Le Royaume de Féanolis tome 1 sur 2
Editions Boz'Dodor (01/01/1900)
4.42/5   18 notes
15 ans, l’âge des premiers choix sur notre vie d’adulte et aussi nos premiers émois. Mais pas pour Ilyana. Ce monde est-il vraiment le sien ? Voilà ce qu’elle se demande à cause de sa différence. Qui a déjà vu une jeune fille avoir les yeux qui changent de couleur selon ses humeurs ? Personne. Voilà pourquoi Ilyana n’a pas la vie d’une adolescente « normale ».Elle le sent, cette lumière qui l’appelle chaque jour dans ses rêves en est la clé. Mais qu’adviendra-t-il q... >Voir plus
Que lire après Le Royaume de Féanolis, tome 1 : La cité d'ApsoniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait un moment que j'avais vu la couverture de ce livre et son résumé sur la blogosphère. Depuis, des remaniements ont été faits dont la couverture et je dois dire que cette nouvelle, sans dénigrer la précédente, rajoute encore plus de mystère au résumé et donc d'appât pour le lecteur.
Je n'ai donc pas refusé l'appel et me suis donc laissée corrompre.
Ce roman est le premier de cette jeune auteure qu'est Lyly Ford et pourtant on sent déjà qu'elle ne s'est pas lancée dans l'aventure à l'aveuglette et qu'elle maîtrise son sujet, son monde et ses personnages.
Ilyanna peut tout d'abord surprendre par sa différence qui la rend "anormale" vis à vis des autres. Il est vrai que cette particularité n'est pas commune et me troublerait probablement aussi si je la côtoyais tous les jours.
Cependant il existe des personnes comme Anna, sa meilleure amie, qui ont su voir de suite le diamant brut derrière cette distinction. Une amie au coeur d'or et à la joie de vivre contagieuse. Et pourtant elle aussi aurait pu se sentir mis au ban avec cette chevelure flamboyante, rouge feu et sa petite taille de farfadet. C'est peut être aussi ce qui les a réunit inconsciemment en plus d'un sentiment fort et honnête.
Car malgré cette amitié, Ilyanna ne se sent pas acceptée et surtout ne s'accepte pas dans ce monde qu'elle finit pas ne pas considérer comme le sien. Surtout depuis ces derniers mois où un rêve récurrent semble l'attirer et où les miroirs semblent lui refléter autre chose que son visage.

