Circonflexe (06/04/2010)
Une fable d'Esope qui raconte l'affrontement haut en couleurs qui opposent le soleil et le vent.

L'avis de l'éditeur : cette histoire, qui revisite une fable d'Ésope, allie un texte poétique et chantant à un style graphique délicat, conférant à l'ouvrage une dimension onirique. Un véritable trésor à découvrir sans plus attendre…
Que lire après Le soleil et le vent : Une fable d'EsopeVoir plus
Voici en conclusion, cette phrase de l'auteur qui reprendra Esope mais nous, nous vous l'offrirons en préambule:
" le Soleil et le Vent est inspiré d'une fable attribuée à un esclave grec appelé Esope, qui a vécu il y a 2 500 ans.
Transmise oralement par des générations de conteurs, cette métaphore soulève une question cruciale: la douceur peut-elle, plutôt que la force, être un moyen efficace d'atteindre son but?"
Tourné de la sorte nous pourrions y entendre une ruse possible pour obtenir ce que l'on veut.

C'est l'affaire d'un concours et là, comme les dieux de l'Olympe, le Soleil et le Vent s'ennuient.
Voici que passe un tout petit homme, d'une taille fragile et peut-être insignifiante pour les grands éléments.
Il est accroché à son manteau comme à une chose précieuse.
Le Vent ouvrira alors les paris, pour passer le temps : lequel des deux se montrera le plus fort en le forçant à ôter son manteau?
L' un essaiera de le lui arracher, l'autre soufflera l'envie douce de ne plus en avoir besoin...

Cette question est intéressante, surtout avec le contexte d'Esope.
Est-il question d'obliger et d'obtenir du résultat ou bien d'obliger et de vouloir en plus être estimé?
Sans nul doute qu'à ce jeu, le Soleil obtiendra plus de partisans, invitant (on ne parle pas des canicules, bien entendu) à faire, plutôt qu'obligeant, comme le ferait le jour de mauvais temps.
Il fait beau, j'ai envie.
Il fait mauvais, flûte, qu'allons-nous faire?

Une fable qui résonnera peut-être chez les jeunes lecteurs à d'autres endroits car peut-on vraiment faire intervenir le rapport de force sur un cas comme celui-ci où les choses sont ce qu'elles sont?
Il est sûr que dans un cas plus amical et courtois, on remporte plus d'adhésion (des amitiés en se montrant sympas).
Le Soleil n'aura pas besoin de forcer, il obtiendra le concours de l'homme au manteau en lui offrant un cadre idéal pour arriver à son objectif. C'est du donnant-donnant du haut en bas.

C'est une métaphore.
Avec du miel, on obtiendra bien plus qu'avec du vinaigre, vous le savez bien, n'est-ce pas? Si l'on sollicite avec chaleur pour une mission obligatoire, on obtiendra un peu plus de volontariat et un résultat plus rentable: un travail fait avec coeur et l'épanouissement du missionné, pas vrai?
Sans doute vos parents vous le confirmeraient si ils avaient à vous demander de ranger votre chambre tout de suite, de faire et essuyer la vaisselle maintenant, jeunes gens (clin d'oeil complice).
Dans ce cas, "... tu pourras te coucher un peu plus tard ce soir...", "... tu auras droit à une glace à la crème plutôt qu'une glace à l'eau mais attention, c'est exceptionnel"...C'est une douce négociation entre des parties entendues.
Peut-être que le brave esclave Esope aura su comparer peut-être de bons maitres et de mauvais maitres.
Avec pareille histoire, on pourrait croire qu'Esope aura su négocier avec esprit pour divertir et présenter aussi les bons côtés d'une entreprise gérée d'une poigne de velours plutôt que d'une poigne de fer (et oui, un esclave bien traité n'aura pas envie de se sauver).
Une leçon ouverte et intéressante, pour les adultes comme les enfants.
« Cette fable traditionnelle est exceptionnelle de sagesse et résonne particulièrement pour qui a une sensibilité à la non violence. » Jeux Tu Lis
Lien : http://www.jeuxtulis.fr/2014..