Critique de JosephAlexianHeartfire

• « John Blake, tome 1 » de Fred Fordham et Philip Pullman, publié chez Glénat.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre J, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Deuxième bande-dessinée empruntée à la bibliothèque municipale ce mois-ci, et une lecture très sympathique. Et pourtant, comme vous pouvez le voir, je ne lui est octroyée qu'une note de 3,5 étoiles.. Je m'explique plus bas pour cette note quelque peu étrange..

• Tout d'abord, précisons le, même si l'équipe marketing n'a pas hésité à le mettre régulièrement en avant, cette bande-dessinée est un travail de Philip Pullman, avec la collaboration graphique de Fred Fordham. Philip Pullman, c'est l'homme derrière la saga "À la croisée des mondes", célèbre dans le milieu de la littérature jeunesse grâce à celle-ci, qui a été adaptée au théâtre, au cinéma et dernièrement avec une série télévisée. Ce monsieur n'est pas n'importe qui, et c'est ce qui attirera la plupart des lecteurs !

• S'ajoute donc à cet auteur célèbre, Fred Fordham, qui n'a pas encore travailler sur beaucoup de BD, mais qu'il faudra surveiller à l'avenir. Car oui, son dessin est juste parfait. Un dessinateur de talent, qui nous offre des personnages aux traits très propres, avec des visages détaillés, expressifs à souhait.. ainsi que des décors tout simplement magnifique, que ce soit dans des décors très urbains, avec des bâtiments et des rues peuplées ou avec des panoramas naturels. Il dessine bien, c'est beau et c'est variés, j'espère le voir continuer sur d'autres oeuvres !

• le scénario se suit tranquillement, pas de complications, on reste sur des choses simples, malgré les thématiques abordées, et c'est sur ce point justement que ça pêche.. le scénario est très cool, on est à fond dans l'histoire, qui semble comportés de nombreux secrets, des intrigues folles et nous promet des aventures incroyables.. et globalement c'est le troisième point qui ressort le mieux dans tout ça. Les secrets et les intrigues sont, à mon goût, trop peu développés, pendant une partie de l'histoire, ainsi que dans sa finalité, on reste vraiment sur sa faim. Plein de sujets sont survolés, sans qu'on prenne le temps de les approfondir.. Et là, on me dira que ce n'est ici que le tome un et qu'ils laissent de la place à la suite des aventures de John Blake et son équipage.. Sauf que je n'ai vu nul part qu'il était fait mention d'une suite, j'ai même fais des recherches quand j'ai vu qu'il était ici titré "Tome 1", je n'ai malheureusement rien trouver pour l'instant, et part donc du principe que l'histoire est bien terminée, laissant donc des points dans le flou..

• Et c'est vraiment ce qui gâche un peu notre plaisir, une histoire folle, une aventure prometteuse, laissant sur son passage trop de points non éclaircies, trop de potentiels laisser sur la touche.. Sans cela, la BD aurait été parfaite, car vraiment ça me fend le coeur de lui mettre finalement cette note.. Cette histoire m'aura au moins donner l'envie de découvrir les romans de Philip Pullman..

• On retrouve dans les dernières pages, une biographie des membres de l'équipage du Mary-Alice, ainsi que de Serena, petit bonus sympathique, que j'ai apprécié !

• J'espère m'être tromper, qu'une suite se fera dans un deuxième tome, que je pourrais retrouver l'équipage du Mary-Alice, et m'embarquez avec eux pour de nouvelles aventures temporelles. ~