3,6

Je ne connaissais absolument pas Richard Ford avant de me plonger dans ce livre.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, de plus le roman est écrit a la première personne ce qui d'emblée m'a plus. le narrateur, Franck Bascombe, un journaliste sportive de trente neuf ans, va le temps d'un week-end, nous faire un tas de confessions et revenir sur sa vie (on passe de flash back en flash back) : son divorce, la mort de son fils, ses études....
Ce qui m'a dérangé en revanche, c'est la lenteur du roman, la monotonie de la vie de cette homme. J'aime les livres qui se dévore or là le rythme est très lent.
Challenge ABC 2014/2015
Dans Indépendance, Frank Bascombe passe le week-end avec son fils. Dans Un week-end dans le Michigan, il passe le week-end avec son amie du moment. Leur idylle n'y survivra pas, mais rien ne semble le toucher . Journaliste par hasard, faute d'être resté romancier, divorcé, mais en bons termes avec la mère de ses enfants, père en deuil d'un fils... il vit sa vie en observateur, avec nonchalance.Rien n'est tranché: il vit seul, mais loue une partie de sa maison à un séminariste, rend visite à la famille de son amie, mais la rencontre tourne court, tente d'interviewer un ancien sportif mais rentre sans article...
Un roman "détaché", doux-amer.
je suis restée "lectrice" de ce roman, qui est effectivement un long monologue d'un type de 40 ans qui raconte ses états d'âmes durant un week-end.
Il aborde de vastes sujets tels :le deuil, l'amour et le temps qui passe , le travail, la société , les classes sociales., l'amitié , le chagrin, le sport,...mais on frôle rarement l'émotion tant l'écriture de R. Ford nous laisse spectateur(trice), dommage.
J'avis plus appréciée son roman "l'état des lieux".