EAN : 9782207245583
Denoël (31/05/1997)
3.25/5   2 notes
Après le succès de 101 nanars (qui prouve bien que l'Écriture avait raison : «Les derniers seront les premiers», voici, toujours plus délirant, Le retour des 101 nanars.Navrants, désolants, lamentables, les films les plus ratés sont aussi les plus rigolos. Toutes les semaines, François Forestier en sélectionne un pour sa chronique du Nouvel Observateur : il a rassemblé 101 nouveaux nanars, nécessaires, indispensables à la culture de chacun. De Amour, tango et mandol... >Voir plus
Que lire après Le retour des 101 nanarsVoir plus
Chaque début de chapitre est illustré d'une série de photographies tout aussi affligeantes et hilarantes que le texte. Après un volume UN, voilà la suite d'une sorte d'anthologie nanaresque qui recense le best-of (selon l'auteur) de ce qui s'est fait de pire au cinéma. Ma foi, ce n'est pas vrai. François Forestier y va joyeusement de sa plume pour brocarder une série de films à budgets conséquents, mais qui se targuent de côtés kitsch. Pour moi, les vrais nanars se situent dans la série Z avec les films de Mattei, Franco, Rollin, Chevalier, etc. Chacun ses goûts et son avis. Un livre pas forcément objectif et qui ne choisit pas correctement les cibles à atteindre. Moyen !

C'est une pièce de collection, un dessus de cheminée, un nanar de concours : il ne se passe de rien. Rien de rien, mais en couleurs (Agfacolor rutilant). C'est joué par des acteurs teutons synchronisés à la pioche, filmé par un metteur en scène gâteux, écrit par un scénariste sans doute mort, et chanté par Georges Guétary. C'est dire l'ampleur de la débâcle. (A propos d' "Amour, Tango et Mandoline", Allemagne, 1957).