Éditeur : Pocket (26/08/1994)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 19 notes)
288pages. 20,4x13,8x3,2cm. Broché.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
fnitter
  11 novembre 2012
Second roman de la licence Horatio Hornblower après Retour à bon port, écrit en 1939, mais sixième tome dans l'ordre chronologique.
H.H est désormais capitaine de vaisseau à bord du HMS Sutherland, vaisseau de ligne de 74 canons et 450 hommes. le navire est un ancien bâtiment Hollandais, le plus laid et le moins désirable de la marine royale, d'un faible tirant d'eau mais manquant de qualités nautiques. Mais que l'on se rassure, notre héros saura en tirer le meilleur parti.
L'histoire se passe de mai à octobre 1810. Comme pour tous les vaisseaux de ce gabarit, Horatio va opérer en escadre, sous les ordres de l'amiral Leighton qui vient juste d'épouser Lady Barbara, le grand amour contrarié de notre héros dans le tome précédent.
Après un habituel démarrage sur la situation matrimoniale de H.H, on va assister à une succession de coups de main particulièrement bien tournés en méditerranée contre les français sur le sol espagnol. Il est à noter que les espagnols ne sortent pas grandis de cet épisode.
On assiste également à une prise en main d'un équipage, en vue d'une obéissance aveugle à coup de garcette, totalement inimaginable de nos jours, même dans les pires camps militaires.
Un très bon tome.
beauscoop
  04 août 2017
Les chapitres décrivent des combats navals sanglants où les vaisseaux tirent boulets à bout portant dans les fins de combats où tout est détruit, matériel et hommes. Les stratégies déployées pour les combats ou les blocus sont décrites en détails, tenant compte des vents, courants, dérives et positions probables dans le temps; chaque manoeuvre est détaillée par un capitaine expert. Roman passionnant avec ce héros surprenant de caractères peu courants et contradictoires.
fnitterfnitter   12 novembre 2012
Le petit Longley était près de son capitaine, tout pâle, miraculeusement en vie après la chute du mât de hune d'artimon.
- Je n'ai pas peur. Je n'ai pas peur, disait l'enfant.
Sa tunique était toute déchirée par-devant, et il essayait d'en ramener les morceaux sur sa poitrine : ses yeux pleins de larmes contredisaient ses paroles.
- Mais non, mon petit, bien sûr que tu n'as pas peur, dit Hornblower.
L'instant d'après Longley était mort, les mains et la poitrine réduites en bouillie.
fnitterfnitter   12 novembre 2012
L'équipage accueillit les nouveaux arrivants avec un large sourire. C'était une des particularité du marin anglais enrôlé de force que d'être toujours content de voir d'autres hommes enrôlés de force à leur tour, un peu, pensa Hornblower, comme le renard qui a perdu sa queue voudrait que tous les autres renards eussent perdu la leur.