kefac et Onirie. le premier est un véritable mentor pour Ilyana et elle apprendra de ses nombreuses erreurs mais jamais il n'aura un comportement détestable envers elle. Il est regrettable qu'il lui cache des éléments de sa vie passée mais au fur et à mesure on voit l'étendue de ses pouvoirs. Car en effet Ilyana a une destinée hors norme et pour cela , elle devra s'entraîner mais les débuts sont difficiles et déroutants . Quant à Onirie, elle sera un peu une grand mère de substitution . Elle a un rôle mineur dans ce roman mais on peut penser que cela sera différent dans le prochain tome.

Dans ce monde , Ilyana ne peut évoluer sans son protecteur , le très gentil Faollen. On a beaucoup d'empathie pour ce personnage mi humain mi loup. Il sera d'une fidélité et d'une loyauté sans failles même s'il devrait dire à Ilyana ce qu'il a sur le coeur. On souffre pour lui car il doit s'en tenir à son rôle et ne pas faire de faux pas. Il permettra à certains personnages de se sortir de situations parfois inextricables.

Un autre personnage très important et je dirais très ambivalent est Rhodan. Fils de Kéfac, il est en charge de la formation de la jeune fille. Mais ce personnage est tellement arrogant et versatile qu'on adore le détester. Je dirais même qu'on n'arrive pas à le détester complétement. Derrière ses airs supérieurs, on sent que se cache un être qui a souffert. Pourtant Lyly Ford sème des indices contradictoires tout au long du roman si bien qu'à la fin on ne sait plus sur quel pied danser. Peut on lui faire réellement confiance? Pourquoi a t-il ce comportement et pourquoi souffle t-il le chaud et le froid? Autant de questions qui nous mettent en haleine et on se retrouve dans la peau d'Ilyana et nous sommes troublés par ce personnage.

Le chemin sera donc long et parsemé d'embûches mais il était nécessaire pour qu'Ilyana accepte enfin sa destinée. J'ai hâte de lire la suite et voir comment elle va pouvoir affronter Dantor, ce mage noir qui sème la terreur sur le Royaume de Féanolis. La quête est lancée mais loin d'être finie et il faudra donc s'armer de patience pour retrouver nos héros fantastiques faire face à leur destin.

Bref j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman fantastique. On suit les aventures d'Ilyana et on découvre un monde fantastique avec des personnages courageux et téméraires. Vivement la suite !
Lien : http://thelovelyteacheraddic..