HQN (10/07/2014)
3.34/5   73 notes
Lorsqu'il emménage dans son appartement lyonnais, Maxence a vraiment le sentiment de débuter une nouvelle vie. Car pour se rapprocher de son petit garçon, il a choisi de tout quitter : son travail qui le passionnait, ses amis, sa ville de toujours ; un sacrifice qu'il oublie vite devant le sourire rayonnant de son fils. Et dans cette nouvelle vie, pas le temps ni la place pour une nouvelle femme ! Heureusement, ce n'est pas sa voisine qui risque de mettre à mal ses ... >Voir plus
Que lire après Un voisin si craquantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Il y a des histoires qu'on aime, qu'on lit avec plaisir, il y a des histoires qu'on déteste aussi, qu'on a du mal à terminer... et puis il y a une dernière catégorie d'histoires, celle qui nous traversent littéralement, celles qui semblent tomber dans notre vie par hasard mais qui pourtant sont chargées de sens, qui font écho avec notre propre histoire.
Je ne saurais dire vraiment pourquoi mais je me suis tellement identifiée à Armelle, l'héroïne, que c'en est vraiment très troublant.
Au fil des pages, sa vie défile et moi j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai pesté, j'ai aimé et j'ai combattu à ses côtés...
Ce roman est d'une fraîcheur sidérante, si drôle, si émouvant, je l'ai tellement aimé que je ne peux que déjà adorer cette auteure et espérer la relire au plus vite. Des coups de coeur comme cela j'en ai vraiment rarement car tout ici est réuni pour concocter un cocktail explosif à savourer. le texte est beau, l'écriture est appliquée, les mots choisis semblent toujours tomber à point nommé, c'est fin juste et vrai et ça fait du bien. le choix des descriptions est parfait et elles sont si réalistes que je me sentais vraiment là-bas avec eux.
J'ai adoré sillonner les rues de Lyon, d'Avignon puis sentir les effluves à Monaco et rêver de l'Irlande avec envie, tout en me rappelant de beaux souvenirs de mes propres voyages passés.
Cette tranche de vie est un pur bonheur à lire, à vivre.
Foncez ! C'est un bijou !
Un voisin si craquant n'est pas un récit 100% romance. En effet, nous allons évoluer avec les personnages d'Armelle et Maxence ainsi qu'avec leur entourage.

Armelle fait la connaissance de Maxence, son nouveau voisin. Dès la première rencontre elle est troublée par ce que Maxence dégage. Cette attirance va être réciproque mais les choses ne sont pas si simples.

Maxence n'a pas de place dans sa vie pour une compagne, si il a emménagé à Lyon c'est uniquement pour se rapprocher de son fils et pouvoir obtenir une garde alternée. Sa rencontre avec Armelle va quelque peu bouleverser ses plans, mais comment faire pour concilier sa vie de père et sa relation avec Armelle ?

Autre obstacle, c'est que Maxence a dû abandonner le rêve de toute une vie pour prendre un nouveau départ avec son fils, combien de temps supportera-t-il cette vie sans saveur ? Armelle, quant à elle, occupe une place de journaliste dans le journal Vivre à Lyon, en parallèle elle tient anonymement un blog où elle peut totalement être elle-même et dire ce qu'elle pense sans censure.

Armelle et Maxence ont-ils un avenir ensemble ?

J'ai pas mal de choses à dire sur ce roman, tout d'abord le fait que ce ne soit pas totalement une romance mais bien un roman qui nous dépeint la vie d'Armelle, notre héroïne atypique, bien loin des midinettes que l'on trouvent dans certains romans, non là Armelle est unique tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. On va vivre avec elle le temps de ce roman. Son histoire d'amour avec Maxence, ses déboires professionnels, ses envie et espoirs.

Je dois dire que son personnage m'a vraiment étonnée, j'étais ravie de découvrir une héroïne différente, une jeune femme peu sûre d'elle à cause de sa grande taille, mais qui se lâche complètement une fois qu'elle est derrière son petit écran. le personnage de Maxence est lui aussi intéressant mais je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, j'ai bien compris ses motivations quant à son attitude vis à vis d'Armelle mais vraiment ça m'a empêché de développer de l'affection pour lui.

J'ai dévoré la première partie à une vitesse incroyable, malgré quelques longueurs, dans la seconde partie j'ai eu un peu plus de mal, j'ai trouvé que l'histoire prenait vraiment un chemin différent, pour revenir à mon sentiment premier en troisième partie avec de nouveau cet engouement pour la vie d'Armelle.

Le fait qu'Armelle évolue dans le journalisme et qu'elle tienne un blog m'a vraiment plu, évidemment je me suis sentie proche d'elle sur ce plan là, de savoir le plaisir qu'elle a à tenir son blog de façon totalement anonyme, qu'elle puisse enfin être elle-même. Ça me fait penser au plaisir que je prend à écrire mes chroniques, à venir parler à nos lecteurs...

C'était la toute première fois que je lisais un roman de Léna Forestier et je dois dire que j'ai trouvé sa plume très agréable et accessible en même temps que son récit. Elle nous embarque dans une histoire qui pourrait arriver à n'importe laquelle d'entre nous. Armelle se pose énormément de questions sur sa vie, son avenir, ses attentes... Je pense que ce sont des questions qui nous ont traversés l'esprit à un moment ou à un autre dans notre vie.

En bref, même si la seconde partie du roman m'a un peu moins plu j'ai globalement passé un bon moment avec Armelle. J'ai aimé son personnage, sa folie et sa douceur. Je n'avais qu'une envie pour elle qu'elle trouve le chemin du bonheur et de la réussite. N'hésitez pas à découvrir "Un voisin si craquant" pour vous faire votre propre opinion et découvrir cette héroïne hors du commun.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Si vous souhaitez une romance pure et dure, sans que les protagonistes aient une âme ? Passez votre chemin...

Avec un voisin si craquant, nous pénétrons dans les thèmes du deuil, d'amour, de vie d'avant, d'être parent à temps partiel mais bien plus encore.

Armelle, 1m80, journaliste pour un journal local est prête à s'investir dans une relation 3 ans après sa rupture, lorsqu'elle rencontre son nouveau voisin.

Maxence, 1m80, vient quitter Grenoble pour Lyon afin de se rapprocher de son fils et de s'investir dans son rôle de père à temps partiel.

Les personnages habitent le même immeuble, quelques quiproquos plus tard, les voilà amants.

Et puis les choses étant ce qu'elles sont, les envies des uns, ne faisant pas celles des autres, ils se séparent.

Pour se retrouver dans des circonstances totalement fortuites quelques années après.
L'amour pourra t'il renaître ?
Pourront-ils mettre de côté le passé ?

J'ai apprécié cette romance qui s'installe tranquillement, les questionnements de Maxence au sujet de son fils. Comment annoncé à Louis qu'il a retrouvé quelqu'un, sans que le petit garçon se sente délaissé.

Armelle quant à elle, se met de côté afin de laisser la place à Louis selon la volonté de Maxence.

La 2ème partie est encore plus touchante, je ne dévoilerais rien pour ne pas gâcher la découverte de l'intrigue mais elle comporte une part belle à la remise en question, à l'acceptation de changement.

