Kayla Harren (Autre)
EAN : 9781443193634
Scholastic (07/06/2022)
4.17/5   3 notes
Calvin a toujours su qu’il était un garçon, même si tout le monde le voit comme une fille. Un jour, Calvin prend son courage à deux mains et explique à ses parents que dans son cœur et dans sa tête, il est un garçon, pas une fille. Ses parents lui expliquent qu’il y a un mot pour désigner comment il se sent : transgenre. La famille de Calvin est aimante et le soutient, mais comment cela va-t-il se passer à l’e... >Voir plus
Que lire après Moi, CalvinVoir plus
Je remercie la maison Scholastic pour l'envoi de ce service de presse.

Mon premier album jeunesse avec un personnage transgenre, yeah! Quand même, il était plus que temps.

Calvin est né fille, mais s'est toujours senti garçon. Avant de faire un voyage auprès de ses grand-parents, il décide qu'il est temps de le faire savoir aux membre de sa famille. Les parents se montrent ouverts et dès lors, c'est le début de son appropriation de genre. Fini les jupes et les robes, bonjour le maillot de bain comme celui de son grand-frère. Fini aussi les tresses. Enfin, bonjour le nouveau prénom qu'il s'est lui-même choisi: Calvin. Comme son lion en peluche. La dernière étape et non la moindre est son retours en classe, que Calvin anticipe un peu. Heureusement, quand il entre dans sa classe, tout ce qui lui est attribué, pupitre, espace de rangement et casier, sont à son nouveau prénom. Les autres enfants découvre ainsi son identité et sans problèmes, joue avec lui dans la cour.

Dans un monde idéal, tous les enfants transgenre devraient vivre leur transition comme Calvin, sans le moindre anicroche, sans la moindre résistance, avec des gens à 100% ouverts et accommodants. Je dis "dans un monde idéal", parce qu'on en est pas là encore. Mais ce serait fantastique pour ces jeunes personnes qui vive ce défi de changer de genre et souhaite simplement être eux-même.

Je souligne le souci vraiment évident de faire dans la diversité, pas seulement d'un point de vue ethnique, avec des gens de tout horizons, mais aussi de diverses formes, comme cette jeune fille qui a la peau moustachée entre blanc et noir, cette demoiselle avec un appareil auditif, ce jeune garçon trisomique ou ce jeune en chaise roulante. Même l'aide de classe semble non-binaire, quelque part entre femme et homme. J'ai même aperçu un costume de super-héroine dans un style complètement habillé comme en porte certaine femmes de confession musulmane, lorsque Calvin et sa famille vont à une Convention de supers-héros. Les parents de Calvin sont d'ethnie différente, également. Enfin, on a une diversité de formes corporelles. Je réitère que la diversité est un excellent moyen de normaliser les minorités, quelles qu'elles soient, en leur donnant une place dans la Culture, dont fait parti la littérature jeunesse.

Les dessins sont beaux, détaillés, précis. Ils sont sans contours noirs et les visages sont vraiment variés et réalistes. C'est dynamique et coloré, le genre qu'on peut regarder quelques minutes pour trouver les petits détails.

Bref, une histoire somme toute simple, mais qui est une des premières à mettre en lumière un personnage transgenre pour ce type de livre et ce groupe d'âge.

À voir!

Pour un lectorat du premier cycle primaire, à partir de 6-7 ans.