Hermann (24/05/2023)
3.5/5   4 notes
Du vivant de Molière, ses comédies ont été acclamées, commentées, voire attaquées, sans que nul n’émette le moindre doute sur leur paternité. Mais dans la foulée de la remise en cause de Shakespeare, accusé depuis le XIXe siècle de n’être pas l’auteur de ses pièces, Pierre Louÿs proclama en 1919 que les comédies de Molière avaient été écrites en secret par Pierre Corneille. La faiblesse des arguments de Louÿs fit rapidement oublier l’affaire, mais l’idée d’un complo... >Voir plus
Que lire après Molière, le mystère et le complotVoir plus
Il est connu que des rumeurs ont foisonné sur le véritable talent ou non de Shakespeare au XIXème siècle. Certains se sont interrogés sur la véritable identité de l'auteur de son oeuvre.

N'y échappant pas, Molière a lui aussi fait l'objet d'interrogations plus ou moins sérieuses s'agissant de la paternité de ses pièces. Selon des essayistes, il s'agirait en réalité de Corneille, contemporain de Molière.
L'objet de cet essai est donc de démonter point par point les arguments avancés par ces auteurs d'essai tentant de nous faire croire à l'escroquerie.
L'auteur de cet essai est professeur émérite à la Sorbonne et a notamment dirigé les annotations de la pléiade de Molière. Il a également écrit sa biographie.

Il nous apporte donc ses connaissances pour démontrer combien les allégations sont incohérentes et infondées.
Le titre de l'essai évoque un complot et en lisant cet essai, on le comprend aisément. En réalité, les essayistes qui ont démontré leur thèse n'avaient que pour source des documents contemporains de Molière, qui étaient interprétés dans le sens de leur thèse. George Forestier explique que les sources utilisées et les phrases hors contexte, peuvent facilement faire l'objet d'une démonstration contraire, pour peu que l'on s'y penche un peu plus sérieusement.

Le premier chapitre est très abordable et est même passionnant. On comprend vite que le travail des « complotistes » était bâclé pour le moins et ne repose que sur des interprétations erronées. On entre ensuite dans des considérations plus techniques avec notamment le fait d'aborder des évènements qui se croisés dans le temps. Des anachronismes sont expliqués, mais il faut s'accrocher pour les comprendre. Je m'y suis perdue un peu.

Cet essai est donc à lire pour en savoir un peu plus sur la vie de Molière entre autres, sur les dessous et de la concurrence du monde du théâtre, et bien sûr sur l'analyse fine de l'oeuvre de Molière comparée à Corneille.

Je remercie les éditions Hermann et Babelio pour l'envoi de ce livre, reçu dans le cadre de la masse critique Non-fiction.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
J'ai vraiment apprécié ce livre. Ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais, même si je ne savais pas à quoi m'attendre.
Je l'ai apprécié parce qu'il est facile à suivre dans le sens où chaque chapitre, est écrit comme une suite logique de dissertations littéraires, comme celles que l'on doit faire en terminale, avec Introduction, développement, exemple, conclusion. de cette façon on ne s'y perd pas.
Cependant je conseillerai de lire les annotations de bas de pages, qu'en toute fin de chapitre pour ne pas ce perdre ( Certaines étant longues ou d'autres distrayantes et tententes à suivre et à approfondir). J'ai vraiment appris à connaître Molière avec ce livre qui nous le livre de façon scientifique.
Le point négatif que je retiens de ma lecture: le vocabulaire. C'est dommage qu'il ne soit pas plus accessible. Certaines phrases doivent être lu plusieurs fois avant d'être comprises. C'est dommage car cela ne le rend pas accessible à tous.
Mais dans l'ensemble c'est un très bon ouvrage que je conseillerai à des armateurs de biographie ou qui on soif d'approfondir leurs connaissances sur l'auteur.
Un essai passionnant qui nous permet d'en apprendre davantage sur Molière et de réfuter des thèses mettant en doute la paternité de ses pièces.
La démarche est très intéressante avec une analyse bien construite et de nombreuses sources.
A notre époque où de "grandes idées" sont énoncées comme des vérités absolues, lire une démonstration scientifique avec de solides références fait du bien. On revient à l'essentiel et la pertinence de vérifier ses informations.
Alors oui, certes, cela nécessite sur certains passages un effort intellectuel mais quel plaisir de se nourrir de vocabulaire parfois inconnu où on cherche son essence dans un dictionnaire, de lire ce travail colossal de ces chercheurs pour éclairer nos connaissances...

Videos de Georges Forestier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Forestier
Nous commémorons cette année les 350 ans de la mort de Molière. Revenez en images sur le parcours de ce dramaturge exceptionnel !
Quelle(s) oeuvre(s) de Molière avez-vous déjà lu(es) ?
Ce qui distingue Molière des autres auteurs de son temps ? Une indifférence souveraine à l'égard des règles de poétique théâtrale ; des innovations radicales dans l'« action » (la manière de jouer) comme dans la structure des pièces ; une réussite exceptionnelle dans la comédie « mêlée de musique » ; et surtout un jeu permanent, sans précédent, sur et avec des valeurs qui étaient les siennes, que partageait son public (la Cour comme la Ville), que nous partageons toujours pour une bonne part, et dont il a fait la matière même de ses comédies, créant ainsi entre la salle et la scène une connivence inouïe, qui dure encore !
Aujourd'hui, l'oeuvre de Molière continue de remporter un vif succès en France et dans le monde entier. Elle constitue une référence universelle.
Ses « Oeuvres complètes » sont disponibles dans la Bibliothèque de la Pléiade (réédition de 2010 publiée sous la direction de Georges Forestier)
L'oeuvre de Molière est également disponible en poche aux Éditions Folio.
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/ Facebook https://www.facebook.com/gallimard Twitter https://twitter.com/Gallimard
#Colette #LeBleEnHerbe #Cheri #AntoineCompagnon #BibliothequeDeLaPleiade #litteraturefrancaise #EditionsGallimard #Gallimard