L'Originel / Accarias (24/09/2019)
Afin de survivre à notre monde, nous avons construit une immense citadelle faite d'innombrables remparts. Emmurés par nos artifices, nos cuirasses, nos ruses et notre lourde artillerie, nous avons oublié notre vie.
Il faut vouloir de tout son cour et de tout son être s'échapper de la prison. La vigilance est la clé qui en ouvre la porte.
La vigilance est un thème majeur dans toutes les traditions et il est impossible d'envisager une quelconque démarche... >Voir plus
Que lire après Anthologie de la vigilanceVoir plus
UNE ANTHOLOGIE SUR LA VIGILANCE, DE GRANDE QUALITÉ !

« Ceux qui sont vigilants ont déjà la vie éternelle, et ceux qui ne sont pas vigilants sont déjà morts ». Bouddha.

Voici une anthologie qui vaut la peine d'être lue ! Pourquoi ? Simplement parce que le nombre de citations est impressionnant et qu'elles sont très diversifiées, signes que l'auteure a beaucoup lu, et avec attention – avec vigilance même ! – afin de constituer son ouvrage. La partie des « références bibliographiques » est d'ailleurs un régal. Mais aussi, parce qu'une pareille anthologie était un souhait, non encore réalisé, d'Arnaud Desjardins.

C'est tout cela qui m'a plu dans ce livre. C'est donc je dirais, une bonne anthologie. Elle n'est pas parfaite, mais presque. 95% des citations sont fort à propos, bien choisies, et collent aux thèmes des chapitres définis par Marie Chantale Forest, mais il en reste quelques-unes qui me sont restées obscures. du fait du sérieux de cette dame, on ne se sent pas floué à la lecture : au contraire, elle nous pousse à l'attention, elle nous attire afin de lire son livre. Et il se lit aisément et facilement.

Comme le dit son Guide spirituel, Éric Edelmann : » Ce thème de la vigilance étant au cour de tout chemin de transformation intérieure, il était légitime qu'un ouvrage entier lui soit consacré. » C'est vrai qu'à la lecture du recueil, on est saisit de l'importance primordiale de la Vigilance, qui est un peu la mère de toutes les vertus du progrès spirituel, avec la Charité.

« Il faut vivre et non pas seulement exister« . Plutarque

de plus, même si Marie Chantale Forest puise beaucoup chez les gurus hindous, et chez Arnaud Desjardins dont Éric Edelmann fut le disciple, elle va également chercher de la matière à penser chez les chrétiens d'orient et d'occident, chez les soufis, chez les bouddhistes, etc. Ce kaléidoscope est réjouissant et rafraîchissant. de plus, l'auteure ajoute parfois ses réflexions et méditations sur ce qu'elle cite, afin d'éclairer le lecteur. Cette anthologie s'accommode ainsi très bien, comme elles se ressemblent, avec celle de la seconde épouse d'Arnaud Desjardins : Véronique LOISELEURAnthologie de la Non-dualité

L'ouvrage est fait de 4 parties :
_ La Prison (« le mental en tant que tel est une prison et chacun vit dans une prison. A moins que vous ne sortiez de la prison, jamais vous ne saurez ce qu'est la liberté ». Osho.)
_ La Clé (« Une des sadhanas les plus efficaces pour la destruction du mental est l'effort inlassable de vigilance. A. Desjardins)
_ La Vigilance : sous toutes ses formes, c'est la plus grosse partie du livre. (« Ce qui est nécessaire, c'est une attention lucide, consciente, constante, fervente et assidue ». Swâmi Prajnânpad)
_ La Liberté (« La vigilance n'est pas un accessoire sur la Voie mais le coeur même de la sadhana ». Éric Edelmann)

Voilà donc une anthologie de qualité où trouver bien des pensées sur la vigilance afin de vous inciter à la pratiquer du lever au coucher. Cela fait de ce livre un ouvrage de référence sur le sujet, et que je vous recommande lire !

Alors bonne et vigilante lecture !

‘ZUIHÔ'
Lien : https://livresbouddhistes.co..

« Une des sadhanas les plus efficaces pour la destruction du mental est l’effort inlassable de vigilance. A. Desjardins
« Le mental en tant que tel est une prison et chacun vit dans une prison. A moins que vous ne sortiez de la prison, jamais vous ne saurez ce qu’est la liberté ». Osho.
Éric Edelmann : » Ce thème de la vigilance étant au cour de tout chemin de transformation intérieure, il était légitime qu’un ouvrage entier lui soit consacré. »
« Ce qui est nécessaire, c’est une attention lucide, consciente, constante, fervente et assidue ». Swâmi Prajnânpad

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus