Voilà quelques jours que j'ai refermé la dernière page . Se succédèrent d'autres lectures bousculant dans l'arrière fond de ma mémoire de poisson rouge les trames de ces dix nouvelles de Richard Ford . Et pourtant , par l'intention de réveiller le souvenir , surgissent en moi les sensations d'un voyeurisme permis par le regard de l'écrivain/photographe sur l'intime de l'être humain .
Des trames de ces dix nouvelles , il ne reste que nébulosité ! Et c'est tant mieux !
Chaque lecteur recherche une chose unique dans son immersion littéraire : force est de constater par un balayage rétrospectif rapide de ma vie de lectrice , que je suis souvent encombrée par les histoires trop prégnantes dans la littérature . J'avoue me délester souvent d'un appareil narratif trop présent pour capter au delà de l'intrigue une forme d'essence , celle qui remonterait à l'écrivain dans sa création .
La forme nouvelle se prédispose à ma démarche personnelle .
Richard FORD excelle sous sa casquette de nouvelliste !
"Rien à déclarer ", dix nouvelles soulignant l'incommunicabilité entre les êtres , la solitude existentielle .
Dans une certaine complaisance de languissement , j'ai traversé ces tranches de vie d'un mouvement de lecture sans fracture , spectatrice d'une forme d'évanescence du monde et engourdie par la tiède mélancolie d'une sensation de déterminisme auquel les êtres ne peuvent échapper . L'auteur travaille ses personnages jusqu'à l'os , juste assez pour nous faire entrevoir subrepticement le noyau dur , proche du vide abyssal ...et nous abandonner dans l'inévitable et nécessaire état de frustration (cet état qui éloigne une bonne partie du lectorat potentiel de la nouvelle car tel est le prix à assumer . )
Vous n'en saurez pas plus .
Amateurs de feel-good s'abstenir .