J'ai trouvé que c'était vraiment une belle histoire.
Modernité,
Léna Forestier en écrivant Un voisin si craquant signe un roman de type romantique, moderne d'un humour juste et actuelle, sans pudeur il est question de relation de type sex-friend, aussi de blog, de voyage : Lyon, le Sud, L'Italie, Dublin, sans trop de détail sur ses villes.
Armelle fait la connaissance de son nouveau voisin Maxence, père d'un petit garçon en garde alternée. Il a un nouveau projet de vie, et souhaite aussi se rapprocher de son petit garçon pour en profiter, et sans attente ni attache. Il a une profession qui le passionne.
Le livre est constitué de trois parties qui s'étalent sur une période de vie entre 9mois, 6mois et 8ans. Les personnages évoluent donc tout le long. Nous allons suivre les aventures d'Armelle et de Maxence, dans leur souhait et projet de vie ensemble ou parfois séparément et inversement.
Armelle a 36ans, à une envie de bébé, Maxence lui se sent libre, et joue sexuellement avec sa voisine, sans réelle projet de couple. Tandis que Joël, collègue de travail d'Armelle est amoureux de cette dernière.
Lena Forestier joue avec nos émotions avec une histoire à la fois drôle et triste. Un ménage à trois s'improvise, difficile car des choix s'imposent, difficile d'admettre que parfois nous ne plaisons pas forcement à la personne que nous désirons et inversement, et que nos désirs ne sont pas l'attente de notre partenaire. Il faut laisser le temps au temps.
Il ne faut pas abandonner, à lire jusqu'au bout, parfois le roman surprend, et il faut s'accrocher, l'histoire est plutôt banale. C'est une lecture légère. Pour le prix bas, il faut saisir l'occasion, attention vous pouvez acheter les 3 parties ensemble.

J'avais choisi ce roman pour de mauvaises raisons (son petit prix qui me permettait d'arriver pile au montant d'une carte cadeau qui arrivait à terme), mais finalement j'ai passé un bon moment avec cette romance sans surprise, mais bien écrite. On est loin de la grande littérature (on sent trop "l'influence Harlequin" sur la trame du récit), mais j'ai bien aimé la façon dont sont dépeints les personnages : on découvre leurs espoirs et leurs doutes, ce qui les rend très humains et attachants.Je me suis aussi rendue compte en lisant Un voisin si craquant que ce devait être le seul roman que j'ai lu (en dehors d'un livre des Six compagnons lus dans mon enfance) dont l'histoire se déroule à Lyon...

En traversant son petit salon, elle jeta un coup d’œil par la fenêtre. Un emménagement, oui, c’était bien ça. Une camionnette de location était garée juste devant l’entrée de l’immeuble, et un garçon et une fille s’échinaient à soulever un matelas dans le but évident, mais encore loin d’être atteint, de le faire passer par les doubles portes grandes ouvertes du hall. Armelle ne put réprimer un ricanement de satisfaction. Ah, quand même  ! Il y avait une justice  ! Ramez bien, mes cocos, ça vous apprendra à faire du bruit pendant que j’essaie de bosser  ! Elle avait toujours trouvé comique le spectacle de deux personnes en train d’essayer de transporter un matelas. C’est bien la chose la plus encombrante et la moins maniable qu’on ait à déplacer au cours d’un déménagement. Quoique les cartons de livres ne soient pas mal non plus. La terreur des amis que vous embauchez pour vous aider. Elle entendait encore les cris d’horreur de sa sœur et de son beau-frère devant les dizaines et les dizaines de cartons dans lesquels elle avait empaqueté sa bibliothèque. Parce qu’elle n’était pas du genre à jeter ni à vendre. Les sites de vente de bouquins d’occasion feraient faillite, s’ils devaient uniquement compter sur des gens comme elle  ! Elle possédait encore les livres qu’elle avait lus dans le cadre de l’école primaire, du collège, du lycée, de la fac, auxquels il fallait ajouter ceux qu’elle achetait pour son plaisir et tous les services de presse qu’elle recevait pour son travail. Les cris d’horreur dataient de…eh bien, de trois ans maintenant, calcula-t-elle. Dire que son emménagement dans ce petit appartement qui surplombait la Saône ne devait être que transitoire…Elle l’avait choisi à la va-vite, juste après sa séparation d’avec Sylvain.
l'attente est si douce, si délicieusement excitante, quand elle s'accompagne d'un sentiment d'évidence...