Critique de michfred

De toutes les BD de Tardi, Adèle Blanc sec ou Nestor Burma, adaptations de Léo Mallet ou mises en perspectives d'une période de l'histoire -14-18 , 39-45, la commune...- Ici-Même reste celle que je préfère.

Poétique, inventive, à la fois décapante d'ironie et pleine d'imagination, cette saga du haut des murs, cet enfermement perché (à tous les sens du mot) est un ...monument de fantaisie et de profondeur! Le scénario, absurde et décalé, est de J. Forest et la mise en images, lunaire et mélancolique, est de Tardi.

"Même"- c'est le nom du héros- arpente son territoire de faîtes-de-murs labyrinthique: il s'est fait gentiment spolier, depuis des générations, de tous ses terrains, il ne lui reste en (nue) propriété que les murs.

Le haut des murs, exactement. Il relève inlassablement les taxes, les péages de ses murs, c'est son seul revenu, son gagne-pain, toute sa journée y passe mais au péril de sa vie, toujours: en bas l'attendent chausses-trappes et chiens féroces... Donc jamais un pied à terre, il y a danger!!

Il est le funambule maniaque des créneaux, l'acrobate tâtillon d'un domaine en pointillé...

C'est aussi l'histoire d'une névrose qui guérit, d'un repliement qui s'ouvre, d'un solitaire quasi-autiste qui découvre l'autre, le sexe, l'amour, la vie..et redescend sur terre...

Une petite merveille en noir et blanc. A déguster avec immodération!