L'Archipel (09/10/2013)
3.48/5   44 notes

Après avoir été séparée de sa sœur cadette depuis l'enfance, Nelly s'apprête à retrouver Anne dans un restaurant. Mais Anne n'est pas au rendez-vous. Inquiète de son silence, Nelly se rend au domaine de la Boissière, en Auvergne, pour y rencontrer la belle-famille d'Anne.

Dans la pénombre d'une maison de maître, au fond d'un parc à l'abandon, Paul Maréchal, le mari d'Anne, et Alice, sa mère, accueillent en parente celle dont ils ignoraient l'... >Voir plus
Que lire après L'heure du théVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Nelly se réjouit de ses retrouvailles avec sa soeur dont elle est séparée depuis l'enfance.
Mais au lieu et au jour dits, à Paris, Anne ne vient pas.
Inquiète de son silence, elle se rend en Auvergne, au domaine de la "Boissière "où vivent Paul, le mari d'Anne et Alice la mére de celui- ci.
Dans la pénombre et la froideur funèbre d'une vaste maison de maître , ni chaleureuse ni accueillante Paul et Alice lui apprennent qu'Anne s'est tuée dans un accident, il y a trois jours.
Comment sa soeur, une jeune artiste bohème a-t-elle pu épouser cet homme sans charme et échouer dans cette austère famille bourgeoise démodée?
Nelly, en quête de vérité se trouve à son tour prisonnière d'un étrange huit- clos, entre Paul, cultivé mais dépressif et Alice, une personne hautaine, hypocrite, possessive, soumise aux rituels du passé, bourgeoise jusqu'au bout des ongles, jouant de sa faiblesse de dame âgée......
C'est un huit- clos angoissant , éprouvant, un petit roman psychologique bien écrit oú le lecteur se sent captif de la "Boissière...."

L'auteur a l'art d'instiller une tension palpable et une promiscuité fort dérangeantes.
Les personnages sont peu accueillants , froids, impénétrables , décrits avec finesse, habileté, subtilité.
On se croirait dans un Film de Claude-Chabroderrière les façades des maisons bourgeoises provinciales, combien de non- dits, de secrets, de mensonges?
Jusqu'à la fin, l'atmosphère est feutrée, pesante, le suspense tient le lecteur en haleine !
Un récit fluide et facile à lire, efficace et grinçant, grimaçant qui ne manque pas de charme même si, au final ce scénario paraît peu original.
Ouvrage que l'on peut déguster à l'heure du thé, Bergamote ou jasmin?.
Nelly a déployé maints efforts pour la retrouver, alors aujourd'hui elle est heureuse, elle a rendez-vous avec sa soeur Anne.
C'est un de ces jours qui vous font palpiter le coeur comme rarement dans la vie pour les deux jeunes femmes, séparées depuis leur enfance par un drame familial.
Nelly est au rendez-vous, impatiente un peu anxieuse même, Anne n'arrive pas…, Anne ne viendra pas.

Ses recherches pour la retrouver ont permis à Nelly d'obtenir son adresse à laquelle elle décide de se rendre pour y apprendre la terrible raison de la défection de sa soeur, Anne vient de perdre la vie en voiture !
Effondrée Nelly est invitée par la belle-mère d'Anne à s'installer au domaine où elle fait connaissance de l'environnement de sa soeur.
Bien accueillie elle y découvrira pourtant une ambiance et des personnages étranges, Paul, le mari d'Anne bien plus âgé qu'elle, un homme sans intérêt face à sa personnalité d'artiste un peu bohème que lui ont décrit ses hôtes, mari soumis à l'autorité de sa mère… Et une gouvernante peu avenante, voire même gênée par la présence de Nelly.

Si ce n'était pas pour en savoir plus de l'existence d'Anne elle ne se serait sans certainement pas éternisée dans ces lieux bien sombres, voire détestables …
Ce fut peut-être préférable, peut-être effectivement eu-t-il mieux valu qu'elle resta ignorante de ce qu'elle allait découvrir.

Angoissant, oppressant mais on reste pourtant captif de l'écriture de Chantal Forêt que j'ai découverte à travers ce roman généreusement offert, ce dont je les remercie, par Babélio et les éditions l'Archipel dans le cadre de l'opération « Masse critique ».
Une lecture pleine de rebondissement !

