C'est un livre que j'ai personnellement trouvé très beau, le plus beau de ses livres. Cependant j'ai pu remarquer en partageant mon avis avec des personnes concernées, que l'auteur fait preuve de longueurs à plusieurs reprises. le réalisme n'est pas exacerbé naturellement. On perçoit que l'auteur écrit avec une grande pudeur, une apparence presque lâche, ce qui à tendance à produire un manque de réalisme. Je pense que cela découle de la formation de l'auteur, qui duplique un style littéraire classique. D'ailleurs Philippe Forest s'autocritiquera lui-même, dix ans après, dans tous les enfants sauf un.
Très beau roman/hommage, on n'est pas du tout dans le pathos mais chaque phrase montre l'amour pour cet enfant.
Pas facile d'écrire un livre sur un sujet aussi douloureux et intime. j'ai été partagée.... bouleversée par moments par une écriture sobre, pleine et tellement vrai sans voyeurisme qui a donné toute sa place à cette petite fille qui restera ainsi éternelle; en revanche les digressions littéraires et érudites de l'auteur m'ont lassée