Il ne faut en fait que très peu de pages pour se sentir happé par le récit et pour apprécier ces deux jeunes filles sensibles et très proches.
Les événements qui se déroulent sous nos yeux, le rejet des différences, la haine de l'inconnu, tout cela parle au lecteur. Car qui n'a pas connu autour de soi un cas de persécution scolaire? Pas besoin de remonter loin dans notre histoire non plus pour voir les méfaits de la peur de l'inconnu.
Ilyanna en est une victime innocente et cela nous touche de suivre sa vie adolescente et ces brimades quasi quotidiennes.
Alors quand, d'un coup, tout semble changer pour elle, notre coeur s'ouvre à l'espoir, probablement autant que le sien mais pour des raisons plus futiles. A nous donc Feanolis, ses paysages magnifiques, ses personnages surprenants et surtout cette Ilyanna si différente.
La plume de Lyly Ford est simple et fragile mais elle nous entraîne tel un frêle esquif sur les remous d'un torrent. Car comme partout les premières impressions peuvent être trompeuses.
Feanolis est un monde qui vous prend aux tripes. L'histoire des Gardiennes, des mages noirs et blancs ou simplement des habitants de ce monde est décrite de façon à nous en imprégner et à nous y transporter.
Telle Ylianna je me suis sentie de suite à l'aise dans ce royaume et tout comme elle les inégalités m'ont fait voir rouge (et vous verrez pour elle ce n'est pas qu'une expression).
Les personnages secondaires sont aussi introduits de façon naturelle et on s'attache vite à certains d'entre eux.
Faollen est un jeune homme vraiment adorable, doux, sensible et vraiment particulier. Ses sentiments sont visibles pour tous, sauf pour Ily sinon ce ne serait pas marrant et nous sommes parfois bien triste pour lui de le voir si timide.
La petite fée Lilith, ou libellule comme certain la surnomme est vraiment un phénomène. Vive, espiègle, parfois inconsciente on ne peut s'empêcher de l'aimer.
Elle ressemble beaucoup à cette meilleure amie que l'on souhaiterait toute. Celle qui sait toujours vous faire rire quand vous avez envie de pleurer.
Le seul qui m'a laissé longtemps mitigée est Rhodan. Car l'auteure a bien su nous montrer les différentes facettes de sa personnalité et nous perdre comme elle l'a fait aussi pour son héroïne. Notre seul avantage, et encore, est que nous n'avons fait que l'imaginer et non eu sous les yeux comme Yli. Car vu le beau gosse beaucoup se serait jetée dessus sans sommation. Pourtant il a quelque chose qui m'énerve prodigieusement chez lui et bizarrement je ne lui fais aucune confiance.
La suite des événements m'a-t-elle fait changer d'avis?
Je ne vous le dirai pas car ce serait spoiler cette aventure très bien écrite et qui nous emporte dans ce monde de Feanolis aux côtés d'Ily et ses amis.
Même si j'ai pu parfois me rendre compte que j'avais deviné avant les événements, l'auteure a su me surprendre et garder une part de mystère sur ses personnages et l'avenir de leur quête.
Car aucun n'est tout blanc ou tout noir. Chacun a sa part d'ombre et de lumière et Ily s'en est rendue compte de bien étrange façon et surtout à son grand désespoir.
Son évolution tout au long du roman n'est pas linéaire et nous permet ainsi de ne jamais nous ennuyer.
C'est donc avec un peu de nostalgie que je quitte Feanolis et Ilyana mais avec une assurance, celle d'attendre avec impatience le moment de les retrouver et de découvrir la suite de leurs aventures. Car Lyly Ford a su trouver une fan et si vous aimez la fantasy, la magie,les mondes peuplés d'êtres féeriques ou de créatures de cauchemars, mais aussi les sentiments exacerbés et pourquoi pas un peu de romance alors ce roman est pour vous.
J'ai dévoré ce livre en à peine quelques heures, je me suis régalée sous la plume de cet auteur que je viens de découvrir et je ne regrette qu'une chose, c'est que la suite ne soit pas encore publiée.

Lyly Ford a écrit de la fantasy comme je l'aime et a su me transporter dans son univers fantastique afin de vivre une incroyable aventure en compagnie de personnages charismatiques et très attachants.

Parlons tout d'abord de l'histoire sans trop vous en dévoiler bien sûre: Ilyana, 15 ans est une jeune fille rejetée à cause de sa différence. En effet, ses yeux prennent la couleur de ses émotions et cela fait peur aux autres sauf à Anna sa meilleure amie. Depuis quelques mois elle fait des rêves étranges, elle entend une voix qui l'appelle et voit une lumière mais aussi un jeune homme brun. Elle va soudain se retrouver propulsée dans un monde inconnu: le Royaume de Feanolis: un royaume où la magie est très présente mais où le mal règne. Elle va apprendre qui elle est réellement mais aussi quelle est sa destinée et le rôle qu'elle doit jouer. Elle va entreprendre un voyage en compagnie de ses nouveaux amis afin d'obtenir les réponses à ses questions mais aussi pour pouvoir accomplir sa mission.

L'intrigue est très bonne, de nombreux rebondissements et révélations ainsi que de nombreux combats viennent dynamiser l'histoire et la rendre addictive. Ce premier tome n'est pas seulement un tome de présentation, il se passe énormément de chose, on devine de nombreux secrets, certains personnages sont très mystérieux et certaines informations semées laisse présager que les prochains tomes seront aussi riches en action, notamment une histoire de prophétie qui m'intrigue beaucoup.
L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, ces derniers ont beaucoup soufferts par le passé mais ce n'est rien à côté de ce qui les attend, ils vont devoir faire des choix et certains seront très difficiles voire impossibles. Douleur, peur et atrocité sont très présents au Royaume de Feanolis. Mais heureusement l'humour et l'amitié sont là aussi et viennent compenser une partir de cette noirceur: cela permet de rendre l'atmosphère de ce roman plus joyeuse.

La plume de l'auteur est très dynamique, elle réussi à décrire son univers sans que cela ne vienne alourdir l'histoire ou ralentir le rythme ce qui est malheureusement souvent le cas dans la fantasy; elle a choisi des personnages que l'on ne peut qu'apprécier et dont on a envie d'en découvrir plus.

Les personnages justement, parlons en car ils sont ici très importants. Il y a bien entendu ceux du côté sombre, les mages noires gouvernés par Dantor, un homme dangereux et sans coeur mais aussi le mage blanc Kéfac qui cache beaucoup de chose derrière sa grande gentillesse.
Et puis il y a notre petite équipe: Ilyana tout d'abord, elle va apprendre beaucoup sur elle -même mais va aussi découvrir que sa vie n'était que mensonge. Nous allons la voir mûrir au fur et à mesure de l'histoire. La présence de ces amis est très importante et leur force va lui permettre d'affronter son destin. Certes elle a parfois des réactions puériles et peut être naïve mais elle aussi le don de rendre les gens meilleurs et d'apporter l'espoir.
Sa nouvelle amie, Lilith la fée est très rigolote et elle aussi très gamine. Toutefois elle apporte la joie de vivre et on peut toujours compter sur elle. Faollen est le protecteur de Lilith, mi-homme mi loup, il va développer des sentiments pour Ilyana qui risque de le faire souffrir tôt ou tard. On le sent encore jeune dans certaines de ses réactions mais il n'hésite pas à risquer sa vie pour celle qu'il doit protéger.
Et enfin, mon chouchou, Rhodan: il est vrai qu'il est très détestable mais c'est surtout un genre qu'il veut se donner. Son passé montre un jeune homme tendre et heureux qui a soudain tout perdu. Ce jeune homme m'intrigue beaucoup notamment sur ce fameux destin qu'il doit accomplir; j'ai bien m'a petite idée et j'espère qu'au final sa relation avec Ilyana sera une belle histoire.
J'avoue que désormais j'ai peur de l'imagination de l'auteur et des sorts qu'elle a réservé à cette petite bande car je les adore vraiment tous les quatre....

Vous l'aurez compris, ce premier tome a été un véritable coup de coeur pour moi!!!!
Le Royaume de Feanolis a intrigué la blogueuse que je suis lors de l'apparition sur les réseaux de sa première couverture… le fantasy est une de mes lectures de prédilection mais j'avoue que cette première couverture, même si elle était jolie, me faisait plus penser à une littérature Jeunesse par ses couleurs pastelles. Lorsqu'est apparue la seconde couverture, plus sombre, je me suis sentie immédiatement projetée dans le monde de la Fantasy.

Le récit met en scène une jeune fille de presque 16 ans, Ilyana, orpheline, vivant avec sa grand-mère dans notre monde de « normalité ». Mais Ilyana a une particularité : ses yeux changent de couleurs au grès de ses humeurs. Par conséquent, la jeune fille est solitaire, se cache derrière une paire de lunettes de soleil été comme hiver, et a une vie sociale proche de zéro si elle n'avait pas sa meilleure amie Anna à ses côtés. Suite à un malaise, elle se retrouve dans un autre monde, le Royaume de Feanolis, et elle apprend qu'elle n'est autre que la Gardienne tant attendue, la sauveuse que le peuple appelait dans ses prières !

