AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
48 pages
Montauran (30/11/-1)
2/5   1 notes
Résumé :
Les libéralités de notre illustre compatriote Ingres ont fait du Musée de Montauban l’un des plus importants de province, et les artistes de tous pays viennent y admirer cette magnifique collection de dessins et d’études que l’auteur de tant de chefs-d’oeuvre a léguée à sa ville natale.
Au milieu des souvenirs personnels du grand peintre, rangés comme ils l’étaient dans son atelier, à-côté de la palette et du violon du maître, on remarque un portrait dont l’e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Jean-Marie-Joseph Ingres père - Peintre et Sculpteur 1754-1814Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ingres, chaudement recommandé par ses anciens maîtres, fut bien accueilli et réussit bientôt à se faire connaître et apprécier. Dès ce moment, il résolut de se fixer définitivement parmi nous. Cette décision avait d’ailleurs un motif particulier. Quoique de petite taille, il était fort distingué, et se faisait remarquer par le soin extrême qu’il prenait de sa personne. Toujours élégant, coquet même, rasé de près et coiffé à la dernière mode, c’était un client assidu de maître Moulet, le perruquier de la Cour des Aides. Un jour vint où, charmé par les beaux yeux de la jeune Anne, fille du coiffeur, il demanda la main de la jolie parfumeuse, et fut agréé avec d’autant plus d’empressement que son futur oncle, François Moulet, maître plâtrier, avait pu apprécier son habileté.
Commenter  J’apprécie          60
Joseph Ingres était entré la première année au cours de dessin ; puis, poussé par son goût pour la sculpture, il travailla avec Lucas et étudia les principes d’architecture avec Labat ; ce fut, sans doute, un élève modèle, puisque tous ses professeurs, et en particulier Rivalz, lui prodiguèrent leurs encouragements et lui conservèrent toujours leurs sympathies.
Le maître tailleur ne voyait pas sans regret son fils engagé dans une voie qui dérangeait tous ses projets ; il laissait même souvent libre carrière à ses amères récriminations : cette lutte continuelle était insupportable à notre jeune sculpteur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : artisteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Édouard Forestié (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}