Les demoiselles du cap Fréhel tome 3 sur 3
Harlequin (01/03/2021)
3.9/5   5 notes
Manoir de Keroual, Bretagne, 1795

Gouvernante ? Yaël lui offre de devenir gouvernante au manoir de Keroual ! Pour qui la prend-il ? Une simple domestique, apparemment. Urielle aura donc quitté les Antilles après la missive où il lui annonçait son veuvage et sa solitude pour jouer les simples spectatrices de sa descente aux enfers. Hors de question d’assister impuissante à la perte de cet ange blond qu’elle a toujours aimé et auprès duquel Charlotte... >Voir plus
Que lire après Les demoiselles du Cap Fréhel, tome 3 : Audacieuse UrielleVoir plus
Après Anne et Ninnen, ce troisième tome des Demoiselles du Cap Fréhel, met en scène Urielle, soeur de lait d'Anne, amoureuse depuis toujours de Yaël. C'est une femme forte et indépendante qui a décidé de mener sa vie comme elle veut. Sauf quand Yaël a besoin d'elle.
Si la romance est toujours aussi présente dans ce tome, l'autrice n'oublie pas que ses héros sont pris dans les changements de société liés à la Révolution et Yaël comme Urielle cherche des solutions pour permettre à Anne et Malo de revenir, alors qu'Urielle, en parallèle veut ouvrir une école. Entre les nostalgiques de l'ancien régime et les défenseurs de la République, ce n'est pas gagné.
L'intrigue est bien menée, avec deux héros qui n'arrivent pas à s'avouer leurs sentiments, et une méchante qui oeuvre dans l'ombre pour ses propres intérêts. Les personnages sont attachants ou détestables, offrant chacun un portrait haut en couleurs.
Si vous avez aimé les tomes précédents, n'hésitez pas à lire celui-ci, qui vient conclure avec bonheur cette chouette trilogie.

Quelle ambivalence avant de débuter la lecture de ce tome 3!! J'ai ressenti beaucoup de joie à l'idée de retrouver ces demoiselles qui m'ont, je le rappelle, fait succomber à la romance historique, genre que je n'avais, jusqu'alors, jamais lu ni découvert. Mais j'ai aussi éprouvé un petit pincement au coeur à l'idée de les laisser partir et de me dire que je ne les reverrai plus…. Néanmoins, l'autrice m'a, encore une fois, embarquée dans cette jolie romance remplie d'amour et d'émotions en tout genre.

Nous retrouvons ici Urielle, qui repart à Keroual. En effet, Yaël, le frère cadet d'Anne, leur a appris que son épouse venait de mourir et Urielle retourne en Bretagne pour retrouver celui qu'elle aime. Mais ces retrouvailles ne se dérouleront pas du tout comme elle l'espérait. Yaël est-il prêt à aimer de nouveau ou lui faudra-t-il du temps pour faire son deuil ? Pourra-t-il voir Urielle autrement que comme un membre de sa famille ? Pourquoi sa belle-mère et sa belle-soeur sont-elles encore chez lui ?

Nous avions découvert Urielle dans le tome 1. Amoureuse de Yaël, elle n'osait pas se dévoiler et la découverte qu'il avait mis une fille enceinte l'avait anéanti. Elle avait donc suivie sa soeur de lait, Anne, lors de sa fuite pour protéger son coeur et rester avec celle qui est sa meilleure amie. Néanmoins, elle n'hésite pas une seconde à revenir en France dès qu'elle apprend le décès de Liz. Pleine d'espoir, elle va vite être refroidie par la présence de Charlotte et Clarisse au manoir. de plus, Yaël ne semble pas être dans son assiette et sa proposition de la nommer gouvernante va quelque peu la déconcerter. Urielle est une jeune femme sérieuse, qui veut croire que la Révolution va permettre de changer les mentalités. Néanmoins, elle manque de confiance en elle et a parfois du mal à s'imposer. Yaël n'est plus le jeune homme fougueux et insouciant du tome 1. Père de famille, veuf, il a appris, en quelques mois, à devenir quelqu'un de responsable. Il est prêt à tout pour aider sa famille, en faisant tout ce qu'il peut pour obtenir l'amnistie pour sa soeur et son beau-frère, et en remettant le manoir sur de bons rails. le retour d'Urielle va lui être bénéfique et il va, peu à peu, changer son regard sur celle qu'il a toujours considéré comme sa soeur. Enfin, Charlotte est une belle-mère très présente, tyrannique avec le personnel et qui semble décider à s'installer à Keroual. Mais pourquoi ? Est-ce seulement pour veiller sur son petit-fils ou a-t-elle des pensées un peu moins respectable ?

Ce tome 3 offre une jolie conclusion à cette trilogie. J'ai trouvé l'aspect historique un peu moins présent ici mais il est vrai que c'est une période un peu creuse, entre la fin de la Révolution et avant les remous qui amèneront le Premier Empire. Néanmoins, l'autrice met l'accent sur les changements qui s'opèrent au sein de la société française et la manière dont les citoyens les acceptent, ou non. On sent que les idées révolutionnaires ne sont pas unanimement acceptées et qu'une certaine nostalgie de l'ancien régime existe chez certains. J'ai beaucoup aimé Urielle, qui m'a touchée par sa sensibilité et son envie de bien faire. Yaël a bien évolué et même si parfois, il a des oeillères, il a su me convaincre et se montrer à la hauteur de ses ainés. Ce tome est émotionnellement fort et l'intrigue connaît peu de temps morts. En bref, une jolie fin pour une jolie trilogie.

Pour conclure, c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé ce tome 3 des Demoiselles du Cap Frehel. Cette trilogie historique est une réussite qui nous plonge au coeur des tourments de la société française en pleine Révolution et nous fait découvrir deux frères et une soeur aux tempéraments bien marqués et qui vont, tous les trois, nous offrir de belles histoires d'amour !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
une très agréable lecture

Ici on retourne Urielle une femme indépendante, forte qui sait ce qu'elle veut et amoureuse secrètement de Yaël.

Yaël un jeune homme plein de charme, veuf depuis peu, il se noie dans son travail pour redresser les finances du manoir de Keroual. Une romance remplie d'amour, de douceur, de secrets et de doute.

Des personnages attachants dans une intrigue bien menée, des rebondissements bien présents

Une lecture fluide et agréable.

Attention c'est un troisième tome, je n'y ai pas prêté attention lors de mon choix, mais cela n'a en rien gêné ma lecture juste que maintenant j'ai vraiment envie de lire les deux premiers tomes
J'attendais ce troisième tome avec impatience et je remercie NetGalley France et les Editions Harlequin pour le partenariat. Dans ce dernier tome, on retrouve Urielle, la soeur de lait d'Anne, de retour sur ces terres natales en pleine révolution Chouanne. On est ici, comme pour les tomes précédents, sur une romance historique emplie d'amour, de doutes et de secrets. J'ai trouvé ce tome plus plat que les deux précédents, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. C'est avec un petit pincement au coeur que je quitte ces demoiselles qui m'ont fait découvrir les révoltes Chouannes que je ne connaissais pas du tout. Merci Léna Forestier pour cette très jolie trilogie !