Mon résumé
Nous sommes donc en compagnie de Nelly, qui a été séparée très tôt de sa petite soeur Anne à cause d'un évènement tragique. Elles se sont donnés rendez-vous dans un restaurant mais Anne ne viendra jamais.
Nelly décide alors de briser le silence en allant là où sa soeur vit c'est-à dire en Auvergne. Après un long trajet, elle arrive devant une grande maison de maître et à peine s'est-elle présentée, qu'on lui apprend la mort d'Anne.
Elle s'est tuée il y a trois jours. Apparemment elle aurait eu un accident de voiture.
Nelly est sous le choc car même si elle n'avait pas revu sa soeur depuis longtemps, c'était sa famille !

Très rapidement, Nelly pose des questions à Alice, la belle-mère d'Anne.
Elle remarque que celle-ci se comporte de manière étrange avec son fils, Paul, qui a tout l'air d'un homme perdu, complètement incompétent et le regard "éteint".
Et puis, il y a Mado, la gouvernante pour qui la ressemblance entre Nelly et Anne, la met mal à l'aise, elles auraient les mêmes attitudes, façons d'agir ...
C'est justement dans cette atmosphère pesante et limite malsaine, que Nelly va devoir découvrir la vérité sur la mort de sa soeur, car pour elle, il n'y a aucun doute, ce n'était pas un accident, trop de détails et de paroles contredisent les faits.
Nelly va donc fouiller le vécu d'Anne, le passé dans cette famille plus que bizarre, pour en avoir le coeur net et connaître enfin la vérité.

J'ai lu cet ouvrage très rapidement tellement l'écriture est fluide.
L'auteure sait nous faire douter, je dirai même qu'elle a pris un malin plaisir à composer certains passages car à plusieurs moment je collais des post-it dans mon ouvrage et prenais des notes en même temps pour essayer d'avoir le plus de pistes possibles, j'essayais de deviner la fin du livre.
Certes, à un moment donné, quelque chose est devenu évident mais certains détails, très obscurs, n'ont été dévoilés qu'à la fin. Les toutes dernières pages possèdent une valeur essentielle à ce livre.
J'ai beaucoup apprécié le caractère déterminé de Nelly qui ne lâche rien malgré les angoisses qu'elle subit. Les nouvelles qu'elle apprend au fur et à mesure des pages, nous aiguillent vers la vérité et en même temps nous font nous questionner sur ce qui a bien pu se passer dans la famille Maréchal.
La belle-mère, Alice, joue un rôle très pesant dans cette lecture et je dois dire que sans cette "noirceur" l'histoire ne serait pas aussi prenante.

Les + : - une lecture contemporaine mais avec beaucoup d'intrigues
- une histoire bien menée qui arrivera à vous surprendre jusqu'à la fin
- les personnages qui ont tous leur importance et surtout un caractère bien défini, aucun n'est fade

Les - : pour chipoter un tout petit peu, le fait qu'à un moment donné, à cause de certains détails, on arrive plus ou moins à savoir qui a fait quoi mais en fait on a juste cette impression donc c'est un point négatif sans en être totalement un.

Je vous conseille vivement ce livre, c'est un vrai petit trésor !
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..
Depuis quelques années, Nelly a perdu de vue sa soeur, Anne. Lorsque les deux jeunes femmes décident de se revoir à Paris, Anne n'est pas au rendez-vous. Nelly découvre rapidement que sa soeur est morte dans des circonstances très étranges.

Anne s'est mariée à Paul, un homme insignifiant, dépressif et entièrement soumis à sa mère, Alice, avec laquelle ils vivent à la Boissière. La relation entre Alice et Paul est fusionnelle voire malsaine, elle menace d'exploser à tout instant. Les univers d'Anne et de Paul sont à l'extrême opposé, pourquoi Anne s'est mariée à un homme qui ne lui ressemble pas ?

L'attitude d'Alice devient tout aussi pesante pour Nelly qui suit le cheminement de sa soeur et cherche des réponses à sa disparition. Malgré sa prudence, Nelly finit par perdre ses repères. C'est lorsqu'elle rencontre une amie de sa soeur qu'elle commence à comprendre les mystères autour de sa mort.

L'analyse du portrait d'Alice peint par Anne est terrifiante car toute la vérité est dans ce tableau. On se demande comment Nelly va sortir de cette impasse parsemée de silences et de mensonges.

Le choix du titre est en lien avec le dénouement. A la Boissière, l'heure du thé est à 16h30 précises. Ce rituel, établi par Alice, est immuable et ne doit en aucun cas être perturbé.

Chantal Forêt réussit à créer un huis clos avec une atmosphère oppressante. J'ai apprécié ce roman car c'est un roman psychologique. Parfois, l'auteur tourne un peu en rond dans sa narration, mais le roman est bien écrit et on veut, comme Nelly, découvrir la vérité.

Merci aux éditions Archipel et à Babelio

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Quelle merveille que ce roman psychologique de Chantal Forêt ! Dans ce magnifique huis-clos à l'atmosphère angoissante et oppressante, le lecteur se sentira captif du domaine de la Boissière, de son ambiance triste, pesante et confinée...

Si l'on pressent très vite le drame qui va se jouer entre ces hauts murs suintant de solitude, L'heure du thé n'en demeure pas moins un roman captivant, qui dès les premières pages, instille une tension palpable et une promiscuité très dérangeante pour le lecteur.

Au fil des pages et avec beaucoup d'élégance, Chantal Forêt lève peu à peu le voile dont elle a nimbé son énigme bourgeoise. Sous le vernis des apparences et des règles de la bienséance, elle laisse entrevoir un simulacre d'harmonie, d'unité familiale dont la laideur choque autant qu'elle écoeure. Ses personnages sont troubles, possessifs, peu avenants, ses lieux sombres et étouffants. Bien rares sont ceux qui s'y sentiront à l'aise et en sécurité !

"Le silence retomba, à peine troublé par le discret cliquetis des couverts. Nelly était déconcertée par l'ambivalence de ses propres sentiments à l'égard des Maréchal. Comment pouvait-elle abriter ce mélange de méfiance et d'empathie, d'hostilité et de compassion ? Quel lien subtil avait-elle noué avec ces deux étrangers qu'elle ne parvenait à aimer ni à détester vraiment ."

Pourtant, L'heure du thé n'a rien d'un roman exceptionnel. Certains y regretteront d'ailleurs le langage désuet et le dénouement qu'ils estimeront trop convenu. Mais si le roman est si efficace, c'est parce que Chantal Forêt a su tisser son histoire comme une araignée tisse sa toile. Son intrigue, orchestrée de main de maître, charme, captive pour ensuite mieux enfermer le lecteur dans une gangue d'où il est impossible de s'extraire. Son histoire, suffocante, surprend, choque, bouleverse, en un mot, suscite l'émotion.

L'heure du thé est un roman psychologique à l'ambiance faussement feutrée et bourgeoise. Un roman noir, efficace et grinçant dans lequel on s'aventure avec délice mais toujours sur la pointe des pieds. A lire absolument !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..

""Lui, le mari de sa soeur ?
Ce grand échalas sec et crispé avait- il pu séduire Anne dont il devait être l'aîné d'au moins quinze, voire vingt ans?.....
Mari et père à la fois?...."
Dire qu'il lui avait fallu deux années de plus pour trouver la force de parcourir ce chemin qui l'avait aussi ramenée dans ces mêmes bureaux de la Ddass, où elle avait attendu qu'on la reçoive et lui apprenne le mariage d'Anne, son nom d'épouse et son adresse. "Elle s'en est bien sorti, finalement, votre soeur" lui avait-on glissé en la raccompagnant.
Infimes traces de vie, de mouvement dans un univers en apparence inerte, où le rêve côtoyait le mystère, où l'insolite tutoyait le familier, où la mélancolie flirtait avec l'espérance... Anne avait peint comme on chuchote et Nelly n'en finissait pas d'entendre en elle le murmure de cette voix.
« Si j’avais eu quinze ans de moins, même dix, j’aurais pu l’épouser… » Certes, les exemples ne manquaient pas d’hommes mûrs qui entament sans complexe une seconde vie avec une femme un peu trop jeune, mais Paul n’avait pas l’âme conquérante et ses scrupules n’étaient rien d’autre qu’une forme de lâcheté. Il la trouvait trop belle, et cette beauté-là lui semblait interdite, il la désirait trop et n’osait s’aventurer dans le territoire méconnu de son désir, de peur d’y égarer son âme.
J’ai cru qu’elle allait m’embrasser, mais les effusions, ce n’est pas son genre, aussi s’est-elle contentée de me presser la main très fort. Curieuse femme, dont le comportement ne cesse de me surprendre… Un flegme à toute épreuve, à la limite de la dureté, et parfois, l’espace d’un instant, une émotion qui la submerge pour trois fois rien et disparaît comme elle est venue. C’est sans doute pour cela que, malgré son fichu caractère, je l’aime bien.