Nous retrouverons Piper McNimbus, petite campagnarde au coeur grand et au caractère très nature. Vous savez bien, cette fille qui sait voler.
Piper nous aura fait penser en lisant le tome 1 à une des filles de la ferme Ingalls du roman
Laura Ingalls Wilder, rustique et courant à bout de souffle dans la ferme, un profil un peu différent des héroïnes censées plaire sur cette cible (surtout sur sa naïveté amusante et presque "pequenaude").
Piper n'est pas la "tête de wagon" comme l'on dit, mais elle sera le rayon de soleil du futur groupe d'amour, rapidement attachante, vraiment entière, notamment avec ses nouveaux amis, des enfants aux super talents qui furent placés et comme elle attirés vers une école spécialisée mais surtout dupés par des adultes.
Il faudra sans doute s'attendre à revoir la caculatrice Mme Minerva dans le tome 2 même si on la pensait écarté du jeu et le roman promettra de nouveaux secrets.
Le tome 2 se concentrera sur Conrad, ancien esprit pédant et monsieur "je sais tout" arrogant qui à la fin du tome 1 deviendra un bon ami et sera recueilli par la famille McNimbus.
Le pouvoir de Conrad, c'est son omniscience.
Mais Conrad a une famille: son père viendra même d'être élu Président des Etats unis ( et oui).
À quoi s'attendre pour cette suite?
Tout en proposant une nouvelle intrigue, un nouveau mauvais plan fomenté contre les enfants de l'ancien centre - avec celle qui rapetisse, celle qui courre plus vite que le vent, les jumeaux qui conditionnent la météo à leur volonté, celle qui déplace des objets et celle qui fait courir l'électricité par ses doigts- , le roman développera de nouveau un axe sur le thème de la différence et de l'intégration dans un milieu familial.
Nous étions dans le rural et le milieu modeste avec Piper, le tome 2 mettra en opposition la famille McNimbus et celle très riche de Conrad.
Les McNimbus éloignèrent un temps Piper de leur Comté aux idées étriquées pour éviter un peu les "qu'en dira t-on" de petit village, mais surtout parce qu'ils ne savaient pas comment guérir ou apporter à Piper l'aide dont elle aurait pu avoir besoin en découvrant qu'elle savait voler comme un oiseau.
Le père de Conrad craindra lui aussi les ragots et il fera ce qu'il faut pour que le scandale ne vienne pas ternir sa carrière politique.
Comment Conrad réagira t-il lorsqu'il se verra renié devant des milliers de télespectateurs lors du discours d'investiture de papa président du pays?
À quoi lui servira le pouvoir de tout savoir si il ne le rend pas exceptionnel et indispensable à ces yeux?
Conrad le conclura, il y aura plusieurs façons d'être spécial et toutes ne seront pas agréables.
Le tournant viendra des McNimbus et suite à un autre drame à la ferme, ça sera le déclencheur pour que Conrad décide de prendre les choses en main pour changer la vie de ses camarades et la sienne.
Le petit bonhomme n'aura rien à envier à un Professeur X ( Cf. X-men, la série Comics us), il va faire de ses amis des sujets utiles et nous verrons si il aura vraiment réponse à tout, même face à la malveillance ou à la crainte du monde qui les entoure et qui ne donnera pas l'air d'avoir besoin de gens comme ses super gamins.
Toujours plaisant à lire.