On sent que l'auteur n'a pas écrit une histoire à la va-vite. Les descriptions sont denses. Les personnages sont détaillés tout en gardant une part de mystères pour certains. On retrouve même un lexique avec des mots Feanoliens, donc un langage propre à ce Royaume gouverné par un mage noir puissant. le lecteur se retrouve dans une intrigue, et pas la moindre, puisqu'il s'agit de découvrir qui est Ilyana ! La jeune fille apprendra certaines vérités, pas toujours rassurantes… Il y a juste une chose qui m'a interpellé, c'est que le corps d'Ilyana est resté sur Terre. Si elle reste en Faenolis, qu'adviendra-t-il de cette enveloppe corporelle ? Mais il y a un autre mystère à résoudre (et je pense que ça doit être en lien) : comment est-elle arrivée dans le Royaume ? Qui l'a fait venir ?

Dans ce monde, Ilyana prendra une grande assurance. Elle se sent chez elle-même si la Terre lui manque même si sa différence la mettait en marge de la société. Elle sera accompagnée de trois « compagnons » Si je peux les nommer comme tel. Faollen, son gardien et protecteur. Ce jeune homme guère plus vieux qu'elle, m'a attendri par sa naïveté, sa dévotion et son courage, même si j'aurais apprécié qu'il s'impose un peu plus de temps à autre. Lilith, une fée bien malicieuse. Ce petit bout de femme de sait pas dire non à son amie et aura tendance à l'amener dans des aventures parfois dangereuses. Enfin, Rhodan, son Mridul ou fiancé. Ce garçon est d'une telle arrogance… Des trois, Rhodan est celui dont on s'interroge le plus car nous n'avons que quelques brides de son passé! C'est un futur mage blanc et il possède déjà un grand pouvoir.

J'ai apprécié ce monde. J'ai aimé l'héroïne car elle a une part sombre en elle. J'ai aimé les autres personnages car j'ai ressenti qu'il n'y a ni mal ni bien en eux. On n'a pas d'un côté les méchants (tout noir) et d'un autre les gentils (tout blanc). Certes, on a deux camps et l'un est vraisemblablement plus dangereux et horrible, mais je ne sais pas, j'ai la sensation qu'il y a plus derrière… En ce qui concerne l'écriture, on est entrainé par la plume de Lily. Elle sait où elle mène sa barque. Juste une remarque, j'ai eu du mal à me faire à la connotation de « brun », de « blond » ou de « brune » pour nommer les personnages. Personnellement, ça passe mieux quand on ajoute un adjectif (jeune, beau, etc…)

