AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362792717
355 pages
Alma Editeur (24/05/2018)
3/5   2 notes
Résumé :
La France n'a pas attendu les années 1970 pour s'intéresser à l'environnement. L'Américaine Caroline Ford, dans cet essai novateur, montre la vivacité du débat français sur la nature de 1800 jusqu'aux années 1930. Scientifiques, politiques et artistes rivalisent d'initiatives et d'interventions. Bien au-delà de l'Hexagone. Tout au long du XIXe et du XXe siècle, la guerre, les bouleversements politiques et les désastres naturels - particulièrement les grandes inondat... >Voir plus
Que lire après Naissance de l'écologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai toujours pensé que le concept d'écologie datait de l'après guerre mais il apparaît qu'il existait bien avant cela puisque déjà évoqué en 1800. Cependant il semble que les notions d'écologie politique ne soient apparues qu'assez tardivement en France, et en Europe centrale de façon générale, ce qui explique sans doute cette fausse idée.

Dans Naissance de l'Ecologie Caroline Ford retrace chronologiquement les mentions faite à l'écologie avec ses tenants et aboutissants -quand il y en a – dès 1800 et jusqu'à 1930. Qu'il soit question de littérature, d'art, de politique ou tout simplement d'une prise de conscience, l'auteure démontre que l'écologie est née très tôt mais que c'est un concept qui n'a que trop peu évolué dans le temps, faisant d'une action positive une façon de dissimuler l'impact négatif que peut avoir la domination humaine sur la nature mais sans autre succès que de limiter les réactions du grand public.

Naissance de l'écologie est un peu l'effroyable constat des erreurs humaines qui se répètent et dont notre politique écologique ne semble pas tirer de leçons. A méditer!

Je remercie Babelio et Alma éditions pour cette offre de masse critique enrichissante.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : environnementVoir plus

Autres livres de Caroline Ford (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1080 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}