Critique de argali

argali
26 décembre 2020
J'ai lu le roman original il y a dix ans et j'ai vu le film de Mullingan, avec Cary Grant dans le rôle d'Atticus Finch. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman graphique.
Alors que le film adaptait très librement le roman pour répondre aux critères d'Hollywood, Fred Fordham qui l'a adapté et illustré est resté fidèle au texte d'Harper Lee. L'auteur et l'éditeur ont choisi de garder les termes de l'époque pour des raisons de vraisemblance et parce que l'emploi des mots « nègres » et « moricauds » montrent leur pouvoir de déshumanisation. Cela semblera logique à la plupart des lecteurs mais c'est courageux en cette période.
Kathryn Stockett dans « La couleur des sentiments » avait remis ce roman au goût du jour en en faisant le livre de chevet d'Aibileen et de ses amies. Gageons que les talents de Fred Fordham lui donnera une nouvelle vie chez de plus jeunes lecteurs.
Grâce à une recherche minutieuse sur l'époque et l'auteure ainsi qu'une exploration photographique des lieux, Fordham a réussi à respecter l'historicité de cette histoire se déroulant dans les années 30 et à lui donner une certaine modernité. Les thèmes universels et intemporels du roman d'Harper Lee y participent grandement : l'enfance, la crise, les rumeurs de voisinage, les a priori et surtout les préjugés raciaux sont toujours au coeur de notre société.
L'histoire se met lentement en place, permettant une plongée au coeur de la petite ville de Maycomb. Les dessins de Fordham rendent magnifiquement bien l'atmosphère de l'époque, la lenteur de la vie (par rapport à aujourd'hui), la chaleur étouffante des étés, les jeux des enfants, la vie dans une ville de province et son atmosphère lourde et suspicieuse. Les couleurs tendres, rappelant les dessins à l'aquarelle donnent une finition idéale au récit.
Une belle manière de (re)découvrir un classique de la littérature américaine.