Ce fut une bonne lecture et j'avoue que la fin m'a vraiment intriguée encore plus car je doutais d'un personnage depuis le début et je me demande, du coup, si j'ai raison… Alors, il ne me reste plus qu'à patienter pour découvrir le tome 2 du Royaume de Feanolis… Il n'y a pas à dire, la Fantasy française a de beaux jours devant elle !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Je rentre tout juste de vacances durant lesquels j'ai dévoré ce roman de Lyly ford.
Amateur de fantaisy je vous le conseil sans hésiter !
Personnellement j'ai vraiment adoré. C'est très bien écrit dans l'ensemble et dès le chapitre 4-5 je n'arrivais même plus à le poser pour aller manger/me coucher !
L'univers que Lyly a crée est vraiment super interessant et très complet. On est vite dedans et on s' attache vite ainsi qu'aux personnages, et un petit truc que que j'aime vraiment beaucoup c'est les termes feanoliens qui sont glisser par-ci par là dans le roman.
Les personnages ont chacuns leur caractères bien propre, avec leurs qualités et leurs défauts, et c'est ce qui les rend attachants. J'ai pour ma part eu un coup de coeur pour le personnage de Rhodan que l'on sens très complexe. Mais les autres personnages sont tout aussi intéressants.
L'histoire démarre tout doucement le temps de poser le décors et de nous présentez les personnage qui vont nous accompagner tout au long de ce roman. Puis nous allons de périple en périple et d'intrigues en intrigues, toutes plus captivante les unes que les autres, nous en apprenant à chaque fois un peu plus sur les personnage et le monde dans lesquel ils vivent. On ne s'ennuie jamais ! Et il y a pour ma part une bonne dose de romance comme je l'aime, mais sans pour autant tomber dans la guimauve ni en oublier le reste de l'histoire.
La fin quand à elle est vraiment super bien trouvé par Lyly. Elle donne encore plus envie de savoir ce qui va se passer dans les prochains tomes et comment Ilyana et ses amis vont continuer d'évoluer et de grandir à travers ce monde et leur quête.
En bref ce roman et son auteur méritent vraiment d'être connu. Comme je te l'ai déjà dis Lyly encore merci pour avoir eu la générosité et le courage de nous avoir fait partager ton livre et ton univers! Pour moi ça aurait été une grande perte pour nous si tu l'avais gardé pour toi!
J'avais depuis longtemps suivi le lancement de ce roman avec la première couverture puis celle actuelle et je dois avouer que j'étais impatiente d'entamer ma lecture. Je ne fus absolument pas déçue et j'ai dévoré ce roman.

Je ne suis pas forcément une fan absolue de fantastique mais j'aime découvrir de nouveaux horizons et ce fut un régal avec le roman de Lyly Ford. Parfois, quand on lit des romans fantastiques nous sommes submergés de détails qui se noient dans la masse et les personnages apparaissent ici et là pour ne plus revenir mais ici , nous avons la possibilité de découvrir et donc de s'attacher à tous ces personnages.

On débute le roman en découvrant de suite la nature d' Ilyana . Ce n'est pas uniquement une adolescente mal dans sa peau . Elle sent qu'elle n'appartient pas véritablement à ce monde et ses rêves semblent de plus en plus le confirmer. le roman nous montre donc une jeune fille , entourée de sa meilleure amie Anna avec qui elle peut être elle même car oui elle est obligée de se parer de subterfuges pour cacher sa vraie nature. de ce fait, les lycéens la rejettent en masse. Elle ne peut pas se confier à ses parents et seule sa Granny est là . Pourtant le malaise grandit et dans ses rêves , elle semble atteindre un monde qui correspond à sa vraie vie.

Un jour tout bascule et elle va donc devoir affronter son véritable destin. Nous voilà donc plongés , en même temps qu'Ilyana , dans Asponia . Elle doit renoncer à sa vie d'avant et s'adapter à un monde qu'elle ne connaît pas mais qui l'attend depuis des années ( ou devrais je dire des étoiles) . On découvre donc de nouveaux personnages : Lilith , Faollen , Kefac, Rhodan , Dantor et bien d'autres.

Avec le royaume de Féanolis, nous avons aussi un nouveau langage mais fort heureusement un lexique en tout début de roman nous permet d'y faire un tour au cas où . Cependant, les termes sont bien répétés et expliqués au fur et à mesure de la lecture. le vocabulaire n'est donc absolument pas un frein à la compréhension.

Je vous parlais ci dessous des personnages et je les ai trouvés tout de suite attachants ou détestables. Lilith est une adorable fée. Elle manque certes de maturité mais on apprend au fil du roman son passé et on ne peut que s'attacher à ce petit personnage espiègle. Il y a aussi Kefac et Onirie. le premier est un véritable mentor pour Ilyana et elle apprendra de ses nombreuses erreurs mais jamais il n'aura un comportement détestable envers elle. Il est regrettable qu'il lui cache des éléments de sa vie passée mais au fur et à mesure on voit l'étendue de ses pouvoirs. Car en effet Ilyana a une destinée hors norme et pour cela , elle devra s'entraîner mais les débuts sont difficiles et déroutants . Quant à Onirie, elle sera un peu une grand mère de substitution . Elle a un rôle mineur dans ce roman mais on peut penser que cela sera différent dans le prochain tome.

Dans ce monde , Ilyana ne peut évoluer sans son protecteur , le très gentil Faollen. On a beaucoup d'empathie pour ce personnage mi humain mi loup. Il sera d'une fidélité et d'une loyauté sans failles même s'il devrait dire à Ilyana ce qu'il a sur le coeur. On souffre pour lui car il doit s'en tenir à son rôle et ne pas faire de faux pas. Il permettra à certains personnages de se sortir de situations parfois inextricables.

Un autre personnage très important et je dirais très ambivalent est Rhodan. Fils de Kéfac, il est en charge de la formation de la jeune fille. Mais ce personnage est tellement arrogant et versatile qu'on adore le détester. Je dirais même qu'on n'arrive pas à le détester complétement. Derrière ses airs supérieurs, on sent que se cache un être qui a souffert. Pourtant Lyly Ford sème des indices contradictoires tout au long du roman si bien qu'à la fin on ne sait plus sur quel pied danser. Peut on lui faire réellement confiance? Pourquoi a t-il ce comportement et pourquoi souffle t-il le chaud et le froid? Autant de questions qui nous mettent en haleine et on se retrouve dans la peau d'Ilyana et nous sommes troublés par ce personnage.

Le chemin sera donc long et parsemé d'embûches mais il était nécessaire pour qu'Ilyana accepte enfin sa destinée. J'ai hâte de lire la suite et voir comment elle va pouvoir affronter Dantor, ce mage noir qui sème la terreur sur le Royaume de Féanolis. La quête est lancée mais loin d'être finie et il faudra donc s'armer de patience pour retrouver nos héros fantastiques faire face à leur destin.

Bref j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman fantastique. On suit les aventures d'Ilyana et on découvre un monde fantastique avec des personnages courageux et téméraires. Vivement la suite !
Lien : http://thelovelyteacheraddic..

Ilyana cligna des yeux, tandis que Rhodan les fixait à tous de rôle. Faollen sentit la colère monter en lui. Son Mridul ? Pour qui se prenait ce sorcier ? Il l’avait sauvée, certes, mais de quel droit osait-il proclamer Ilyana comme sa Mridil ?
- Mon quoi ? l’interrogea Ilyana en reprenant contenance.
- Ah oui c’est vrai, tu n’es pas de ce monde. Encore une chose à laquelle il faudra que je m’habitue, s’exclama le jeune sorcier, en soupirant. Je suis ton fiancé.
- Mon…
La jeune fille sans voix, tourna la tête vers ses deux amis, et comprit à leur regard qu’elle avait bien entendu. Son attention se porta sur Rhodan, qui la fixait amusé, les bras croisés sur sa poitrine. Son visage s’empourpra. Elle ne pouvait pas être fiancée à quelqu’un qu’elle n’avait jamais connu !
- Bon, en attendant que tu retrouves l’usage de la parole, nous avons de la route, affirma Rhodan en se saisissant du bras de la Gardienne.
Faollen s’avança, furieux, mais Ilyana se détacha de sa prise. Elle aussi elle était mécontente du ton qu’il avait employé.
- Je peux marcher toute seule ! Je ne suis pas TA PROPRIETE !
- Pas encore Gardienne, déclara-t-il avec un rictus amusé.
Le Royaume de Feanolis est une saga né dans un rêve de l'auteur. Un monde à la fois dark et lumineux qui nous fait voyager à travers nos valeurs et nos émotions.
Plongeant ses iris dans les siens, il fut comme hypnotisé par leur couleur orangée, si vive et captivante. Il se libéra de son emprise, mais ne bougea pas, son regard toujours posé sur elle. Troublée par l'intensité de ses prunelles, Ilyana sentit son cœur s'accélérer.