Marie-Odile Masek (Traducteur)
Éditeur : Points (09/10/2008)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 85 notes)
"A l'automne de 1960, alors que j'avais seize ans et que mon père était momentanément sans emploi, ma mère rencontra un homme du nom de Warren Miller et tomba amoureuse de lui. C'était à Great Falls, Montana..."
Depuis que son père est parti combattre les incendies de forêt qui ravagent la région, Joe doit faire face à la soudaine désinvolture de sa mère, et à la découverte de sa propre solitude.

Souvent comparé à Faulkner, Richard Ford aime à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  26 juillet 2012
Je ne connaissais pas du tout cet auteur jusqu'à présent et c'est ma belle-mère qui m'a conseillé de commencer par ce livre-là. Je ne sais pas pourquoi mais celui-ci m'a fait penser au film "Sur la route de Madison" avec Clint Eastwood et Meryl Streep (film que j'ai adoré d'ailleurs).
Cette histoire se déroule au tout début des années '60 dans la vile de Great Falls. C'est l'histoire d'une couple, Jeannette et Jerry et de leur fils unique qui n'est autre que le narrateur, Joe. Jerry est un professionnel du golf et gagne relativement bien sa vie en donnant des cours. Tout dérape le jour où il se fait renvoyer et que sa femme et son fils le pressent pour chercher un nouvel emploi, ce qu'ils font eux aussi de leur côté. Alors qu'un immense incendie ravage les forêts alentours et ne semble pas décider à s'éteindre, Jerry décide alors, sur un coup de tête et alors qu'il n'a absolument aucune expérience en la matière, d'aller rejoindre les troupes engagées chargées de venir à bout de ce feu.
C'est au cours de l'absence de ce dernier qu'intervient réellement le personnage de Warren Miller, un homme riche, la cinquantaine et qui va tout changer pour cette petite famille. Je ne vous en dirais pas plus sur le sujet pour ne pas gâcher tout l'intérêt du livre mais sachez que j'ai vraiment adoré l'écriture de Richard Ford, la manière dont il analyse les sentiments humains et l'ambiance qui en découle de ce magnifique ouvrage. Une fabuleuse découverte !
bilodoh
  03 avril 2018
Questionnements d'ado, un garçon qu'on dirait tellement occupé à observer la vie autour de lui qu'il a du mal à avoir une vie…

Il menait jusque là une vie bien ordinaire, jusqu'à cette saison où la vie tranquille de ses parents bascule. Il y a son père qui a perdu son emploi et qui décide d'aller travailler à éteindre des feux de forêt. Et puis sa mère qui décide d'aller voir ailleurs et qui entretient une liaison avec un homme riche.

Alors, qu'est-ce que l'amour si ses parents se mentent et se trompent? Qu'est-ce que la fierté du travail lorsqu'on perd son job? Qu'est-ce qu'on doit faire quand on est un ado américain des années 60 dans une bourgade du Montana?

