Asiatheque (09/11/2022)
4.17/5   3 notes
Amours et ambitions à Angkor dans les années 30...
Le roman Le Karma du conservateur a pour fil conducteur l’histoire d’un jeune couple de Français venus s’installer au Cambodge, lui pour travailler à la Conservation du patrimoine archéologique d'Angkor, elle pour mener des recherches ethnographiques dans les villages. Alors que dans les premiers temps ils donnent l’image d’un couple parfait, leur relation se dégrade rapidement à mesure que leurs préoccupatio... >Voir plus
Que lire après Le Karma du conservateurVoir plus
Au début des années 30, un jeune couple français s'installe au Cambodge. Daniel est architecte, et sa jeune femme Julie, ethnologue. Elle espère profiter de leur venue dans ce pays inconnu, pour effectuer des recherches sur les petits villages cambodgiens qui entourent le site.
Très vite, le jeune couple s'adapte à la vie de la petite communauté. Ils sont tous les deux très bien entourés par toute l'équipe des "ankorologues", reçus avec beaucoup de bienveillance par le Conservateur et toutes les personnalités locales.
Daniel se passionne pour son travail d'une grande richesse, et bien entendu pour les découvertes extraordinaires faites lors des fouilles. Il rencontre des personnes merveilleuses et devient de plus en plus apprécié par ses pairs, malgré sa timidité et son entêtement. La méthode de l'anastylose (*) mise en place pour restaurer les monuments, commence à faire ses preuves tout en restant délicate à mettre en oeuvre...
Alors que le jeune couple est admiré par tous, de nouvelles responsabilités entrainent un éloignement mutuel. Daniel, en effet, devient Conservateur par intérim car, Farges, le Conservateur en chef, doit retourner en France pour préparer l'Exposition coloniale qui aura lieu en 1931 à Paris. Une reproduction du temple d'Angkor doit faire partie des attractions.
Julie, quant à elle, passe de plus en plus de temps éloignée de leur petite maison.
Est-ce à cause de la surcharge de responsabilités qui pèse sur ses épaules ? Parce que Julie passe de plus en plus de temps dans les villages pour étudier les coutumes des cambodgiens ? Parce que Daniel dérange les esprits enfouis dans les temples, comme le croient les gens de la région et les ouvriers du chantier ? Ou, est-ce suite à la mystérieuse attaque au cours de laquelle Daniel a été victime d'un traumatisme crânien ?
Quelles que soient les raisons, Daniel devient, sous les yeux ébahis de leur entourage, maladivement jaloux, épiant sans cesse les gestes, les propos et les fréquentations de sa jeune femme. Cela devient pour lui une véritable obsession. Julie étouffe et s'éloigne de lui : le comportement de Daniel est pour elle une "violence psychologique" qu'elle mettra des mois à identifier comme telle.
Et le drame éclate...

Dans ce roman riche en rebondissements, c'est Abel Reynaud, le conservateur ami du couple, qui prend la parole pour tenter de comprendre, analyser les faits, et trouver une explication à ce drame. Daniel a-t-il été victime d'un accident comme le laissent entendre les autorités, ou s'est-il tout simplement suicidé ?
J'ai lu ce roman quasiment d'une traite tant la lectrice que je suis, a été passionnée par les multiples facettes de l'histoire.
Le récit alterne deux voix, celle d'Abel donc, entrecoupée par des extraits d'une longue lettre de Julie qui tente d'apporter sa vérité en décrivant son ressenti.
Le récit est découpé en quatre chapitres correspondant aux années et chacun ensuite est divisé en saison des pluies, et saison sèche, ce qui nous sert de repère temporel, le climat imposant en effet de longues périodes de repos forcé durant la saison des pluies.
Les rebondissements nous tiennent en haleine.
Le lecteur découvre tout un panel de personnages décrits de manière très imagée et réaliste (et non sans humour !) qu'ils nous soient sympathiques ou pas...
Si vous êtes un peu ou beaucoup curieux des recherches archéologiques de l'époque, des techniques mises en place pour restaurer les sites ou mettre au jour les différentes découvertes, vous vous régalerez à lire les passages qui décrivent le détail du travail de Daniel et de son équipe. C'est un livre incontournable pour qui aime les "vieilles" pierres, les vestiges, les temples de cette région du monde.
Chronique complète sur mon blog en cliquant sur le lien ci-dessous...
Lien : https://www.bulledemanou.com..
L'histoire du couple qui se délite n'est pas une nouveauté, mais ce qui rend celle-ci particulièrement originale, c'est le contexte cambodgien au temps du Protectorat français. Et l'on sent que l'auteur maîtrise son sujet, qu'il s'est documenté -il est professeur émérite de l'Université Paris-Diderot- et surtout qu'il sait le restituer dans ce très beau roman qui invite au voyage et à la découverte d'Angkor. Je me suis régalé, non point des mésaventures de Daniel et Julie, mais des paysages, des descriptions des sites angkoriens, des visites des temples plus petits et éloignés des routes touristiques, des trésors architecturaux. Bref, le contexte géographique est beau. La politique des Français en poste est décrite comme bienveillante et paternaliste, mais elle est en train de changer avec la nomination d'un résident (qui encadre et surveille le gouverneur cambodgien) aux méthodes plus brutales. Ce sont aussi ces deux visions du Protectorat qui s'opposent dans ce livre et les prémices de l'indépendance du pays. C'est très bien fait, tout est subtilement amené, et l'air de rien, le lecteur s'enrichit et s'instruit.

