415 Ink tome 2 sur 3
Dreamspinner Press (30/04/2019)
4.3/5   5 notes
Dans tout homme bon, il y a un sauveteur, mais parfois, c’est l’amour qui réveille l’homme dans le sauveteur. Mace Crawford, sapeur-pompier de San Francisco, a connu une enfance difficile. Enlevé par nécessité à son épouvantable père, il a été élevé dans le système fédéral, froid et indifférent. Devenu adulte, il consacre sa vie à sauver les autres, y compris les frères qu’il s’est choisis. Second de sa brigade, Mace guide ceux qui sont sous ses ordres ; à 415 Ink, ... >Voir plus
Que lire après 415 Ink, tome 2 : Le sauveteurVoir plus
Deuxième roman de la série, qui peut se lire de façon indépendante, même si la lire dans l'ordre permet de comprendre un peu mieux les interactions entre les personnages, même si l'auteur rappelle qui est qui et comment ils en sont arrivés là.

Mace, deuxième frère de la fratrie du 415 Ink, est le pompier qui a sauvé Rey, alors adolescent, d'une mort certaine au milieu des flammes. Enfant, placé dans le système après une enfance traumatisante, il a eu la chance de croiser la route de Bear et l'a très vite rejoint dans son projet de construire une famille pour ses cousins Gus et Ivo, auxquels s'est rajouté Luke. En tant qu'ainé, Bear étant occupé à bosser jour et nuit pour nourrir la famille, c'est lui qui a apprivoisé ses frères au quotidien, leur apprenant la confiance, l'amour, le lien familial que l'on construit patiemment, avec amour, avec tendresse, avec dévouement... quitte à s'oublier, pratique aussi pour enfouir tout au fond de lui le souvenir de ce qu'il a subi durant son enfance, la culpabilité de ce qu'il a été forcé de faire durant son enfance...

Et cet équilibre fragile est mis à mal par l'un des employés du salon familial, Rob, qui réveille en lui des choses qu'il ne sait pas comment gérer. D'autant plus que l'une des règles, c'est pas de relations patron/employé, et si Mace ne bosse pas au salon, il en est malgré tout l'un des propriétaires à part égale avec ses frères.

Mais Rob est bien décidé à envoyer en l'air toutes ces règles, touché en plein coeur par cet homme sexy dont il devine qu'il cache bien des secrets derrière une apparence de force brute.

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'univers de Rhys Ford, cette série offrant en guests l'apparition des héros de sa série Sinners, que j'apprécie énormément. La tension entre Mace et Rob est électrique, palpable, on sent que ça peut exploser à tout moment, c'est sensuel et sexuel à la fois. Et quand le retour de l'origine même du traumatisme de Mace fait s'écrouler le beau pompier, que les souvenirs surgissent, Rob est là, fort et désemparé à la fois, poussant Mace à confier enfin à ses frères ce qui le ronge depuis tant d'années, persuadé d'un rejet qui bien sûr ne peut pas venir dans cette fratrie si soudée par la vie.

Encore un tome qui fait faire des loopings émotionnels, qui donne chaud au coeur (et pas que...), qui permet de prendre des nouvelles de Gus, Rey et Chris, d'apprendre à connaître un peu plus encore Ivo, Luke et Bear et d'avoir envie d'en savoir encore un peu plus...

Par contre, je ne peux que déplorer une nouvelle fois l'absence totale de correction et de relecture : erreurs de prénoms, mots manquants, traduction littérale, bref, j'ose espérer que l'équipe de traduction/correction a fait d'énormes progrès... ou a changé de job.
Si le premier tome était assez intense autant par la romance que par le parcours de ces 5 frères, le second est un peu plus intimiste bien qu'aussi douloureux dans son intrigue.
On y découvre cette fois Mace et son passé horrible, sa dévotion sans faille à sa famille de coeur et surtout sa retenue amoureuse qu'il s'acharne à maintenir envers et contre tout. Un volume ou la présence de la fratrie est un peu moindre, ce qui m'a un peu déçue au départ, mais qui finalement s'explique très bien par le lien serré qui unit Mace à Barrett "Bear". Car c'est certainement à cette amitié, qui est le plus au centre des débuts chaotiques de Mace, que ce roman est le plus dédié.