Et la vie passe, une simple saison de plus…
Christw
  03 décembre 2011
Dans les années 60, un couple américain du Montana connaît une mésentente conjugale. le fils désemparé tente de comprendre le comportement de ses parents et surtout de l'accepter. Voilà pour l'histoire dont le narrateur est l'enfant unique, un adolescent de seize ans prénommé Joe.
J'ai aimé ce roman dépouillé, net, exhalant le mal-être d'un tableau d'Eward Hopper.
Par une technique très visuelle, faite de deux gestes et deux répliques pour donner une présence aux personnages, l'auteur, tout en retenue, livre un texte attachant.
On dit que la gestation d'un roman de Richard Ford est si minutieuse qu'il n'écrirait (pendant plusieurs années) qu'après notes et réflexions mûries une année durant. Savoir cela évite de penser qu'il s'agit d'un récit anecdotique.
Rien n'est simple pour les personnages tentés de renoncer à ceux qui les entourent pour ce qu'ils voudraient d'autre, ailleurs, autrement. Jerry a perdu son emploi et quitte sa famille pour trouver consistance en combattant les incendies qui ravagent le pays à l'ouest de Great Falls. Son épouse frustrée a une liaison avec un autre homme au vu et su de son fils. Celui-ci devine la fin de son enfance à travers la discorde de ses parents et s'accroche à ce qu'il peut. Cette scène où Joe parcourt seul les rues de la ville, sans but et espérant partir vers autre chose - mais quoi ? - est poignante.
Joe acquiert progressivement une lucidité, amère et résignée, pour comprendre que même ses parents font partie des autres:
« Et la leçon à tirer de presque toute expérience humaine c'est que, lorsque d'autres sont concernés, même des gens qui vous aiment, votre intérêt ne passe généralement pas en premier, et c'est très bien ainsi. »
Pas de mélodrame dans tout cela: c'est comme ça, voilà. Il y a quand même de bons moments.
Et on est sensible, jusqu'aux dernières pages, au devenir de cette famille.
La technique utilisée par l'auteur fait que les personnages semblent subir leur destinée. Ils agissent comme sous l'effet d'une soumission à un ordre des choses, parce que l'auteur laisse peu de place à l'analyse des sentiments sinon pour souligner le regard, le mot, le geste qui suscite la perplexité implicite de Joe.
Cette position en retrait de l'écrivain, qui n'entre pas dans les têtes, fait dire à Jean Wagner (Quinzaine littéraire) dans la présentation, que Ford ne se prend pas pour Dieu mais se contente d'être un romancier.
On s'explique mal pourquoi on prend goût à un récit: sans doute y-a-t-il une part de soi qui y est disposée ou préparée. le constat pessimiste (rien n'oblige de le partager) sur les relations humaines que cet ouvrage distille insensiblement ne ternira pas mon sentiment à propos d'Une Saison Ardente. Et le découvrir à travers cette écriture sobre et pénétrante est une agréable surprise.
Malise
  06 août 2013
Le temps d'une saison et sous l'oeil observateur mais indulgent de leur fils, un homme et une femme tentent de changer de vie. Un peu par nécessité le mari décide d'aller combattre l'incendie qui ravage la région. Un peu par désoeuvrement son épouse rencontre un autre homme, notable dans la ville qu'ils habitent. Pas de débordements, pas d'excès, pas de mélodrame. L'adolescent solitaire et un peu marginal, sous les yeux duquel le couple parental se délite, regarde, écoute mais ne juge pas. Centré autour de ses réflexions et de ses sensations, ce roman décrit tout en retenue le basculement vers l'âge adulte, le moment où l'on découvre que ses parents sont faillibles et décevants, parfois.
lcath
  15 février 2020
Une famille américaine type, père,mère, fils, vit des jours tranquilles, ou pas, dans une ville moyenne du Montana. La perte de l'emploi du père va faire tanguer l'équilibre du trio. le père part pour participer à la lutte contre un grand incendie, la mère très en colère de ce départ, prend un amant.
C'est donc l'histoire de la dislocation d'un couple, racontée par le fils un ado de seize ans environ.
Si l'écriture est belle,le manque d'émotions, la distance du narrateur aux évènements m'ont gênée pour apprécier pleinement ce texte. C'est beau mais c'est froid et même un peu ennuyeux et je n'ai pas réussi à être touchée par les personnages . Dommage
Lien : http://theetlivres.eklablog...

bilodohbilodoh   02 novembre 2017
Et j’en concluais que mon père était loin d’être un imbécile et que l’amour c’était fait pour durer, même si parfois il semblait s’éloigner sans laisser de traces.

(Points Signature, p. 45)
cicou45cicou45   26 juillet 2012
"Nous sommes pour toujours en quête d'absolu que nous ne trouverons pas. On se découvre une soif d'authenticité sans être soi-même authentique. L'amour, en revanche, me semble tout à fait permanent."
line70line70   20 mars 2011
Et il y en a, des mots, des mots qui veulent dire quelque chose, mais qu'on ne veut pas dire, des mots qui sont responsables de vies brisées, des mots qui voudraient réparer quelque chose de brisé, mais qui n'aurait jamais dû être brisé, quelque chose que personne ne voulait voir briser et que, de toute façon, ils n'arriveront pas à réparer.
myrtille81myrtille81   24 juillet 2012
-On peut sombrer dans le regret du passé au lieu de penser à ce qu'on peut faire pour améliorer le présent, dit mon père. Évite ça."
cicou45cicou45   25 juillet 2012
"La vie, c'est fait de choses insignifiantes. Il faut s'y accrocher."