John Blake tome 1 sur 1
Glénat (28/08/2019)
3.72/5   32 notes
Au cœur de l’océan, dissimulé par le brouillard du temps, vogue le Mary Alice, un vaisseau fantôme dont l’équipage cherche inlassablement et depuis des années le moyen de rentrer chez eux. Mais le mystérieux navire reste perpétuellement chassé par une terrible menace... De nos jours, alors qu’une tempête frappe un yacht de plaisance, une jeune fille est projetée par-dessus bord. Promise à une effroyable noyade, elle ne doit son salut qu’au capitaine John Blake qui p... >Voir plus
Que lire après John Blake, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La couverture nous induit un peu en erreur mais cela ne rappelle qu'il ne faut jamais s'y fier. En effet, John Blake est plus qu'une aventure maritime faite de corsaire et de pirate. On est plutôt dans le registre des voyageurs dans le temps à partir des expériences d'Einstein sur la relativité. Voilà pour le cadre.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il est dans un style assez réaliste qui me plaît généralement beaucoup (n'étant pas très adepte du minimalisme). Les décors sont vraiment magnifiques et concourent à rendre le récit assez agréable à la lecture. Les puristes déploreront cependant un manque de fluidité dans les personnages qui paraissent assez statiques.

Au niveau du scénario, on aura droit à une intrigue de course poursuite entre un milliardaire assez mafieux ayant bâti sa fortune sur un crime et qui essaie d'effacer toutes les traces. On a du mal à cerner les enjeux qui auraient pu être d'un autre ordre compte que le combat entre le bien et le mal. En effet, cette formidable découverte qui rend possible le voyage dans le temps offrait bien plus de perspectives.

Au final, cela reste une aventure adolescente dans ce qu'il y a de plus classique. Pour autant, le divertissement sera assuré. Cependant il est vrai qu'il me manque, à titre personnel, une certaine forme de maturité. Pour autant, le découpage assez cinématographique donne l'envie de lire.

L'originalité provient du fait d'avoir transformé l'un des plus mystérieux bateaux fantômes à savoir la Mary-Alice en navire qui voyage dans le temps et dont les occupants restent prisonniers. Passé l'effet de surprise, il ne reste plus rien de vraiment consistant qui rendrait cette aventure vraiment palpitante.

Comme dit, cela ravira les plus jeunes, fan de l'auteur Philipp Pullman auteur de « A la croisée des mondes ».
• « John Blake, tome 1 » de Fred Fordham et Philip Pullman, publié chez Glénat.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre J, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Deuxième bande-dessinée empruntée à la bibliothèque municipale ce mois-ci, et une lecture très sympathique. Et pourtant, comme vous pouvez le voir, je ne lui est octroyée qu'une note de 3,5 étoiles.. Je m'explique plus bas pour cette note quelque peu étrange..

• Tout d'abord, précisons le, même si l'équipe marketing n'a pas hésité à le mettre régulièrement en avant, cette bande-dessinée est un travail de Philip Pullman, avec la collaboration graphique de Fred Fordham. Philip Pullman, c'est l'homme derrière la saga "À la croisée des mondes", célèbre dans le milieu de la littérature jeunesse grâce à celle-ci, qui a été adaptée au théâtre, au cinéma et dernièrement avec une série télévisée. Ce monsieur n'est pas n'importe qui, et c'est ce qui attirera la plupart des lecteurs !

• S'ajoute donc à cet auteur célèbre, Fred Fordham, qui n'a pas encore travailler sur beaucoup de BD, mais qu'il faudra surveiller à l'avenir. Car oui, son dessin est juste parfait. Un dessinateur de talent, qui nous offre des personnages aux traits très propres, avec des visages détaillés, expressifs à souhait.. ainsi que des décors tout simplement magnifique, que ce soit dans des décors très urbains, avec des bâtiments et des rues peuplées ou avec des panoramas naturels. Il dessine bien, c'est beau et c'est variés, j'espère le voir continuer sur d'autres oeuvres !

