AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 96 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C.S. Forester, auteur de The African Queen, est d'abord connu pour sa série de romans maritimes, consacrés à son héros, Horacio Hornblower.
Quand j'écris roman maritime, il faut l'entendre au sens de ces marines peintes de 1650 à 1850 et presque toujours consacrées aux batailles navales sur les mers d'Europe, terrain d'aventures où seul un code d'honneur régit un banditisme généralisé, encouragé, voire pratiqué, par les puissances d'alors. le genre littéraire est donc assez cadré.
Aspirant de marine n'est pas le premier livre de la série à avoir été publié, mais il est en tête de liste si l'on classe la série par ordre chronologique. J'en achève la lecture avec un sentiment mitigé. J'ai apprécié l'odeur marine et le caractère atypique du héros. J'ai eu cependant de la difficulté à ressentir de l'empathie avec Hornblower, faute d'une véritable intimité avec lui. Les événements extérieurs et les descriptions techniques (qui sont à la fois source de charme et d'ennui), prennent à mon sens un peu trop de place dans un récit qui reste assez décousu et laisse peu de place aux états d'âme de son héros.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}