John Blake tome 1 sur 1
Glénat (28/08/2019)
3.74/5   29 notes
Au cœur de l’océan, dissimulé par le brouillard du temps, vogue le Mary Alice, un vaisseau fantôme dont l’équipage cherche inlassablement et depuis des années le moyen de rentrer chez eux. Mais le mystérieux navire reste perpétuellement chassé par une terrible menace... De nos jours, alors qu’une tempête frappe un yacht de plaisance, une jeune fille est projetée par-dessus bord. Promise à une effroyable noyade, elle ne doit son salut qu’au capitaine John Blake qui p... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
JosephAlexianHeartfire
  16 mars 2021
• « John Blake, tome 1 » de Fred Fordham et Philip Pullman, publié chez Glénat.
• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre J, dans le but d'étendre ma "culture" BD.
• Deuxième bande-dessinée empruntée à la bibliothèque municipale ce mois-ci, et une lecture très sympathique. Et pourtant, comme vous pouvez le voir, je ne lui est octroyée qu'une note de 3,5 étoiles.. Je m'explique plus bas pour cette note quelque peu étrange..
• Tout d'abord, précisons le, même si l'équipe marketing n'a pas hésité à le mettre régulièrement en avant, cette bande-dessinée est un travail de Philip Pullman, avec la collaboration graphique de Fred Fordham. Philip Pullman, c'est l'homme derrière la saga "À la croisée des mondes", célèbre dans le milieu de la littérature jeunesse grâce à celle-ci, qui a été adaptée au théâtre, au cinéma et dernièrement avec une série télévisée. Ce monsieur n'est pas n'importe qui, et c'est ce qui attirera la plupart des lecteurs !
• S'ajoute donc à cet auteur célèbre, Fred Fordham, qui n'a pas encore travailler sur beaucoup de BD, mais qu'il faudra surveiller à l'avenir. Car oui, son dessin est juste parfait. Un dessinateur de talent, qui nous offre des personnages aux traits très propres, avec des visages détaillés, expressifs à souhait.. ainsi que des décors tout simplement magnifique, que ce soit dans des décors très urbains, avec des bâtiments et des rues peuplées ou avec des panoramas naturels. Il dessine bien, c'est beau et c'est variés, j'espère le voir continuer sur d'autres oeuvres !
• le scénario se suit tranquillement, pas de complications, on reste sur des choses simples, malgré les thématiques abordées, et c'est sur ce point justement que ça pêche.. le scénario est très cool, on est à fond dans l'histoire, qui semble comportés de nombreux secrets, des intrigues folles et nous promet des aventures incroyables.. et globalement c'est le troisième point qui ressort le mieux dans tout ça. Les secrets et les intrigues sont, à mon goût, trop peu développés, pendant une partie de l'histoire, ainsi que dans sa finalité, on reste vraiment sur sa faim. Plein de sujets sont survolés, sans qu'on prenne le temps de les approfondir.. Et là, on me dira que ce n'est ici que le tome un et qu'ils laissent de la place à la suite des aventures de John Blake et son équipage.. Sauf que je n'ai vu nul part qu'il était fait mention d'une suite, j'ai même fais des recherches quand j'ai vu qu'il était ici titré "Tome 1", je n'ai malheureusement rien trouver pour l'instant, et part donc du principe que l'histoire est bien terminée, laissant donc des points dans le flou..
• Et c'est vraiment ce qui gâche un peu notre plaisir, une histoire folle, une aventure prometteuse, laissant sur son passage trop de points non éclaircies, trop de potentiels laisser sur la touche.. Sans cela, la BD aurait été parfaite, car vraiment ça me fend le coeur de lui mettre finalement cette note.. Cette histoire m'aura au moins donner l'envie de découvrir les romans de Philip Pullman..
• On retrouve dans les dernières pages, une biographie des membres de l'équipage du Mary-Alice, ainsi que de Serena, petit bonus sympathique, que j'ai apprécié !
• J'espère m'être tromper, qu'une suite se fera dans un deuxième tome, que je pourrais retrouver l'équipage du Mary-Alice, et m'embarquez avec eux pour de nouvelles aventures temporelles. ~
krol-franca
  15 septembre 2019
J'entame cette rentrée littéraire par une bande dessinée ! Et pas n'importe laquelle, celle de Philip Pullman que tout le monde connait puisqu'il est l'auteur de, A la croisée des mondes, que je n'ai d'ailleurs pas lu. (Nul n'est parfait !)
Qu'y a-t-il dans cette histoire ? Un bateau fantôme qui parcourt les mers et les siècles, des personnages issus d'époques différentes, un brouillard bien dense, un méchant trop méchant et très riche, une jeune fille accroc à son apparator (plus puissant qu'un Smartphone, il ne se décharge jamais, imaginez-vous ça !) et un jeune homme qui est, en réalité, bien plus vieux qu'il n'en a l'air.
Cette BD est ni plus ni moins un roman graphique d'espionnage (mâtiné de fantastique), mais ce qui la rend sympathique et originale c'est cette histoire de bateau qui navigue entre les époques sans vraiment maîtriser son parcours. Il y a un vrai suspense, une tension narrative certaine, une envie de comprendre parce qu'il faut bien le dire, on nage pas mal dans le brouillard pendant la moitié de la BD. Pourquoi toutes ces personnes veulent-elles rencontrer l'équipage de cet étrange bateau qui disparaît aussi vite qu'il apparaît ?
