Critique de 5Arabella

Ce petit ouvrage destiné aux non spécialistes est une approche de la personne et de l'oeuvre de Molière. La biographie, avec ses incertitudes est résumée. Il y a aussi une présentation du contexte de l'époque, de la pratique et de la tradition théâtrale, de la conception du théâtre à l'époque, de l'attente du public et surtout des spécialistes. Ensuite, la partie la plus longue analyse la spécificité du théâtre de Molière, de son écriture, de sa conception du comique. Les pièces les plus marquantes sont présentées brièvement.

C'est très clair, remarquablement écrit. Cela demeure une introduction, incontestablement très bien faite, mais un peu rapide si on veut quelque chose de plus consistant. Mais Georges Forestier s'est lancé dans la rédaction d'un livre beaucoup plus long et développé sur Molière, je compte bien m'y plonger lorsqu'il sera sorti, car cet ouvrage plus modeste m'a en quelque sorte ouvert l'appétit.