• le scénario se suit tranquillement, pas de complications, on reste sur des choses simples, malgré les thématiques abordées, et c'est sur ce point justement que ça pêche.. le scénario est très cool, on est à fond dans l'histoire, qui semble comportés de nombreux secrets, des intrigues folles et nous promet des aventures incroyables.. et globalement c'est le troisième point qui ressort le mieux dans tout ça. Les secrets et les intrigues sont, à mon goût, trop peu développés, pendant une partie de l'histoire, ainsi que dans sa finalité, on reste vraiment sur sa faim. Plein de sujets sont survolés, sans qu'on prenne le temps de les approfondir.. Et là, on me dira que ce n'est ici que le tome un et qu'ils laissent de la place à la suite des aventures de John Blake et son équipage.. Sauf que je n'ai vu nul part qu'il était fait mention d'une suite, j'ai même fais des recherches quand j'ai vu qu'il était ici titré "Tome 1", je n'ai malheureusement rien trouver pour l'instant, et part donc du principe que l'histoire est bien terminée, laissant donc des points dans le flou..

• Et c'est vraiment ce qui gâche un peu notre plaisir, une histoire folle, une aventure prometteuse, laissant sur son passage trop de points non éclaircies, trop de potentiels laisser sur la touche.. Sans cela, la BD aurait été parfaite, car vraiment ça me fend le coeur de lui mettre finalement cette note.. Cette histoire m'aura au moins donner l'envie de découvrir les romans de Philip Pullman..

• On retrouve dans les dernières pages, une biographie des membres de l'équipage du Mary-Alice, ainsi que de Serena, petit bonus sympathique, que j'ai apprécié !

• J'espère m'être tromper, qu'une suite se fera dans un deuxième tome, que je pourrais retrouver l'équipage du Mary-Alice, et m'embarquez avec eux pour de nouvelles aventures temporelles. ~
Une BD frissonnante pour ados.

Il faudra s'accrocher un peu au début, l'aventure réserve quelques allers-retours déstabilisants dans le temps et l'espace.

Mais n'est-ce pas le thème favori de l'auteur Philip Pullman, auteur des célèbres "Croisées des mondes".

Nous naviguerons avec de nouveaux héros, prisonniers de la boucle du Temps et en quête bien évidemment d'une sortie( c'est du moins ce que nous supposons).

Mais que peut-on espérer lorsqu'on laisse derrière soi une autre époque, d'autre moeurs, des proches?

Le début de l'histoire nous fait penser à un classique du ciné frisson "Le Triangle du diable" de 1975 par Sutton Rolley.

Rappelez-vous, un bateau vient en aide à une petite embarcation et à un personnage qui va les placer dans la folie, tous ces voyageurs alors piégés en pleine mer.

Sans folie aliénante ici, l'embarcation fantôme du "Mary-Alice" transportera nos piégés du Temps mais le bateau qui le croise, dans notre présent, ne les percevra pas comme des âmes à sauver (vous comprendrez).

Les choses nous paraîtrons plus claires, pour nous lecteurs, lorsque ce sera l'inverse qui se produira et que notre bateau fantôme sauvera de la noyade une jeune ado, Serena, 16 ans, et malheureusement la piégera avec eux dans la boucle.

C'est ce qui s'appelle passer de Charybde en Scylla comme dirait Ulysse de l'Odyssée d'Homère.

Nous nous poserons inévitablement des questions:

Retournera t-elle à son époque?

Quel phénomène surnaturel ou scientifique est à l'origine de cette boucle?

Les piégés peuvent-ils y vieillir, avoir faim ou sommeil?

Pas sûr, pour l'âge en tous cas, notre héros, Blake a toujours l'âge qu'il avait quand il fut séparé de son père en 1929.

Quel genre de héros est John Blake?

Nous le lirons, c'est en quelque sorte un petit "génie".

Vers quelle autre intrigue à rebondissements ce fil rouge nous mènera?

Le mystère reste entier même si on nous en sert quelques parts pour commencer.

Les piégés du " Mary-Alice" n'auront pas idée qu'une sorte de course contre la montre pour leur mettre la main dessus se déclarera entre plusieurs organismes gouvernementaux, de l'Angleterre aux États-Unis, jusqu'en Australie. Cet enjeu supplémentaire au présent placera aussi le récit dans le genre de l'espionnage.

L'atmosphère à la Robinsonade sur le navire et le goût du voyage véhiculé par le " Mary-Alice" pourront peut-être rappeler à certains jeunes lecteurs une aventure à la Jules Verne contemporaine.

La notoriété de l'auteur et l'originalité de le retrouver sur un projet de BD nous donnera la première impulsion pour en savoir plus.

Le genre réaliste de l'illustration est assez attractif, intrigant également, avec tous ces visages de personnages dégageant une froideur plastique, froideur renforcée par la lumière aveuglante qui frappe le bateau comme un projecteur.