Ces deux frères, qui ont su à la force de leurs bras et de leur coeur, construire la maison, devenue l'asile de leurs frères plus jeunes, sont les piliers de cette famille reconstituée. On plonge donc un peu plus dans cet amour fraternel et surtout dans la personnalité protectrice de l'un comme de l'autre. le relationnel est donc plus confidentiel même si les trois autres frères ( sans oublier Earl bien sur) font quelques apparitions et cette formule fonctionne très bien. Mace est tout autant que Gus un pur produit de la violence et de la déchéance parentale et l'auteure nous montre cette fois des aspects plus sombres que la "simple" folie maternelle. le parcours similaire des uns et des autres nous amène à retrouver ces mêmes thèmes autour de l'abandon mais aussi du racisme, de l'homophobie et de tout ce qui pousse la haine à devenir un choix éducationnel.
Rhys Ford retranscrit avec brio ces sensations physiques et traumatiques que laisse une enfance torturée à travers un personnage principal profondément touché et un autre moins marqué mais tout aussi affecté. Elle établit un sorte d'échelle de valeurs qui permettent a chacun de se situer mais aussi de se réajuster par un processus de comparaisons qu'on a tous tendance à systématiser sans qu'il soit justifiable pour autant.

On est aussi beaucoup plus axé sur une relation Rob /Mace qui semble moins rebondissante que celle du précédent volume mais qui nous réserve encore la surprise d'un présent difficile à gérer. Rob a sa façon devient très vite le chaînon manquant de Mason et leur relation a une portée plus fleur bleue et paradoxalement moins compliquée que celle de son jeune frère. C'est un personnage discret (mais pas en apparence) qui d'emblée tombe sous le charme d'un patron grognon et qui a tout pour rendre celui-ci un peu plus conciliant. Sa mesure et sa ténacité sont à la hauteur des craintes de Mace et c'est par sa douce patience que le présent prend de nouvelles couleurs pour le taciturne pompier. le roman navigue donc entre souvenirs, traumas assez glauques et moment amoureux plutôt doux révélant un Mason aux antipodes de ce à quoi on s'attendait.
Le décor continue à s'installer, les passés respectifs à définir les personnalités, la vie du salon et l'amour du tatouage sont plus que jamais présent.

Un second volet dans la lignée de son prédécesseur mais qui, à titre personnel, m'a un peu moins emballé et uniquement à cause du côté romance un peu rose entre Rob et son "patron". le roman, lui, conserve la même saveur et le même traitement avec une traduction qui m'a parue un chouia plus complexe.
Bien sur, les déjà fan d'Ivo ne seront pas déçus car on devine le troisième tome qui se profile avec un couple qui laisse présager de l'explosif (et mes paris sont tombés à l'eau on dirait bien) ! J'attends personnellement avec une impatience sans nom l'histoire de Bear et du discret mais non moins surprenant Luke! Et rien que de le dire j'en salive d'avance! Yop.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Malgré le grand nombre de fautes de j'ai beaucoup aimé ce livre.
Le tome 1 était déjà très bien, le tome 2 continue sur la même lancée.
Je n'étais pas une grande fan de Mace en lisant le tome 1 mais dans celui ci on apprend vraiment à la connaître et son histoire est vraiment touchante.
Le roman est court mais intense. C'est juste ce qu'il faut.
Par contre il y a vraiment beaucoup de fautes dû à un manque de relecture : des mots en trop, des mots manquant, des erreurs sur les noms (Gis, Tob, Beau,...) ou des fautes de frappes un peu trop fréquente.