Éditeur : Phébus (15/04/2010)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 25 notes)
Le Renown a pour mission de détruire un nid de pirates espagnols à Saint-Domingue. Son capitaine sombre dans la démence, laissant sa chance au jeune Horatio de prouver son aptitude à prendre le commandement.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
fnitter
  07 septembre 2012
Ecrit en 1952, ce tome, second dans l'ordre chronologique des aventures de Horatio Hornblower, fait suite à Aspirant de marine.
H.H est désormais lieutenant , cinquième dans l'odre hiérarchique, sur le HMS Renown, superbe vaisseau de 74 canons et 740 hommes, personnage à part entière.
Dans cet épisode, on voit l'importance et le pouvoir, littéralement de vie et de mort, que le capitaine a sur son équipage. Et après un commandement compétent dans l'épisode précédent on peut voir les ravages que peut faire une hiérarchie inadaptée (doux euphémisme).
On fait connaissance d'un nouveau personnage, ami de Hornblower, destiné à devenir récurrent : le lieutenant William Bush.
On verra enfin notre héros, avec son calme, son aplomb, sa compétence, sortir de situations dangeureuses et/ou anxiogène avec brio, ce qu'il a du faire, en temps de guerre et en temps de paix (la seconde partie du roman se passe après 1802 où une paix a été signée avec Boney (lire Bonaparte), pour gagner du galon et être Seul maître à bord. La paix sera d'ailleurs très provisoire, puisque dès 1803 les hostilités, pour notre plus grand bonheur de lecteur reprendront.
De la stratégie, de l'action, une vision des rapports entre officiers, en temps de paix et en temps de guerre. Un excellent cru.
beauscoop
  26 juin 2017
Les aventures de Hornblower se terminent avec la fin de la guerre avec la France car les navires sont désarmés, mais pour peu de temps car une nouvelle guerre avec Napoléon commence en 1803.
fnitterfnitter   09 septembre 2012
Mais le souhait d'un amiral qui désire une chose... Tout le monde avait compris : « Dès que cela sera possible » voulait dire « immédiatement », que cela fût possible ou non.
fnitterfnitter   09 septembre 2012
Le rôti d'aujourd'hui dans le carré fait demain du ragoût pour l'entrepont. Autrement dit : Tout ce qui se passe à l'arrière est bientôt déformé à l'avant.