Cela se lit bien, le suspens est bien mené.

On ne reste pas longtemps à un endroit avec les nombreux personnages, plusieurs intrigues se tissent en même temps( si l'on peut dire), pour aboutir à une seule cible.

Découvrez la longue histoire de Davy, Marcus, Charlie, Dick et du jeune John Blake.
Attirée par le célèbre nom de mon auteur fantastique Philip Pullman, je me suis laissée tenter par cette BD et me suis longtemps posée la question du temps. Mais où est la chronologie dans cette bande dessinée ? On se promène de par le monde mais on n'a aucune idée du voyage temporel et en fait, à force d'être perplexe, j'ai au fur et à mesure compris la force de l'histoire ! XD On est rapidement embarqué dans cette histoire pleine de suspense, d'intrigues et de courses contre la montre ! J'ai hâte de pouvoir (j'espère) avoir un second tome à cette histoire.
J'entame cette rentrée littéraire par une bande dessinée ! Et pas n'importe laquelle, celle de Philip Pullman que tout le monde connait puisqu'il est l'auteur de, A la croisée des mondes, que je n'ai d'ailleurs pas lu. (Nul n'est parfait !)

Qu'y a-t-il dans cette histoire ? Un bateau fantôme qui parcourt les mers et les siècles, des personnages issus d'époques différentes, un brouillard bien dense, un méchant trop méchant et très riche, une jeune fille accroc à son apparator (plus puissant qu'un Smartphone, il ne se décharge jamais, imaginez-vous ça !) et un jeune homme qui est, en réalité, bien plus vieux qu'il n'en a l'air.

Cette BD est ni plus ni moins un roman graphique d'espionnage (mâtiné de fantastique), mais ce qui la rend sympathique et originale c'est cette histoire de bateau qui navigue entre les époques sans vraiment maîtriser son parcours. Il y a un vrai suspense, une tension narrative certaine, une envie de comprendre parce qu'il faut bien le dire, on nage pas mal dans le brouillard pendant la moitié de la BD. Pourquoi toutes ces personnes veulent-elles rencontrer l'équipage de cet étrange bateau qui disparaît aussi vite qu'il apparaît ?

Graphiquement, les planches qui m'ont vraiment plu, ce sont celles du bateau fantôme, de la mer, du brouillard, elles sont belles, dans des teintes brunes, elles participent au mystère et le renforcent. En revanche, les planches qui se situent à l'époque de la jeune fille, sont plus réalistes, plus détaillées (genre comics ?), très colorées, la ligne est très nette, elles favorisent le contraste entre l'irréel et le réel.

De toute évidence, il faudrait une suite à cette BD. Même si l'épisode est clos, nous avons envie de connaître l'avenir du Mary Alice et de son équipage. On ne peut décemment pas en rester là.

Je ne sais pas à quel genre appartient cette BD mais elle me semble plutôt destinée à des jeunes. Je viens de retourner l'album, il est paru dans la collection young adult. J'ai ma réponse !
Lien : https://krolfranca.wordpress..

critiques presse (3)
Sceneario
19 novembre 2019
« John Blake » est une bonne surprise de la rentrée. L’univers créé ici par Pullman mériterait largement une suite, pour nous permettre de découvrir toute l’épopée de l’équipage du Mary-Alice. Il y a franchement à faire et les bonnes idées de l’auteur permettent d’espérer de sacrées aventures.
BDGest
08 octobre 2019
Dessins froids, figés, voire maladroits, Fred Fordham a à peu près tout faux. Seule la mise en scène et le découpage sortent un peu du lot. L’ensemble est rythmé et globalement parfaitement lisible. Daté, presque poussiéreux, John Blake se montre bien trop limité pour captiver plus qu’un instant.
BoDoi
04 octobre 2019
Le récit se fait très plaisant, toujours en mouvement, avec quelques flash-backs utiles (bien qu’un peu lourds dans leur mise en scène), et des protagonistes qu’on a envie de suivre et de connaître.
- Merci de m'accorder du temps, professeur.
- Je n'accorde rien. Le temps ne marche pas comme ça.
- Mais ce n'est qu'un bateau !

- Tu crois ? Le bois mémorises peut-êtres des choses que nous oublions. Très souvent, on arrive là où on a besoin d'arriver.
J'ignorais que les filles pouvaient conduire.

Lire un extrait