Florian Forestier (Autre)Mathias Dufour (Autre)Franck Bonot (Autre)Odile Chagny (Autre)
Éditeur : FAUBOURG (20/05/2020)

L'ubérisation de l'économie est une menace planant non seulement sur les quelques dizaines de milliers de chauffeurs de VTC mais sur la société tout entière, qui craint que demain la protection sociale soit démantelée sous l'effet du numérique. Pourtant, elle n'est pas une fatalité. Sans nier le besoin d'autonomie des travailleurs et sans négliger le service offert aux consommateurs, d'autres plateformes sont possibles. S'appuyant sur les nouvelles potentialités du ... >Voir plus

JCLDLGR
  07 juillet 2020
Ce petit livre, écrit à partir d'un travail collectif, objective la question des plateformes numériques, sur l'ensemble des points de vue, économique, sociaux, juridiques et politiques.
Bien écrit, complet, compréhensible et dense, il demande une attention soutenue pour en retenir les développements.
Optimiste, ce livre identifie les axes sur lesquels il faut travailler, développe de manière détaillée les arguments pour des solutions concrètes : Il s'agit de trouver comment continuer à créer de la valeur, de l'emploi, sans casser une dynamique qui pourrait être vertueuse si les principaux intéressés, travailleurs précaires pressurisés, reprenaient une forme de contrôle, au lieu de subir les algorithmes et les choix tarifaires des plateformes (souvent intéressés en premier lieu par le profit).
Le chemin est étroit et ce livre propose des idées de solutions concrètes (souvent déjà expérimentées ailleurs) pour aller de l'avant plutôt que de s'accrocher à des solutions déjà éprouvée mais dépassées et surtout facilement contournables. Pour avoir travaillé sur le sujet dans le cadre de plateformes publiques (smart cities) je salue la pertinence d'analyse, le soin apporté à la rédaction et les ouvertures que ce livre pourra permettre, avec un constat : l'état français est dépassé par le sujet et peine à rattraper son retard sur des plateformes qui évoluent sans cesse et ont toujours plusieurs longueurs d'avance.