Maurice Beerblock (Traducteur)
Éditeur : Pocket (08/12/1998)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 23 notes)
1812 : la Grande Armée napoléonienne contrôle les côtes de la Baltique, la guerre avec la Russie est imminente.
L'Angleterre, prête à aider toute puissance qui résistera au tyran et cherchant à s'assurer le contrôle des mers à cet endroit stratégique, envoie vers Riga le commodore Hornblower, à la tête d'une escadre de cinq bâtiments. Aux batailles navales s'ajoute, sur terre cette fois, une guerre de siège. Sous le bruit ininterrompu des bombardements, le fr... >Voir plus

fnitter
  15 novembre 2012
The Commodore
Après une coupure (due à la seconde guerre mondiale), Forester reprend, dès 1945, les aventures de son héros.
L'histoire se déroule entre mai et octobre 1812 et Horatio Hornblower est désormais Commodore (comme l'indique mon titre qui n'est que le titre de l'oeuvre en VO).
H.H va affronter son premier commandement multiple à bord du Nonsuch, vaisseau de ligne de 74 canons, qui sera son vaisseau amiral, avec sous ses ordres, deux corvettes (Lotus et Raven), deux galiotes (Moth et Harvey) et un côtre : Clam.
Il est envoyé en Mer Baltique, dans un climat particulièrement tendu ou la situation politique russe et suedoise peut exploser à tout moment à la figure de l'Angleterre.
Côté personnel. Hornblower est désormais marié à Lady Barbara (n'avais-je pas dit dans Pavillon haut que tout se "goupillait" pour le mieux pour notre héros ?) et anobli par le roi.
Dans cet épisode, qui mêle habilement, combats navals, combats au sol et politique, on assiste à la déroute de Napoléon en russie et Hornblower fera largement sa part. de plus il s'humanise, s'arrondit et devient un peu moins irritable, ce qui est un plus pour l'admiration que l'on pourrait porter à ses indéniables compétences de meneur d'homme.
Bref, un très bon moment.
beauscoop
  18 août 2017
Dans cet épisode de la série, ce sont les qualités de stratège dans les combats sur terre que l'on apprécie de la part de ce remarquable marin, ayant atteint le grade de commodore. L'accent est mis sur le côté historique, Hornblower a même la position de négociateur entre russes, prussiens et anciens alliés de Bonaparte. On est témoin de la retraite de Russie durant le début de l'hiver.
fnitterfnitter   21 novembre 2015
Il vit des Français qui tournaient le dos et un dicton revint à son esprit en proie à la fièvre, un dicton qu'il avait entendu, il ne savait où. Le spectacle le plus réconfortant pour un soldat, c'est le havresac d'un ennemi.
fnitterfnitter   16 novembre 2012
La faiblesse de Bonaparte, c'est qu'il croit que toute opposition dans l'univers peut être vaincue par la force. Sans doute il a souvent raison ; il n'est que de regarder en arrière pour s'en assurer Mais parfois aussi, il a tort. Il y a des gens qui préfèrent se battre, qui préfèrent mourir, plutôt que d'être plus longtemps esclaves, et soumis à sa volonté.
fnitterfnitter   16 novembre 2012
Il y a peu d'occasions dans l'Histoire où la timidité coïncide avec la sagesse.
fnitterfnitter   16 novembre 2012
De vrai cœur de chêne sont nos bateaux
Joyeux loups de mer sont nos matelots...