Graphiquement, les planches qui m'ont vraiment plu, ce sont celles du bateau fantôme, de la mer, du brouillard, elles sont belles, dans des teintes brunes, elles participent au mystère et le renforcent. En revanche, les planches qui se situent à l'époque de la jeune fille, sont plus réalistes, plus détaillées (genre comics ?), très colorées, la ligne est très nette, elles favorisent le contraste entre l'irréel et le réel.
De toute évidence, il faudrait une suite à cette BD. Même si l'épisode est clos, nous avons envie de connaître l'avenir du Mary Alice et de son équipage. On ne peut décemment pas en rester là.
Je ne sais pas à quel genre appartient cette BD mais elle me semble plutôt destinée à des jeunes. Je viens de retourner l'album, il est paru dans la collection young adult. J'ai ma réponse !
Lien : https://krolfranca.wordpress..
mimouski
  22 septembre 2021
Attirée par le célèbre nom de mon auteur fantastique Philip Pullman, je me suis laissée tenter par cette BD et me suis longtemps posée la question du temps. Mais où est la chronologie dans cette bande dessinée ? On se promène de par le monde mais on n'a aucune idée du voyage temporel et en fait, à force d'être perplexe, j'ai au fur et à mesure compris la force de l'histoire ! XD On est rapidement embarqué dans cette histoire pleine de suspense, d'intrigues et de courses contre la montre ! J'ai hâte de pouvoir (j'espère) avoir un second tome à cette histoire.
lirado
  21 octobre 2019
Avec Philip Pullman au scénario de cette bande-dessinée ( une première pour l'auteur), mon regard a forcément été accroché quand j'ai vu la publicité pour John Blake sur internet. le résumé de l'intrigue a fini par me convaincre de me procurer cette BD et de la découvrir. Conclusion, je ne regrette absolument pas de m'être laissée tenter car l'histoire est très prenante et originale.
Mélangeant le fantastique, la science-fiction et le suspense, l'histoire nous entraîne donc à bord d'un navire mystérieux, le Mary Alice, commandé par l'aussi mystérieux John Blake. Si ce dernier a les traits d'un adolescent de 16 ans, il est en réalité bien plus âgé, puisque capable de naviguer avec le Mary Alice à travers les époques. Un phénomène qui prend ses origines suite à incident lors d'une expédition organisée au début du XXème siècle…
John Blake va sauver une jeune fille, Séréna, de la noyade et cela va lancer une grande partie de l'intrigue. Mais l'histoire offre une galerie de personnages très nombreux que l'on commence d'abord par nous présenter avant de les faire se confronter au court du récit. Ainsi, en alliant mystères, voyage dans le temps, pouvoir et argent, Philip Pullman imagine vite pour John Blake un scénario riche et dense. Ce chassé-croisé entre John Blake et une société ultra-puissante qui aimerait mettre la main sur le garçon pour exploiter son étonnante faculté à voyager dans le temps nous tient sur la durée en haleine.
Par contre, j'ai eu du mal à accrocher au style de Fred Forhman. C'est un dessin assez classique, aux tons sombres et un peu ternes, qui colle néanmoins bien à l'ambiance du récit.
La fin de John Blake laisse penser qu'il y aura une suite, en tout cas, je l'espère !
Lien : http://www.lirado.fr/john-bl..
py314159
  19 novembre 2020
Au fil des océans et des époques vogue le vaisseau fantôme Mary Alice. Son équipage hétéroclite tente de rentrer chez lui. Une intrigue plaisante mais parfois confuse signée Philip Pullman. Les dessins de Fred Fordman manquent parfois de précisions.

Sceneario   19 novembre 2019
« John Blake » est une bonne surprise de la rentrée. L’univers créé ici par Pullman mériterait largement une suite, pour nous permettre de découvrir toute l’épopée de l’équipage du Mary-Alice. Il y a franchement à faire et les bonnes idées de l’auteur permettent d’espérer de sacrées aventures.
BDGest   08 octobre 2019
Dessins froids, figés, voire maladroits, Fred Fordham a à peu près tout faux. Seule la mise en scène et le découpage sortent un peu du lot. L’ensemble est rythmé et globalement parfaitement lisible. Daté, presque poussiéreux, John Blake se montre bien trop limité pour captiver plus qu’un instant.
BoDoi   04 octobre 2019
Le récit se fait très plaisant, toujours en mouvement, avec quelques flash-backs utiles (bien qu’un peu lourds dans leur mise en scène), et des protagonistes qu’on a envie de suivre et de connaître.
JumaxJumax   20 octobre 2019
- Merci de m'accorder du temps, professeur.
- Je n'accorde rien. Le temps ne marche pas comme ça.
JosephAlexianHeartfireJosephAlexianHeartfire   16 mars 2021
- Mais ce n'est qu'un bateau !

- Tu crois ? Le bois mémorises peut-êtres des choses que nous oublions. Très souvent, on arrive là où on a besoin d'arriver.