Le Mercure de France (30/09/2001)
4.11/5   18 notes
« Allons, réveille-toi, secoue ta vieille carcasse et debout sans tarder, sinon prends garde de te rendormir cette fois pour de bon ; enfoui dès lors, claustré dans une nuit perpétuelle, comme il t'adviendra fatalement, mais évite autant que faire se peut d'en hâter l'échéance par apathie ou volonté insidieuse de perdition, ne sois pas le fossoyeur de toi-même dans l'idée puérile de demeurer jusqu'au bout le seul maître de ton destin, ce qui n'est en rien conforme à... >Voir plus
Que lire après Pas à pas jusqu'au dernierVoir plus
L'erreur d'Ostinato répétée ? Lorsque le texte n'a plus d'objet même dans le passé, mais questionne sans cesse sa propre possibilité, une certaine lassitude s'installe en dépit du talent de l'écrivain. Même si celui-ci prétend qu'il écrit pour se maintenir en vie - ou parce qu'il se maintient en vie : les deux sont liés dans le projet de ce livre. Parler pour parler, telle pourrait être la devise de Des Forêts. On peut dire qu'il y réussit.
D'une certaine façon, par un mouvement inverse de celui d'Ostinato : si le concret s'évanouissait là devant la théorie de l'oeuvre même, ici le discours abstrait fait place sur le tard à quelques notations de la vieillesse, de la santé, de l'amitié littéraire trahie, voire fugitivement de l'amour conjugal. le memento mori gagne ainsi en réalité. A moins de cela on aurait du Joyce sans le romanesque, un Beckett grammaticalement correct mais dépourvu d'humour irlandais.
Au total : une certaine idée de la littérature comme limite, qui a connu sa fortune sous Maurice Blanchot. Est-elle toujours d'avant-garde, celle-là, qui recherchait sa propre disparition en guise d'éternité ?
Louis René un des rare écrivain sachant d'écrire le néant. Un grand chef d'oeuvre

"C'est à peine s'il se considère comme un habitant de cette terre, quoique, en raison de son inépuisable beauté, nullement impatient de la quitter, mais torturé par le désir impossible à satisfaire de s'y rendre invisible, d'en être un spectateur clandestin, tout à tour émerveillé et horrifié, jamais indifférent en tout cas, sinon autant se vouloir atteint de cécité - la faculté de percevoir étant pour ainsi dire la seule à le maintenir en vie, une vie qui, à force d'avoir à la défendre sur tous les fronts est devenue bien plus rarement source de jouissance paisible que de tension nerveuse, en dépit de quoi elle n'a rien perdu de son pouvoir d'attrait, et même il s'en est accru avec l'affaiblissement général de l'être, les infirmités de la vieillesse."
Ne pas se regarder vieillir dans le miroir que nous tend la mort, non plus que la défier avec de grands mots, mais s'il se peut, l'accueillir en silence comme sourit à sa mère un enfant au berceau
Le goût des mots tourné en dégoût, sans autre perspective que le déchéance et la chute, non point toutefois au point de se laisser réduire au silence, qui est comme l'antichambre de la mort
Dire et redire encore, redire autant de fois que la redite s'impose, tel est notre devoir qui use le meilleur de nos forces et ne prendra fin qu'avec elles.
Ne pas se regarder vieillir dans le miroir que nous tend la mort, non plus que la défier avec de grands mots, mais, s'il se peut, l'accueillir en silence comme sourit à sa mère un enfant au berceau.