Et puis, il y a les personnages, Daniel et Julie en tête, mais aussi les autres Français en charge des restaurations des monuments ou en travaux de recherche de la civilisation khmère. Et les autochtones, parfois serviteurs, d'autres fois aux fonctions plus en lien avec le travail sur les sites archéologiques et le Gouverneur. Des relations se créent, des amitiés, des inimitiés.... Et le jeune couple de se déchirer sur fond de jalousie. Alain Forest évoque aussi les croyances cambodgiennes et notamment le bouddhisme theravâda avec des bouts de coutumes et croyances plus anciennes locales dedans.

J'ai également beaucoup aimé la réflexion autour de la beauté, lorsqu'un collègue de Daniel, provincial, évoque sa presque déception à voir en vrai Notre-Dame de Paris qu'il avait beaucoup vue en photos, et finalement habitant à Paris, il la voit tous les jours : "La première fois importe peu. Ce qui est vraiment beau, c'est ce dont on ne se lasse jamais et qu'on découvre encore plus beau d'un jour à l'autre." (p.66) Ainsi que celle sur le pillage des lieux sacrés qui ont alimenté les musées occidentaux et l'affaire Malraux qui dans ces années-là ne s'est pas privé de tenter de rapporter des vestiges. Vous l'aurez compris, c'est un excellent roman que le Karma du conservateur, comme toujours chez L'Asiathèque.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Plongée immersive au coeur des temples d'Angkor, ce roman nous fait voyager au Cambodge au côté d'un couple en crise.

Emménageant pour leur travail, les paisibles Daniel et Julie ressentent, au fil des mois, des tensions de plus en plus présentes, ne disparaissant plus à mesure que la jalousie que ressent Daniel se présente comme le troisième membre de leur famille.

Entre saisons sèches et saisons des pluies, Alain Forest nous décrit avec force précision la vie d'un amour qui se développe, se consomme, se consume puis se questionne. L'auteur considère cette idée du doute infime qui s'installe, ronge pernicieusement pour finir par tout détruire; l'ampleur que prend alors la folie de la jalousie est une montée en puissance dans le tragique judicieusement retranscrite.
À bien y repenser, ce texte reprends d'ailleurs un peu les codes de la tragédie humaniste au théâtre, le déroulé des évènements, les éléments extérieurs venant participer involontairement à l'aggravation de la situation, la narration semi-extérieure passive… nombreuses sont les composantes qui rappellent le genre.
Si j'ai mis du temps à me faire à cette ambiance particulière, passé les cent premières pages j'étais embarquée dans ce qui tient lieu de dépaysante aventure dans l'analyse d'un couple parmi d'autres atteint par un amour trop fort.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..

Il éprouvait une secrète jouissance à la pensée que seuls lui et trois ou quatre autres personnes avaient accès à des cours, des couloirs, des salles, des tympans, des bas-reliefs et autres motifs sculptés, encore interdits aux plus prestigieux des visiteurs. A ces derniers, on avait assigné un domaine, le temple de Ta Prohm où ils pouvaient se croire revenus soixante-dix ans en arrière, au temps des premiers explorateurs et découvreurs...
C'était donc lui ce bandit ! Wattapong les attendait assis sur un bat-flanc, sous la véranda de son élégante maison de bois sur pilotis. C'était un petit homme au visage rond dont les yeux en amande disparaissaient presque derrière le sourire. Il portait fièrement une très grosse paire de bacchantes à la Nietzsche, ou plutôt style lion de mer, ce qui accentuait son apparente bonhommie. Il était coiffé d'un chapeau melon qu'il souleva pour saluer les visiteurs ; la coupe de cheveux en brosse au-dessus de ce visage rond et de cette énorme moustache créait un effet singulier...
Les cambodgiens affirment que les monuments sont habités par des génies et je ne suis pas loin de le croire. Je sais à présent que les monuments, comme les génies, peuvent sinon rendre fous certains êtres, tout au moins aggraver leur folie.
Daniel fut leur victime...
Longtemps, les habitants de Siem Reap et des environs d'Angkor pensèrent que Daniel avait été puni par la grande divinité protectrice d'Angkor Vat pour avoir fouillé son sanctuaire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus